Publié le 13 Juillet 2013

Hier, je suis allée me promener sur le marché bio de la région. Un panier rempli de pois nain m'a fait stopper devant le stand. Attirée par la couleur de leurs cosses, j'ai pris un air professionnel pour ne pas montrer mon ignorance!

Pois nain désirée

Ni une ni deux, ce fut l'achat coup de coeur du jour.

Et oui, pendant les vacances il y a celles qui s'achètent des chapeaux, des tee-shirts et des robes légères sur les marchés, et moi j'achète des petits pois violets en me demandant, vu la taille, s'il y aura quelques choses à manger à l'intérieur!

Quelle ne fut pas ma surprise.

petits pois désirée

Les petits pois ne sont pas si petits que ça. Pas de place de perdu. En habit vert, une belle palette de couleurs.

Il parait qu'ils viennent de Hollande. Normal, ils ont pris aussi la route des vacances et sont partis dans le sud.

petits pois nains

En plus ils se comportent comme des grands. Ils sont restés très disciplinés à l'écossage, excepté un ou deux qui ont attaqué Hermine, surprise de se voir bousculer par un petit boulet vert!

Petits pois

Ils sont très fermes, ce qui demande de surveiller le temps de cuisson. La peau prend un air un peu ridée, j'ai oublié de leurs donner une douche froide pour préserver leur couleur, mais le goût donne raison à leur appellation.

C'était l'histoire d'une rencontre entre le Pois Nain Mange-tout Désirée et moi!

recette de petit pois

Mais vous... Vous les connaissiez?

Peut être devrais-je sortir plus souvent!

L'année prochaine, je réserve un carré dans le potager pour la plantation de petits pois "Désirée". Parce qu'ils le valent bien!

Publié le 12 Juillet 2013

Après les roses c'est le parfum du jasmin qui envahit le jardin. Tous les ans, je le vois grandir et prendre d'assaut les colonnes de pierre.

Mais où va t-il s'arrêter?

Le jasmin

Il va bien falloir que je me résigne à lui faire une petite coupe pour lui conserver une forme régulière, bien que j'aime son côté indiscipliné!

fleurs de jasmin

Je ne sais vraiment pas par où commencer!

La taille du jasmin devant se faire après la floraison, je vais laisser passer les vacances.

La fleur de jasmin est l'une des plus utilisées en parfumerie avec son amie la rose.

Celui-ci est un jasmin d'été (pas difficile à deviner!) car ses fleurs sont blanches. Mais il existe un jasmin d'hiver très odorant avec des fleurs jaunes, dont le feuillage est persistant. Ce jasmin fleurit de janvier à mars.

Si vous en avez un dans votre jardin, n'hésitez pas à m'envoyez une photo, cela me fera plaisir!

Le jasmin

A bientôt

Publié le 10 Juillet 2013

Les roses ont influencé les poètes, les peintres et les rêveurs.

Une fois n'est pas coutume, ce soir je me tais!

Grappe de roses
Bouquet de roses
Roses
Les petites roses
tonnelle de roses
rose pâle

Folie, veux-tu sortir du sac de Delphine!

teckel kaninchen

Bonne nuit...tout en rose!

Publié le 6 Juillet 2013

Franchement je ne sais pas combien de fois j'en ai fait le tour. En ce moment, la cour du Palais Royal est en travaux, mais le jardin garde son charme avec une profusion de roses

A cette heure matinale, le parc appartient au pigeon. Je les sens vraiment propriétaire de ce bel endroit, le regard de celui-ci me dit que je suis juste tolérée mais avec discrétion!

Le pigeon

Alors je reste discrète, déambulant entre les arbres et les arcades

arcades du Palais Royal

Dans quelques heures , le jardin va s'animer. Des sportifs commencent à emprunter les allées au pas de course.

Je n'en vois pas un seul courir sur cette gravure!

Pourtant le Palais Royal est riche en histoires. Depuis sa construction en 1628 par Richelieu, jusqu'à nos jours, il a connu toutes sortes de bouleversements et sa lecture vous réserve des surprises

Gravure du Palais Royal

La faim me rappelle qu'il est peut être temps de sortir de ces colonnes

arcades du Palais Royal

Mais à l'extérieur, le calme règne encore. Mais que faites-vous Parisiens, il serait peut être temps de vous réveiller, j'ai faim, moi!

Terrasse de café parisien

Même la Galerie Vivienne est encore fermée

Galerie Vienne

Alors je continue à déambuler, en réfléchissant à des choses fondamentales

Tiens, je dois passer chez le coiffeur avant de partir en vacances!

buis taillés
coupe de buis

Comment va se passer la cueillette des olives cette année?

L'olivier en pot

Puis je marche sans réfléchir, juste le plaisir du regard sur une ville qui se réveille, en admirant la Tour Eiffel enlever sa chemise de nuit.

Maintenant c'est sûr, Paris va se réveiller!

La Tout Eiffel

Publié le 5 Juillet 2013

Pour rentrer dans l'intimité d'une ville comme Paris, il faut accepter de se lever tôt.

Il y a Paris le jour, Paris la nuit mais aussi Paris au petit matin et là on peut entendre son coeur battre! La ville est encore silencieuse ou presque car Paris fait sa toilette!

Camion de poubelle à Paris

Amateur de papeterie, je pense que vous allez apprécier cette petite poésie parisienne!

Camion de poubelle à Paris

Pas question de gâcher ce passage poétique avec des odeurs qui me ferait pincer le nez, j'ai tout ce qu'il faut!

Prise au jeu, me voilà en train de rechercher les camions de livraison. Six heures est idéal pour avoir un bon choix!

camion de livraison
camion de livraison

La frénésie des soldes est encore endormie, c'est une heure idéale pour admirer les vitrine sans avoir besoin de mettre la main dans son portefeuille!

affiche soldes

Même la roue du jardin des tuileries est encore assoupie

La roue du Jardin des Tuileries

Un petit air de Cocteau au détour d'une ruelle.

ruelle parisienne

Mais je dois presser le pas pour arriver enfin au Palais Royal. Peut être aurais-je une petite chance de voir les colonnes de Buren sans âme qui vive. En effet mon réveil matinal fût récompensé

Les colonnes de Buren

Fières et disciplinées comme des petits scouts, elles m'attendaient sereines avant que des touristes ou enfants agités ne prennent possession de ces grandes dames aux jambes effilées.

Les colonnes de Buren

La marche assurée, les couleurs assorties, une certaine rigueur, un mouvement précis , n'est ce pas le vrai chic parisien?!

Le Palais Royal

Il m'est difficile de passer une heure sans un bout de verdure. La nature n'est jamais loin. Ce sera notre rendez-vous de demain, car lever tôt, coucher tard, ce n'est pas un bon mariage!

Colonnes de Buren

Bonne nuit

Publié le 2 Juillet 2013

Semer une prairie fleurie dans le grand pré où pousse sauvagement les graminées fût une excellente idée. La méthode employée lui donne un charme absolu et les promenades à travers les chemins tondus sont propices à l'observation de tous les insectes volants. Au mois de juillet cette prairie va subir les assauts d'un tracteur affamé, alors autant en profiter pour découvrir ce que la nature a bien voulu faire pousser.

Mais avant d'entamer une promenade ensemble, je vais vous livrer quelques idées pour réussir à semer une prairie fleurie

Le choix du terrain

Tout dépend où vous voulez installer votre prairie fleurie. Si c'est un champs laissé à l'abandon pendant plusieurs années, il faut commencer par le nettoyer. Si la surface de votre terrain est importante, commencez par un labourage et nettoyez le plus possible les mauvaises herbes, bien qu' il y a ce qu'on appelle communément des mauvaises herbes et qui pour moi représente des cadeaux de la nature! mais ne compliquons pas les choses et faites agir votre instinct!

Vous devez ensuite ameublir le sol et l'égaliser au râteau, ce qui vous permettra d'enlever les cailloux. Une prairie fleurie ça se mérite!

Pour le terrain que vous allez voir en photo, et pour laisser une belle place aux graminées, il est fauché une fois par an pour nourrir les chevaux (et oui rien ne se perd!). Si vous avez l'habitude de me suivre vous pouvez voir le fauchage dans l'activité du mois de juin 2012. Nous sommes le 1er juillet et cela ne pourra certainement pas être exécuté avant 10 jours.

Des allées sont façonnées avec la tondeuse et de chaque côté des allées, le terrain a été labouré par un gentil fermier de mon voisinage. Ensuite, un grand nettoyage de printemps avant de semer ce qui m'enmmène au chapitre suivant.

Graminées

Semer une prairie fleurie

Si vous choisissez des semences de fleurs annuelles, il vaut mieux les semer au printemps de mars à juin suivant la région. Il faut attendre que la terre soit réchauffé. Les mélanges de fleurs vivaces se sèment d'avril à juillet. Vous pouvez aussi trouver des mélanges que vous pouvez semer à l'automne.

Prairie fleurie

Le geste

Le beau geste de la semeuse, vous connaissez tous et je pense que vous trépignez d'envie d'imiter le geste de la semeuse d'Oscar Roty, celle qui figurait sur les pièces de cinquante centimes, d'un, de deux et de cinq francs jusqu'en 2001. Regardez dans votre porte monnaie, vous avez bien une pièce de 10 centimes d'euros, et bien voilà comment il faut faire!

Des mélanges sont vendus déjà prêts à semer avec un apport de sable pour bien répartir les graines.

Vous devez semer à la surface, respirez bien, allez-y doucement, décontractez-vous et pensez aux tapis de fleurs que vous êtes en train de créer.

Les graines n'ont pas besoin d'être enfouies dans le sol. Il suffit juste de le tasser. Il est mieux d'effectuer deux passages pour être sûr de couvrir tout le terrain.

Le champs a été semé avec l'espoir d'une bonne pluie le lendemain, et l'espoir ne fut pas vain...il a plu! car après le geste ravissant de la semeuse, il faut s'exercer au geste de l'arrosoir!

Prairie fleurie

Il existe des mélanges de fleurs annuelles, vivaces ou même des deux, ce qui permet d 'étaler les périodes de floraison.

Vous avez bien travaillé, pensez à entretenir votre prairie fleurie en la débarrassant au maximum de voisins encombrants. Personnellement dans certains endroits, j'ai beaucoup de ronces que je dois couper régulièrement.

Allée de prairie fleurie

Je vais enfin pouvoir vous emmener en balade en espérant avoir réveillé en vous l'envie de transformer, même dans un tout petit bout de jardin, un carré de terre en prairie fleurie. Il y en a une qui est tombée sous le charme de ces allées, faisant sans s'arrêter des allers et retours entre le bourdonnement des abeilles, guêpes et bourdons.

Elle est HEUREUSE et ça se voit, c'est même renversant!

Teckel en balade

Voilà pourquoi Hermine se met dans tous ces états. A force de passer à travers la prairie fleurie, elle s'est enivrée de toutes les senteurs! Peut être que la fleur de moutarde lui est rentré dans la truffe, mais j'ai l'impression que ça lui plaît beaucoup!

fleur de moutarde
fleur de moutarde

Maya s'étonne tous les jours de la montée des graines, elle est plutôt contemplative, rêveuse. Tous les jours Maya va se promener dans cet endroit, reniflent d'un peu trop près les bourdons qui se délecte du nectar des fleurs

Labrador noir
La phacélie
La phacélie

Aujourd'hui je vais sans doute faire du pain. L'idée d'y incorporer quelques fleurs de sarrasin pourrait lui donner un goût de noisette

La cosse de sarrasin peut être récupérée pour en garnir des oreillers. cela pourrait m'inspirer une petite sieste au milieu de la prairie

fleur de sarrasin
fleur de sarrasin

Notre balade dans la prairie se termine avec un bouquet de fleurs.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos, vous pourrez les défiler.

Vous pouvez revenir de temps en temps sur les articles installés dans le menu, car je les mets à jour le plus souvent possible.

Bouquet de fleurs des champs

Si vous voulez en savoir plus sur un sujet qui vous tient à coeur dans le jardin, vous pouvez me le demander, j'essaierai d'écrire un article pour répondre à vos questions.

C'est ça le partage, encore de bons moments!

A bientôt pour une autre découverte.

Fleurs des champs