Nourrir les oiseaux en hiver

Publié le 14 Janvier 2014

Ne vous êtes vous jamais posé cette question: faut-il nourrir les oiseaux en hiver?

Je dirais oui, oui et oui bien en face de ceux qui disent non, il faut les laisser se débrouiller tout seuls.

En dehors de la saison froide, je suis plutôt d'accord. Les oiseaux ont leur propre instinct, ils savent très bien se passer de notre aide. Mais dans la période de grand froid et surtout de neige, la tâche est beaucoup plus difficile.

En décembre, j'ai été étonné par le nombre de mésanges tournoyant autour de la maison.

Dès le début d'année, les températures commencent à se balancer autour du seuil de gel. Je reste vigilante mais ne cède pas encore à la tentation de garnir les maisonnettes.

Pourquoi les nourrir?

  • En hiver, vous avez encore quelques tâches à faire dans le jardin en nettoyant et protégeant vos massifs. Vous n'employez certainement pas la bêche, car le sol commence à se durcir dès l'apparition des premières gelées. Cela devient un vrai sport pour les oiseaux de retourner la terre afin de trouver quelques graines ou insectes pour se nourrir.
  • Les journées raccourcissent. C'est un véritable marathon de se mettre en quête de chercher sa nourriture pour lutter contre le froid.

Quand commencer- Quand arrêter

La réponse me paraît logique! Quand le gel s'installe et pendant toute la période de neige.

Il faut s'arrêter progressivement quand les températures deviennent plus clémentes. Tout dépend évidemment des régions, alors je ne peux pas donner de dates précises!

Quel est le menu du jour?

J'aime bien leurs donner des boules de graisse d'origine végétale que vous pouvez trouver dans les jardineries. Elles sont bien équilibrées et adaptées à leurs besoins.

Rien ne vous empêche de les cuisiner vous-même, mais cela fera partie d'un prochain article.

Du riz cuit et surtout pas cru, des restants de gâteaux secs mais pas de pâtisserie, c'est pas bon pour vous et c'est vraiment pas bon pour eux!

Des graines d'orge, de tournesol, du millet.

Les mésanges aiment le tournesol, les amandes et les noisettes.

Les moineaux, les pigeons se nourrissent au sol, ils aiment le blé, l'orge, l'avoine.

Le rouge-gorge aime le riz cuit.

Les merles aiment les fruits comme les pommes et les poires, mais aussi les pommes de terre cuites!

Surtout ne pas oublier de placer un point d'eau et surveiller qu'il ne gèle pas. Les oiseaux ont non seulement besoin de se désaltérer mais aussi de se laver.

Je place plusieurs mangeoires, sinon ça fait du monde dans les files d'attente!

mangeoire pour oiseaux
Abri pour oiseau

Imaginez aller chercher quelques graines sous cette neige. Brrrr, pas pour moi! alors pourquoi cela serait plus facile pour eux.

Allez bricoleurs, bricoleuses, à vos outils!

Cuisiniers et cuisinières, à vos casseroles!

Potager en hiver
Commenter cet article

Elise 23/03/2015 21:32

J'habite en ville ,j'ai nourri les oiseaux tout l'hiver. Je continue encore ,le froid est revenu. En ville les oiseaux ne trouvent pas forcément leur nourriture. C'est pourquoi je les gâte, mais je m'aperçois que beaucoup d'oiseaux partent plus loin pour chercher leur nourriture et reviennent dans leurs quartiers.
J'ai eu beaucoup de plaisir à rencontrer tous les jours ces oiseaux, ils me reconnaissent et me suivent . Je les amène dans un coin loin des regards, et leur donnent les graines , des boules.C'est merveilleux les oiseaux!
Bonne soirée
Elise

Le banc moussu 28/01/2014 21:09

Effectué comme chaque hiver!
Chris

Sara 20/01/2014 12:07

Pour moi serais un plaisir les pouvoir nourrir, je les lâche des miettes de pain sur ma terrasse et j'adore s'ils viennent les manger. Je ne crois que cela désequilibre l'ecosistème...Mais pour quoi se faire des questions pour tout?
gros bisous.

Triskell 18/01/2014 08:04

Moi je suis une nourrisseuse, les oiseaux, les chats, les chiens, les hérissons, bref, dès que je vois un animal, je le gave...Accroché des boules de graisse à mes balconnières : pour l'instant, les seuls clients de la gargote sont, semble-t-il, les pigeons. Derrière la vitre, mes matous sont aux premières loges, ça les distrait...

Mimiblue 15/01/2014 22:58

Je nourris les oiseaux tous les hivers. Je commence au milieu de l'automne, j'arrête une fois le printemps arrivé. D'ailleurs, les oiseaux ne s'y trompent pas : ils nichent dans le lierre tout proche et je vois des dizaines d'oiseaux bouger en groupe pour venir manger des graines. Sitôt rassasiés, ils s'installent en ligne sur le rebord du toit et attendent le petit creux suivant sans quitter leur mangeoire des yeux.... Heureux : je suis sûre qu'ils sont heu-reux ! Ma voisine leur met des miettes, ils lui salissent ses lices de clôture, elle les lave et remet des miettes... Tout va bien. Chez moi, en plus, il y a les colonnes métalliques avec boules de graisse dedans. Quand le froid est très mordant, je mets des sacs de cacahuètes : les oiseaux les mangent en un rien de temps. Quant à leur abreuvoir garni de petits oiseaux de résine, ils y prennent leur bain et préfèrent boire dans une vasque tombée dans l'herbe. Et ils partagent leur eau avec............ le chat !!!!

monesille 15/01/2014 16:05

Bien sûr qu'il faut les aider à passer l'hiver, la mauvaise saison est mauvaise pour tout le monde et le petit monde des oiseaux a bien du mal à trouver sa pitance sous la neige et le gel. Et il ne faut pas arrêter des les nourrir trop tôt au printemps car ils sont en pleine nidification et c'est là qu'ils ont le plus besoin d'énergie. En plein coeur de village, ils se disent très vite le mot lorsque la mangeoire est pleine et ils arrivent, rouge gorge, mésanges, rouge queue... tous ! cette année j'ai même eu un merle !

Annie 15/01/2014 12:06

Ce matin j'avais un petit couple de mésanges charbonnières dans mon saule, un bonheur de les admirer !
J'ai déposé hier des boules et des graines ,rien que pour les attirer et le plaisir de les voir...
Merci pour tes conseils éclairés, et toujours de belles photos à l'appui !
Bizz
Annie

nedj 15/01/2014 11:54

Bien sur que je fais restau-piaf !!!! J'adôôre les regarder venir picorer !!!
Je me suis régalée avec tes reportages vacances ... les gourmandises, la neige et le jean rapé (chez moi, il est plus que ventilé mais je l'aiiiime !!)
Belle semaine, Nedj

Babeth-Lili 15/01/2014 10:21

Ce qui est amusant à observer, c'est leur manège et la rapidité ave laquelle ces petites bêtes repèrent une mangeoire et rameutent les copines.
Les merles adorent en effet les petites pommes du pommier d'ornement. A la fin de l'hiver, en général, elles sont toutes mangées.
C'est bon à savoir le riz cuit pour le rouge-gorge, "l'ami du jardinier".
Bonne journée !

Isabelle 57 15/01/2014 09:00

Bonjour, les boules ,NON je ne fait pas [([confiance])] aux fabricants ,même à l'huile végétales ,c'est tous les restes ? et de quel pays!!!!!! et le filet, très dangereux pour les petites pattes !!!!!!! Amitiés Isabelle 57