la journée de la terre

Publié le 22 Avril 2015

C'est un beau jour pour venir vous dire BONJOUR!

La journée de la terre été instauré par les américains pour chouchouter la planète. Mais c'est toute l'année qu'il faut s'en occuper.

Après avoir griffé, torturé, arraché, blessé, bombardé, volé, cimenté notre pauvre planète, cette journée de la terre est faite pour nous rassembler et panser ses blessures.

ATTENTION, ceci sera la seule note pessimiste de ce billet car, comme vous le savez déjà, je suis très optimiste!

arc en ciel

La terre sait très bien se défendre et doit souvent rire de nos bêtises.

Une simple erreur humaine peut créer une catastrophe...oui mais...

Je me souviens d'un été dans le midi de la France, un simple feu dans un jardin a allumé une étincelle et tout a brulé sur des centaines d'hectares. J'en sais quelque chose, j'étais là!

Ce fût deux journées et une nuit d'horreur. Les flammes mangeaient tout sur leur passage. On avait l'impression que rien ne pouvait arrêter ce feu dévastateur. Les canadairs sont arrivés tardivement. C'était la désolation.

Mince, j'ai dit plus de pessimisme!

le torrent

Quelques années plus tard, les hommes ont réparés, la nature a pansé ses blessures.

Le sol de cendre grise s'est recouvert de verdure. Les arbres ont été replantés et surtout, on a enfin compris l'importance de nettoyer son bout de terrain. Chouchouter votre lopin de terre pour que de telle catastrophe n'arrive plus, mais ne le faite pas en plein été!

Maintenant les sentiers pédestres sont nettoyés, les arbres sont protégés. Sans doute, la nature a voulu nous faire comprendre le trop grand laxisme qui sévissait dans cette région, mais elle a tapé fort pour que les hommes réagissent enfin.

la mousse

Il nous faut quelquefois beaucoup de messages pour comprendre comment fonctionne la terre, mais nous recevons aussi beaucoup de messages pour nous comprendre nous-même, ce n'est pas une mince affaire!

Partie pour quelques jours dans les sommets encore enneigés, c'est un endroit de rêve pour trouver sa route.

la promenade des chiens

De plus en plus convaincu que nous faisons partie intégrante de cette planète au même titre que les animaux et les plantes mais que nous pensons avoir une intelligence nettement supérieure, nous devrions descendre un peu de notre échelle en ce jour de la journée de la terre pour regarder autour de nous et laisser la terre nous convaincre qu'il est indispensable de la protéger.

NON, ce n'est pas une leçon de morale, c'est une envie terrible de sortir crapahuter dans les montagnes et embrasser toutes les fleurs, tous les arbres et tous les animaux sauvages!

Avec les chiens, j'ai appris la patience, avec les fleurs, j'ai appris la perfection, avec la forêt, j'apprends toujours!

Et vous, que vous apprend la Nature?

teckel

Rédigé par KineKelly

Publié dans #journée de la terre, #la nature

Commenter cet article

Sara 28/04/2015 12:06

D'abord heureuse de te retrouver avec ce beau billet, plein d'amour à la nature, cette nture qui nous offre tant.
J'y trouve des beaux moments de paix, de beauté, aussi de dureté...en ces moments on est touché pour ce mevement de terre qui nous fait penser à que pas tout est sous notre control...
La nature est tout, la nature est le planète.
Gros bisous et belles promenades.

naline 26/04/2015 08:59

Prendre soin... de soi, des autres, de la nature. Tout un programme ! Il est urgent de se ressaisir !

MAG 24/04/2015 08:29

la planète se remettra toujours de ce que l'homme lui aura fait subir, il lui suffira d'avoir du temps... et que l'homme ait disparu.
la nature, c'est autre chose : la joie et la beauté au quotidien, quelque temps qu'il fasse ; patience, regard,... elle nous fait constamment des cadeaux de vie.
un parking, c'est la stérilisation de la terre pour plus de 1000 ans ; un jardin sans pesticide et un coin d'herbes folles, c'est un paradis pour les insectes, un ballet de papillons !
il faut lutter contre les préjugés, le conformisme, contre ses propres tendances à jouer les moutons de Panurge, et ne pas oublier que le colibri agit sans donner de leçon (cf Pierre Rabhi)

la prunelle 24/04/2015 07:14

La nature fait que lorsque nous nous blessons, la peau se répare elle-même mais souvent il reste une cicatrice.
La planète ne se remettra pas de tout ce que nous lui avons infligé, il restera des cicatrices immenses et des parties inertes...
Les Hommes s'émeuvent quand il y a un drame dans lequel ils se reconnaissent "cela aurait pu être mon proche, mes enfants ou moi".
Mais ils ne s'émeuvent pas quand c'est loin de leur environnement "après moi le déluge"...
Dame Nature est généreuse avec nous mais quand elle se fâche, tout tremble.
Je la soigne près de chez moi, mais que faire face à une telle inertie de nos grands leaders économiques, politiques, etc...
Oups, Kinekelly, quelles réflexions si tôt le matin...
Je reste sur mes deux pattes et je te lis avec bonheur
Grooooooooos bisous

Maria-Lina 23/04/2015 22:55

C'est tellement important de protéger notre mère terre, si tôt le monde pouvait si mettre, mais je rêve en couleur... Bise et bonne journée toute douce!

Lotus 23/04/2015 17:37

La nature m'a appris à être patiente dès ma jeunesse,à la respecter tout en l'admirant

lobrojar 23/04/2015 12:37

Dame Nature nous offre des merveilles , observons, écoutons et surtout respectons la .
Il ne faut pas se dire c'est trop tard, mais se dire qu'allons nous devenir si nous ne faisons rien , donc réagissons et apprenons à nos enfants , à notre entourage car certains adultes n'ont plu conscience de la conséquence dramatique que la maltraitance peut avoir .
Contente de vous lire à nouveau . Vos billets sont toujours très intéressants .
A bientôt, donc.
Bon apm , Laurence

Babeth-Lili 23/04/2015 10:00

Oui, un brin d'optimisme cela fait du bien et merci pour cela mais il faut vraiment veiller très fort pour y arriver. Et je suis tout de même assez pessimiste en cette année 2015 oú beaucoup d'évėnements font basculer notre monde. Toutefois' la nature nous offre' une fois de plus' sa parade de printemps et cela fait vraiment du bien.
Bonne journée !

Kti 23/04/2015 09:56

J'adore tes chiens de traineau ! ;)
Kti

monesille 23/04/2015 09:33

Je partage assez le pessimisme de Celadon, on parlait beaucoup d'écologie il y a quelques années, on en parle beaucoup moins aujourd'hui, et le bio perd de la crédibilité suite à des abus en tout genre.
Mais embrasser les fleurs, les arbres et les montagnes, oui ! je suis pour !
Bises