Le potager en carré et la fougère aigle

Publié le 28 Juin 2013

C'est un peu la jungle en ce moment dans mon potager en carré. J'ai enfin décidé de mettre un peu d'ordre en commençant par le petit potager d'herbes aromatiques. Il y a des jours où je devrais rester devant mes plantes toutes la journée pour les regarder pousser. Cela va trop vite, malgré le manque de soleil, leur vigueur et leur force m'étonnera toujours!

plantes aromatiques

Entre la feuille de menthe, la ciboulette, la sauge, le persil, le thym et la coriandre, je ne sais plus où donner de la tête! je coupe, je façonne une frange par si, une coupe au carré par là. Je redécouvre un petit plant de tomate perdu sous la sauge, je déplace, j'élimine le basilic qui refuse de grandir.

C'est bien gentil tout ça, mais ces mélanges d'odeurs sont une invitation à la cuisine. Je me souviens avoir parcouru le blog de Delphine ce matin, le plaisir des mets, et j'ai découvert une recette qui va ravir mes petits pois frais, c'est délicieux! Delphine me donne envie de faire la cuisine, ses photos sont belles à croquer!

Recette de légumes

Après avoir repris des forces, allons jeter un coup d'oeil sur les salades. Mais que se passe t-il dans le potager?

Une fougère discute avec les feuilles de chêne. Pas banal, n'est ce pas?

La nature fait bien les choses en leurs offrant un parasol pour les protéger de fébriles rayons de soleil. Mon petit potager en carré est entouré de fougère aigle, ou grande fougère, en latin Pteridium aquilinum. Leur présence envahissante dans ce petit bout de forêt révèle un terrain acide propice au développement des rhododendrons et des azalées. Mais peut être pas de mes salades, car la fougère aigle a la réputation d'être toxique. Les coréens en raffolent, les japonais la mangent en salade ou en tempura. Mais la préparation demande un vrai savoir-faire, car la fougère aigle renfermerait une forte teneur en dérivés de cyanure.

Alors, la grand fougère dans ma salade, non!

Pour lui supprimer ces substances toxiques, les japonais les ébouillantent avec de la cendre de bois et les laissent macérer pendant de longues heures.

D'accord pour manger des fougères en Asie mais je préfère essayer la fougère aigle pour des essais de teinture. En Ecosse, on utilise la fougère et la bruyère pour teindre les tartans. Avec les jeunes fougères fraîches, les couleurs sont plus intenses.

Alors, la fougère, en apéro ou en mode vestimentaire?

Feuilles de chêne

Un rosier chatouille mes céleris! il me plaît de croire qu'il s'est installé ici pour protéger mes céleris des insectes gourmands. La nature s'installe au gré de sa fantaisie.

jardin potager en carré

Allez-y, faites ce que vous voulez pendant que j'ai le dos tourné,

Mais n'envahissez pas trop mes carrés,

Pour que je puisse profiter

De mes légumes cet été.

La nature est rentrée dans la maison avec les dernières fleurs de pivoine

Bouquet de pivoine

Après l'effort c'est un sacré réconfort de plonger ses yeux dans un velouté de pivoine, vous ne trouvez pas?!

Fleur de pivoine
Commenter cet article

eightdaysaweek 30/06/2013 17:57

J'aime bien le velouté léger de tes pivoines, je n'aurais pas vu les miennes à Belle Ile. Tu me fais envie avec ton potager en carré....Hum!

nedj 29/06/2013 21:15

AhhHH ce carré d'aromates, j'adôôre !!
C'est la première foi que je fais un jardin, pas carré mais rectangle ... et je m'extasie devant les fraises qui rougissent, les salades qui s'étoffent et les tomates ... pas encore là mais j'aime bien les pieds !!!
On voit bien que ce n'est pas la première fois pour toi, c'est une réussite !!!

kinekelly 30/06/2013 00:15

Il y a toujours une première fois et tu verras ce ne sera pas la dernière, je te sens déjà passionnée!
N'oublie pas de pincer tes tomates!

Martine 29/06/2013 10:48

J'adore ce genre de potager et en avait un au jardin, d'ailleurs, j'y pense du côté d'ici, dans le petit coin où j'ai mis mes pivoines, un tout petit peut-être, tes pivoines sont très belles, les miennes sont parties depuis longtemps déjà, bon week-end

kinekelly 29/06/2013 12:52

Bonjour Martine,
L'avantage du potager en carré c'est qu'il peut y en avoir qu'un seul! Actuellement j'en ai un couvert de fraises. Il suffit d'en construire un d'environ 1,20 ou 1,50m de côté sur 20 à 30 cm de hauteur, et à toi les belles salades!
Bon week end.

Marie Claude 29/06/2013 08:50

J'espère que vous pourrez bien profiter de tous ces légumes malgré les aléas du temps.
Ces pivoines sont magnifiques ! (nous avons échangé sur cette si belle fleur,une de mes préférées)
Bon W.E.

kinekelly 29/06/2013 12:47

Bonjour Marie Claude,
Ravie de vous voir par ici!
Les légumes résistent et je suis surprise de voir le comportement des salades qui ne semblent pas être gênées par la pluie.
Merci pour nos échanges très intéressants.
Je vous souhaite un bon week end.