Les oisons

Publié le 7 Juin 2013

Ce matin, j'avais le coeur serré. Il était très tôt, et j'ai toujours beaucoup de plaisir à compter les oisons. Mais ce matin il en manquait trois. La nuit n'a certainement pas été facile pour le couple qui a eu ces petits en dernier. Plus fragiles, plus petits et certainement plus vulnérables pour les prédateurs. Quand j'ai vu boiter un de ses parents, oui, c'est vrai, j'ai eu le coeur serré.

Par expérience, je sais que lorsque le renard est dans les parages, les deux oisons qui suivent leurs parents ont déjà été repérés.

L'oison

Depuis deux jours Maya est souvent nerveuse. Elle observe et de temps en temps se fâche et coure dans tous les sens. Maya a certainement vu le renard et senti le danger, alors depuis deux jours, Maya surveille, Maya est attentive, Maya protège. Mais comment faire la nuit?

C'est la nature.

Les oies bernaches

Rédigé par KineKelly

Publié dans #oies bernaches, #les oisons, #oisons

Commenter cet article

ramage 12/06/2013 09:04

pour avoir suivi l'arrivée des cygnons...j'avais noté qu'il y en avait un qui était moins tonique et fatalement, il n'est plus de ce monde...même tristesse chez la foulque macroule qui n'a plus qu'un petit...et on se sent bien impuissant...

nedj 08/06/2013 22:34

Voui, pas facile !!! J'espère que Maya découragera le prédateur ....

martine 08/06/2013 15:30

Une nature qui peut être bien cruelle, mais comme j'aime mes balades du côté de chez toi! Amitié et bon dimanche, Martine

laetitia 08/06/2013 14:15

Vraiment triste, ça me fend le coeur! Es-tu sûre qu'il s'agisse d'un renard, une marte ou fouine ferait la même chose, mon papa travaillait dans un élevage de volaille quand j'étais petite je l'accompagnais et je voyais souvent les fouines faire le bazar dans le poulailler, elles arrivaient à soulever les trappes et à s'engouffrer à l'intérieur!! saleté de bestioles !!
Fait un gros poutous à tes petites bestioles poilues, velues, plumeuses....
Gros bisous à toi et surveillez bien la "maisonnée"!

Triskell 08/06/2013 13:03

Je rêve d'un monde où tous, hommes et animaux, seraient herbivores...
Ce renard est-il plus cruel que ceux qui abattent à tour de bras de jeunes poulets élevés dans le noir pour fabriquer d'immondes nuggets à l'attention des candidats au cholestérol ?

cathy 08/06/2013 12:53

belle mais aussi cruelle nature..!!
Cathy

solene 08/06/2013 11:01

Malgré la surveillance des parents, un prédateur est venu ... c'est triste mais la loi de la nature est ainsi faite .Et Maya est là en gardienne attentive ... attention à celui qui va s'approcher!
Douce journée !
Solène

by 08/06/2013 10:30

C'est la nature et elle n'est pas tendre : "la loi de la jungle" . Pour les âmes sensibes cimme moi , il vaut mieux ne pas trop savoir!
Maya prend son rôle très au sérieux.
Des photos toujours aussi belles.

esprit du linge 08/06/2013 09:47

Elle est triste ton histoire, j'ai mal aussi, la nature est dure "chacun pour soi"......