La fabrication du cheroot en Birmanie

Publié le 9 Mars 2013

Ce matin comme promis nous allons fumer le cigare. Pas sympa, oui je sais mais si je faisais mon portrait, il y en a pas mal qui fermerait ce blog à tout jamais! vous voulez en savoir un peu plus? Je vous avais prévenu, ce n'est pas triste!

Comme nous allons parler de cigare, c'est le moment de vous avouer que je ne fume pas et je ne bois pas d'alcool non plus. Pour en rajouter un peu, je suis une gourmande BIO! bon sang de bonsoir, on m'avait prévenu, il ne faut jamais se dévoiler sous peine de se retrouver toute seule! mais non ,mais non, je n'ai pas peur de la solitude!! évidemment comme bonne terrienne, seulement quand c'est moi qui la décide!! Vous êtes toujours là? Alors c'est le moment de vous rassurer, j'ai un GROS défaut! Ouf! sauvée des eaux par un énorme défaut, bien dodu! je RÂLE!  oui je râle contre les pesticides, contre les gens qui lancent leurs chiens au dessus de la grille de la SPA avant de partir en vacances (sur ce, je les remercie de ne pas les avoir lâché sur l'autoroute!) je râle sur la maltraitance des enfants, sur la pollution des voitures (oui je sais, il va falloir que je change de voiture, que j'utilise plus mon vélo et que je me déplace en montgolfière!).  je râle beaucoup sur moi parce que râler ça sert à rien!!! alors c'est ma résolution de cette année: Apprendre la tolérance. Vaste programme et comme j'aime bien utiliser des termes équin, je vais m'y atteler!
 Cela ne vous suffit pas, bon ok, on continue: vous voulez un énorme défaut servi sur un plateau: je ne mange pas le soir (excepté dans les voyages à décalage horaire, mon horloge biologique ne sait plus où elle en est!). Alors là, c'est la sentence. Les ordinateurs se sont fermés et je n'aurai plus le plaisir de vous lire! mais maintenant que je me suis lancée, il faut continuer! il m'est arrivé d'aller à un mariage auquel je tenais beaucoup, et de me retrouver le soir, à une table, ou je n'ai pas mangé la moindre miette de pain! inutile de vous dire que j'ai eu la sensation d'avoir des yeux posés sur moi qui m'attachaient les deux mains dans le dos pour m'expédier à Sainte Anne! En résumé, je ne fume pas , je ne bois pas, je ne mange pas le soir mais qu'est ce que j'rigole!! j'espère que cela me sauvera à vos yeux! Et en plus pour conclure le chapitre des confessions, je suis gourmande! j'aime le chocolat, les gâteaux, la crème fraîche et je regarde les merveilleux blogs de cuisine qui passent sur la toile, une torture!! voilà, je suis à l'image de mon blog" un peu de tout, un peu de rien"! Overblog voulait que je remplisse mon "A propos", et bien je crois que je vais faire un copier-coller, et sans doute avoir un record d'absence de visiteur!!
Si vous êtes arrivés jusqu'ici, bravo, vous êtes hyper solide, alors je vous offre le cigare du petit-déjeuner avec un bon café…ah,non! je ne bois pas de café non plus! Aïe, Aïe, Aïe!!
Ce petit cigare s'appelle le cheroot, il est enroulé artisanalement à la main par des femmes. 
le-cheroot.jpg
Je n'ai pas bien compris toutes les étapes, trop occupée à prendre des photos, mais je pense qu'il démarre avec un filtre de feuille d'épi de maïs
fabrication-du-cheroot.jpg
ensuite un mélange d'épices selon votre goût
epices-pour-cheroot.jpg
Et le tout enroulé dans une feuille de sébestier
feuilles-de-sebestier.jpg
feuille-de-sebestier.jpg
De toutes façon, si je me suis trompée, on va vite me taper sur les doigts!
La dernière étape est la coupe aux deux extrémités
la-coupe-du-cheroot.jpg
Ce qui m'a le plus étonné c'est la façon de construire le petit paquet. Sans compter, ces femmes prennent un gros paquet de cigare et les attachent ensemble; jusqu'ici rien de bien étonnant! mais si vous les comptez, vous en trouverez cent tout rond!
cheroot.jpg
Et voilà, c'était un petit tour au pays du cheroot!
la-confection-du-cheroot.jpg
Ah, au fait! il était comment votre café ce matin?!
paquet-de-cheroot.jpg
                                              Bon week-end

Rédigé par KineKelly

Publié dans #Birmanie, #Voyage en Birmanie, #Photos Birmanie, #Tourisme en Birmanie

Commenter cet article

Roland SECQ 22/08/2016 10:32

Bonjour,

Savait vous ou l'on peut commander des Cherrot birmane.

Merci.

Roland

patrick 12/01/2014 14:06

bien venu au club des originaux, nous avons beaucoup de point commun, et en plus je pars bientôt visiter la Birmanie .
bravo pour votre blog
merci

Triskell 13/03/2013 22:37


Eh bien, c'est la semaine des aveux les plus...inavouables ! Bon, j'y vais :
J'ai fumé pendant 30 ans, et arrêté beaucoup plus facilement que je ne croyais, j'adore le bon vin, quel plaisir sensuel ! et le café donc, quelle merveille ! Et bien sûr le repas du soir étant
le seul où je sois détendue, il est essentiel tout en étant raisonnable.
Sinon, je suis végétarienne, je ne supporte pas que l'on puisse se repaître de la chair de ce qui fut vivant.
Dernier défaut (je rigole) : J'adore ton blog qui dérange, qui bouscule, qui fait rire et sourire, qui nous émeut aussi.

Sara 12/03/2013 12:02


Je partage avec toi quelques defauts. Je râle aussi contre lesquels n'ont pas de respect pour la nature, mais j'ai le defaut contrair à toi, je mange le soir, un peu trop!

1 belle histoire 12/03/2013 08:43


Un voyage en Birmanie !


La neige qui m'a fait faire demi tour ce matin me permet de visiter les copinautes et de découvrir ton joli et humoristique  billet ...


Alors , même pas un café ? rhooo ...


Des bisettes


Flo

Béa 11/03/2013 15:18


Pour moi se sera  repas, vin puis café ! mais sans cigare .... c'est toi qui ne va plus me répondre..... !


Jolies photos comme toujours !


Bises


 

catherine 11/03/2013 11:21


J'ignorais qu'on fabriquait des cigares en Birmanie ! 

nedj 10/03/2013 20:43


Je viens d'avaler les derniers billets que je n'avais pas eu le temps de lire .... cette balade me plait décidement beaucoup !!!


C'est comme un RDV quotidien .. épicé, coloré et très dépaysant, j'adôôre !

nedj 10/03/2013 20:41


Je viens d"

Valérie 10/03/2013 12:22


Mais si on t'offre un gros gateau au chocolat , le soir !!!????


Bon, d'accord, c'était facile ! Merci encore pour ce beau reportage.


Tu n'as pas que des défauts, tu vois, tu nous enchantes et nous instruit tous les jours avec tes posts.


Merci encore !


Bises


Valérie