La châtaigne

Publié le 22 Octobre 2013

Avez-vous déjà observé une châtaigne de près? (attention au nez!)? Tout le monde a déjà vu des châtaignes ne serait-ce que dans un parc ou une forêt, mais l'avez vous scruté du regard, sonder le moindre piquant, les compter, pourquoi pas, si vous avez le temps!

C'est impressionnant, une châtaigne, vous l'approchez avec hésitation, elle réclame le respect.

Vous tentez une main cajoleuse, elle vous remet directement en place.

Pour la mériter, vous en faites le tour,

Pour la dompter, point de gant, cela la vexerait.

La méthode, la voici:

Allez-y franchement sans l'ombre d'une hésitation, le torse bombé, les épaules détendues, la jambe droite en arrière, flexion des hanches, grand cercle du bras droit et hop, vous l'attrapez par la torche, les petits cheveux qui se trouve sur sa tête.

Je vous assure, ça marche, en voici la preuve!

La châtaigne

Si vous en voulez un kilo, cette méthode vous permet de perdre les calories, que vous reprendrez aussi vite après les avoir dégusté.

Regardez là, elle est écroulée de rire!

photo de châtaigne

Puis-je me permettre sans vous offenser de vous donner un petit conseil?

Cette technique ne peut pas être employé dans tous les cas. Ce n'est pas parce qu'on a le poil hérissé qu'il faut jouer les gros bras!

Comme pour moi lorsque je suis de mauvaise humeur, j'ai le poil qui se dresse, je ne suis pas à prendre avec des pincettes, et vous pourrez toujours faire une flexion des hanches et une rotation du bras droit pour m'attraper par les cheveux, vous risquez un retour de marron!!

photo hérisson

Demain je pars à la cueillette pour me cuisiner quelques châtaignes au four. Il suffit de les inciser en leurs enlevant un petit bout d'écorce et de les mettre au four à 220° pendant au moins 25mn. Après la cuisson vous les prenez un par un dans un gant ou un torchon pour les presser afin de faire éclater la peau. Ils deviennent alors facile à éplucher.

Je vous laisse... la coordination de mes mouvements demande à être affûtée, je coure à l'entrainement!

Bonne nuit

Rédigé par KineKelly

Publié dans #La châtaigne, #le hérisson, #photo hérisson, #Recette de châtaigne

Commenter cet article

P.I.B.* 25/10/2013 18:06

Non seulement les châtaignes sont délicieuses, mais en plus elles sont bien joliment mises à l'honneur par tes très très belles photos, hymne à l'automne !!!
Bisous et à bientôt
Delph

nedj 24/10/2013 15:40

Dans cette histoire, c'est le "côté piquant" qui me plait !!! les bogues, le hérisson, l'humour, tout !!
Et .... j'adôôre les photos of course !!!

naline 23/10/2013 21:06

Elles sont en effet magnifiques à observer de près. Bonne récolte !

by 23/10/2013 11:07

Quel régal !!!! bien sûr les photos , bien sûr les châtaignes sorties du four mais aussi ton texte plein d'humour et très bien écrit. Si tu as le temps que j'ai , tu vas être bien dans la forêt !

solene 23/10/2013 11:07

quelle magnifique histoire tu nous racontes avec cette chataigne ... mes frères, lorsque j'étais enfant, faisaient en sorte que je prenne les chataignes en me faisant piquer ... très amusant souvenir maintenant !!!
Ton billet est ravissant - merci de m'avoir rappelé mon enfance
Solène

Babeth-Lili 23/10/2013 10:27

Quel régal ces châtaignes mais il est vrai qu'elles se font mériter. Au fait, en voyant le bel hérisson, est-il dans ton jardin ? L'abri que tu lui avais confectionné l'an dernier a-t-il fonctionné ? Bonne journée !

vent de terre 23/10/2013 09:06

ça se mérite !

Lotus 23/10/2013 06:11

Bonne cueillette,je suis une gourmande de chataîgnes

Maria-Lina 23/10/2013 00:29

Comme c'est beau, je n'avais jamais vu une châtaigne dans son enveloppe, elle est toute mignonne... Chaque fois que je suis allée en Europe, je me suis bien régalée car ici, on en trouve pas partout et elles ne sont pas bonnes... Bisous tout doux et bonne journée!