Pourquoi Pinterest?

Publié le 20 Septembre 2013

Comme vous pouvez le voir sur Kinekelly, je suis une fidèle de Pinterest. Au départ de cette aventure, je ne me suis pas demandée "pourquoi?".

je trouvais amusant et intéressant de pouvoir faire mon propre journal, de classer des articles, photos, idées, glaner sur le net. A vrai dire, je trouve cette idée géniale!

Certain(e)s peuvent penser qu'il peut être agaçant de se faire piquer (ou pinterester!) ces photos avec autant de facilité. De mon côté, cela ne m'a jamais dérangé, maintenant je peux vous dire pourquoi!

Si nous écrivons sur le net, c'est évidemment pour partager, sinon autant ressortir un bon vieux bloc-note que l'on gardera jalousement en dessous d'une pile de pulls à l'abri des regards!

Pinterest a bien évolué. Lorsque vous prenez une photo sur un site, celui-ci est automatiquement lié à l'image , ce qui permet de rendre visite au propriétaire de la photo, ou bien, comme dans mon article du 18 septembre, à un site qui se sert d'une photo pour écrire un article, mais qui (normalement) élégamment va faire un lien vers le site qui lui a permit d'écrire son article.

Vous suivez, bien sûr!

Bref, ce système est un formidable feu d'artifice d'inspirations à partager

Imaginez que vous construisiez une maison, dessiner un jardin, ou tout simplement, vous êtes une passionnée du Dryococelus australis (là, j'exagère un peu car je ne suis pas sûre que vous trouviez beaucoup d'images, mais pourquoi pas!), il vous suffit de créer un tableau et d'emmagasiner suivant votre goût, votre humeur, votre sensibilité, toutes les images réveillant en vous, une petite étincelle de bonheur.

Il doit y avoir une parade pour ceux qui sont totalement contre ce genre de pratique, car j'ai déjà rencontré des photos qui refusaient mon "pin it".

Cela ne me contrarie en aucune façon, bien au contraire, la liberté existe aussi sur le net!

Au fait...je ne suis pas sûre d'avoir répondu à la question "pourquoi Pinterest?"

Je vais vous en montrer un exemple.

C'est la fin de la saison des myrtilles. Celles qui me suivent sur Pinterest savent que je les aime beaucoup car je leurs ai réservé un tableau. Mais il y a une deuxième raison: j'ai une amie qui les cultive et chacun peut venir les cueillir. Je vous avais montré sa première récolte en août 2012.

Ce tableau est aussi un partage d'idées pour ces petites blueberry biologiques!

Voici celles que j'ai mangé aujourd'hui.

Les myrtilles

J'en ai laissé pour demain car je suis allée fouiller dans mon Pinterest, et j'ai trouvé comment les terminer!

Tartes aux myrtilles

Voilà une des réponses au "pourquoi Pinterest?".

La première photo m'appartient, peut être va t-elle voyager à l'autre bout du monde!

la deuxième se trouve sur un joli blog de cuisine. N'hésitez pas à lui rendre visite, vous allez vous régaler avec les yeux!

Je ne pensais pas disserter ce soir sur ce phénomène du net, mais ma boite mail m'annonce un test d'essai sur Pinterest, sentant les effluves du sponsoring publicitaire!

Bon ok, tout ne peut pas être gratuit, mais laissez nous s'il vous plaît Messieurs les dirigeants, notre Magazine personnel, telle que nous l'avons conçu. Si publicité, il doit y avoir, qu'elle soit toute petite, petite!!

Il ne faut pas rêver, je ne pense pas que Ben Silbermann passe par ici!

Bonne nuit

Rédigé par KineKelly

Publié dans #Pinterest, #créer un tableau, #pin it, #blueberry, #myrtilles

Commenter cet article

Triskell 24/09/2013 22:36

Je suis sur Pinterest depuis quelques mois, et je me laisse facilement emporter par les vagues qui m'entrainent vers d'autres horizons que ceux sélectionnés au départ. Je trouve le jeu amusant, il y a de véritables oeuvres d'art !
Ben m'a écrit lui aussi en parlant de pubs "esthétiques", hum...

Sara 22/09/2013 01:23

J'adore aussi Pinterest et j'y passe des longues balades...cela me fait même perdre du temps.
Il y a autant des images merveilleuses. S' j'y entre ça y est il passe le temps longuement-
Sur la pub, on verra j'espère que ceci continue comme toujours plein de beauté.
Bon dimanche et bisous.

Sara 23/09/2013 15:18

Merci c'est un cadeau? Aujourd'hui c'est mon anniversaire. Bis.

kinekelly 23/09/2013 12:23

C'est pour toi!
http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/grabuge/

Sara 23/09/2013 11:18

J'ai un dictionaire on-line (Catalan/ français, espagnol, allemande, anglès), mais je dois avouer que je n'ai trouvé pas ce mot!

kinekelly 23/09/2013 00:19

Tu ne perds pas de temps puisque tu aimes ça!
Je pense que si la pub envahit nos pinterest, il va y avoir du grabuge! Aïe, c'est un mot pas facile pour toi!
Bonne semaine, Sara

nedj 21/09/2013 21:16

Comme tu le sais, je suis (encore) d'accord avec toi, j'adôôre pinterest ! j'ai l'impression d'avoir un livre d'images géant !!! D'avoir un grannnnnd carnet où découper, coller tout plein d'idées !!!
je joue avec les couleurs, je me promène sur de super sites, j'avale tutos, DYS et bricolages, c'est très riche !!!
Et, j'adôôre les myrtilles !!! Fût un temps où je vivais en montagne et où elles se ramassaient à la pelle !!! Ca me manque ... surtout quand je vois tes tartelettes !!! Et je vais de ca pas voir ton "board" sur ces petites baies !!
Bizz et douce soirée d'été indien !

kinekelly 23/09/2013 00:16

Je comprends que cela te manque mais je tiens à rendre à César ce qui lui appartient: les myrtilles sont à moi mais les tartelettes sont pinterestées (un nouveau verbe!) comme tu peux le voir. mais ça je suppose que tu le sais!
Je me régale avec les yeux sur ton nouveau joujou!

Martine 21/09/2013 18:07

Je m'y suis mise également, sans trop savoir pourquoi au départ, et maintenant j'aime ces découvertes et échanges, j'y cherche des idées de recettes pour la semaine, des idées de cadeaux à faire pour les petites et je rêve en regardant jardins et maisons! Belle soirée (et je vais mettre ta belle photo de myrtilles sur 'I like'!!

kinekelly 23/09/2013 00:12

Je sais que tu as craqué, je suis abonnée!
je viens juste de te prendre les biscuits en forme de feuille, c'est trop beau pour les petites faims d'automne!

eive 21/09/2013 14:32

je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qu'est pinterest ( pinter/interest ) , mais entrer des éléments sur internet implique leur mise à la disposition d'autrui
merci beaucoup, en tout cas, Kinekelly, pour tous vos reportages, photos, moments de bonheur que vous partagez délibérément avec nous
de même, nos ancêtres ne nous appartiennent pas : d'où certain site de généalogie où chacun peut butiner des informations sur ses ancêtres à partir du moment où, par correction, la source de l'information est mentionnée
ce qui doit rester secret n'est alors pas écrit
je n'écris pas souvent, mais je lis votre blog
( merci pour ces myrtilles que nous avons dégustées avec vous )
bon WE

kinekelly 23/09/2013 00:07

Dommage que vous n'écriviez pas souvent car vous écrivez fort bien!
Le partage sur ce blog est un petit moment de bonheur. Il me permet de rester en contact avec des ami(e)s qui passent en silence mais s'amusent de mon parcours!
Et puis il y a les messages qui me touchent comme le votre et tous ceux que je lis et qui me font sourire...souvent!
Merci pour votre fidélité. Je pense que nous passerons l'automne ensemble!

Christelle 21/09/2013 14:14

Le net est un monde de partage et sitôt que l'on dépose une photo, un mot, quelques billets....ils ne nous appartiennent déjà plus. Mais se dire que nos images voyagent, inspirent et peut étre même font rèver...voilà la plus jolie des récompenses et effectivement, pinterest est une source, une mine d'or pour recueillir bon nombre de thèmes divers et variés sur tous les sujets possibles et quel plaisir que d'y contribuer...

kinekelly 22/09/2013 23:48

Je vois que tu es 100% pour!
Le seul problème c'est de s'arrêter!
Une idée en amène une autre, puis une autre, on s'attarde sur une image, pas besoin de noter, hop! dans mon pinterest pour la regarder plus tard!
D'ailleurs je viens de m'arrêter!

Maria-Lina 21/09/2013 11:59

En effet, le blog, c'est pour le partage, je suis tout à fait du même avis! Je ne connais pas beaucoup pinterest, j'y vais très rarement! Gros bisous tout doux et bon samedi!

kinekelly 22/09/2013 16:57

Je connais un tableau qui te plairait beaucoup: les jolies phrases.
Grâce à toi je viens d'en ouvrir un. tu peux jeter un coup d'oeil si tu veux!

BY 21/09/2013 10:35

Quelle coïncidence : je sors juste de Pinterest et cela m'interesse et j'essayais de voir comment cela marche . Cela me donne vraiment envie!
Belle fin de semaine d'été (la dernière mais qui promet d'être très ensoleillée.

kinekelly 22/09/2013 09:09

Pinterest est très facile d'utilisation. Il fait juste s'inscrire, ensuite on attrape vite la Pintoromanie!!
Bon dimanche By

monesille 21/09/2013 09:40

Il m'est arrivé de voir mes textes repiqués sur d'autres blog, je laisse faire en effet malgré le copyright tant qu'on met un lien avec mon nom, et mes textes sont bien souvent illustrés d'aquarelles que j'ai moi même repiqués sur d'autres blog...et c'est étrange que tout le monde se passe des recettes de cuisines et que ça ne dérange personne. Tant que les gens n'en tirent pas un profit monétaire comme veulent le faire ces messieurs du marketing, nous sommes bien libres de faire passer nos idées créatrices ou non sans que quelqu'un veuille absolument enrégimenter tout ça. Bravo pour ton article et ton blog en général.

kinekelly 22/09/2013 09:07

Merci monesille, je pense qu'internet doit rester un formidable échange mais surtout qu'il reste convivial. La liberté c'est de pouvoir choisir. Si l'échange est refusé, on peut bloquer ses photos ou ses textes ou même ses recettes. Mais avec le temps, je me rends compte que cela est de plus en plus rare.
Alors bienvenu au partage!

Marylaure 21/09/2013 00:14

Bonsoir,
cet article sur Pinterest tombe à point ! je m'interrogeais un peu, beaucoup... ne sachant pas trop, tergiversant... je tente, je ne tente pas, je suis tentée, je fais une tentative... et bien tu m'a décidée, je vais me lancer, épingler toutes ces petites choses que je cueille sur le net, que j'engrange dans mes favoris : pin it, pin it !
grand merci et bon week-end
ml

kinekelly 22/09/2013 09:00

Tu vas avoir un week-end chargé!
Je te souhaite un bon pinterest, amuse-toi!
Nous allons certainement nous croiser aussi par ici!