Le sauvetage d'un oeuf d'oie

Publié le 4 Mai 2014

A chaque fois que je rencontre ​Dominique Jouvenet, j'apprends une multitude de petites choses extrêmement importantes, comme le sauvetage d'un oeuf d'oie.

Dominique est une amoureuse de la nature et des animaux, mais une vraie de vraie comme je les aime. Chaque tête-à-tête est ponctué de conseils auxquels j'attache la plus grande importance parce que son expérience a été faite sur le terrain.

Aujourd'hui, c'est un scoop, je vais vous livrer (secrètement!) notre dernière conversation, parce que cela peut servir d'expérience à tout ceux (celles) qui trouvent un oeuf d'oie encore bien chaud, sur leur passage. Cela ne servira pas beaucoup aux parisiennes mais sait-on jamais!

Maya la terrible, m'a rapporté un oeuf d'oie sans l'abimer, entre ses dents. Fière de sa trouvaille, je n'ai pas pu la réprimander.

Lorsque j'ai pris délicatement cet oeuf dans les mains, (Je tiens à ouvrir une parenthèse à ce sujet, car Dominique m'a bien affirmé que les oeufs étaient très solides et qu'il ne fallait pas avoir peur de les manipuler, ce ne sont pas des oeufs de poule!) il était encore tout chaud.

Par instinct (n'ayant pas, à ce moment, rencontré mon expert en sauvetage!) j'ai placé l'oeuf dans une corbeille à pain recouvert de lin, parce que rien ne vous empêche de faire chic et utile, je l'ai placé devant un endroit chauffé et recouvert d'un torchon propre.

Mais voilà, ce n'était pas suffisant et grâce aux conseils de Dominique, je peux encore essayer de sauver mon oeuf en espérant qu'il ne soit pas trop tard.

  1. Il faut en effet placer l'oeuf dans un endroit chaud, mais pas trop!
  2. Il faut le retourner si possible plusieurs fois par jour.
  3. Il faut l'humecter avec un vaporisateur ou une éponge. Comment n'y ai-je pas pensé, alors que la mère se lave dans l'étang et retourne dans son nid. C'est logique, les oeufs sont souvent humectés.

4. Ce quatrième point, j'avoue n'avoir pas encore osé! Vous mettez l'oeuf dans une casserole d'eau (mais non...pas chaude évidemment, je ne donne pas la recette d'un oeuf d'oie à la coque!). Ensuite vous le mettez près de votre oreille, comme un coquillage pour entendre la mer. Et vous essayez d'écouter si l'oison manifeste sont envie de bouger un peu. Il est évident que vous l'entendrez si l'oeuf est arrivé à maturité.

Promis, Dominique, j'essaie le plus vite possible, si j'entends quelque chose, je vous tiens au courant.

Jusqu'ici je n'ai fait que la première étape et là c'est l'angoisse. Je me suis rendue compte hier soir en rentrant de la fête du jardin, que l'endroit où j'avais placé mon oeuf était sans doute trop chaud. Je l'ai changé de place et je veux croire encore que mon oison n'a pas trop transpiré.

Maintenant je le retourne et l'asperge d'eau, je vais même finir par lui raconter des histoires pour qu'il ne s'ennuie pas!

Comme vous voyez, nous avons eu une longue conversation!

Edit du soir: j'ai osé mettre mon oeuf dans une casserole d'eau mais pas de bruit apparent.

Je n'arrête pas l'expérience et j'espère encore.

oeuf d'oie

Merci Dominique, si l'oison perce la coquille je l'appellerai "Dom"!

Dominique Jouvenet
Commenter cet article

Sara 09/05/2014 08:51

Une belle histoire pour laquelle j'e`spère un finale heureux. Intéressants conseils que bien sûre je ne ppourrai jamais mettre en pratique.
Je me souviens quand j'avais l'âge de 12 ans, j'ai pris un oeuf du frigo et je l'ai mis entre cotons en attendant le poussin. Bien sûr il n'est jamais arrivé...mais j'ai un fort instinct maternel en ce moment et j'étais folle pour les animaux.
Alors, ton billet m'a rappellé mais tribulations d'antan.
J'attends cette oie.
gros bisous.

Triskell 08/05/2014 18:38

Je croise les doigts pour ta couvée.

chris 06/05/2014 06:34

Fabuleux je vais suivre cette histoire même si j'ai peu de chance que blog le chien me rapporte du balcon un oeuf d'oie....Mais dis moi quand il va naître il va te suivre partout comme sa mère? si tu passes à Paris suivie de ton oie je te reconnaitrai!

Martine 05/05/2014 17:07

Une belle histoire, je vais suivre la suite avec imatience moi aussi! Quant à mes bébés ragondins, 4 albinos, 3 gris, je ne les ai par revus malgré des expéditions répétées vers la rivière, j'espère toujours...

Maria-Lina 05/05/2014 13:56

Oh je croise les doigts pour que ce soit une réussite, bonne chance, j'ai hâte de voir la suite! Je te souhaite un agréable lundi, bisous tout doux!

salomé 05/05/2014 11:27

j'espère que vous allez réussir

salomé

Babeth-Lili 05/05/2014 09:08

C'est tout simplement merveilleux. Bonne journée !

lobrojar 05/05/2014 07:26

Tenez nous au courant de la suite de cette jolie expérience

Bis , laurence

Lotus 05/05/2014 07:22

A retenir pour le cas où.