Promenade à San Remo

Publié le 13 Août 2013

San Remo, comme son nom l'indique, est une ville italienne, dans la province d'Imperia. A cette époque de l'année, les touristes envahissent la ville et je me suis demandée ce que je faisais ici un mardi, jour de marché!

Je ne sais pas si vous êtes au courant mais entre les marchés de Vintimille, de Bordigherra et de San remo, il faut bien choisir son jour pour se promener dans les villages.

Ces marchés sont ou plutôt étaient connus pour les copies de sacs et autres accessoires de grandes marques comme Hermès, vuitton, Prada etc... mais avec l'interdiction de la contrefaçon, on pourrait penser que les files d'attente dans les voitures ne sont plus qu' un cauchemar appartenant au passé...pas du tout!

Si je n'avais pas pris le problème au sérieux, je n'intitulerais plus mes chiennes, mes deux crevettes, mais plutôt mes deux carpettes!

Moi-même au détour d'une ruelle, j'ai failli me faire renverser par un de ces marchands de contrefaçon, essayant d'échapper à la police. Pas besoin d'aller au cinéma, le gendarme de Saint Tropez se jouait à San Remo aujourd'hui!

Vite, les filles, empruntons une de ces ruelles désertes pour échapper à la foule!

ruelle de San Remo

Je me suis engouffrée dans une impasse, attirée par un joli mur en planches de couleurs vertes passées au soleil.

Une dame adorable agitait son balai, mais non, pas pour me faire fuir, mais pour nettoyer un simili jardinet organisé sur le mur de planches. Charmée par cette rencontre beaucoup plus douce que la précédente, je tente un compliment franco Italien, m'offrant en retour un large sourire!

"Il tuo giardino è bellissimo". Vous noterez au passage la diversité de mon langage toujours suivi par de grands gestes qui en disent longs pour une phrase qui restera très courte!

Jardinière fleurie
Jardinière en fleur

En deux minutes, un langage mondialement reconnu sur cette planète s'était instauré. Nous discutions par sourires interposés de gestes évoquant le vol des papillons!

Ma charmante jardinière me laissa plonger les doigts entre les feuilles d'un géranium odorant citronné, signe évocateur d'une confiance bien établie!

géranium odorant

Voilà ce qui peut se passer au bout d'une petite impasse. Une rencontre, un sourire, un partage, un bonheur du jour.

Géranium rose

J'ai compris que derrière ces jolies planches de bois, se cachait un jardin où se réunissaient les religieuses. Maintenant le terrain à été racheté pour en faire des appartements. Espérons que notre petite jardinière de talent ne perdra pas son mur de fleurs au profit d'un amoncellement de briques ou de béton... A suivre.

Continuons à monter, n'ayant pas d'autres choix pour échapper à la foule!

Village de San Remo

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le nettoyage du linge est toujours très intense dans les ruelles des villages. Pas besoin de machine à sécher, le soleil oeuvre tous les jours sans contrepartie!

Ruelle de San Remo

La fin de cette ascension est ponctuée par une racine d'arbre gigantesque, traçant son acte de propriété.

Racine d'arbre

Le choix de la descente m'est offert par ce sentier de brique aux herbes sauvages, très apprécié par ma crevette à la truffe délicate!

chemin de brique

Voilà comment se réconcilier avec une journée mal entamée!

Il y a toujours sur le chemin, un évènement si petit soit-il, qui nous attend pour transformer une situation grise en arc en ciel,

Mon lectorat, toujours passionné par mes réflexions philosophiques, a toujours un regard de profonde approbation, me confirmant que je suis sur le bon chemin.

Preuve à l'appui!

Teckel

Bonne nuit

Rédigé par KineKelly

Publié dans #San Remo, #jardinière de fleurs, #Village italien

Commenter cet article
N
Je crois que nous aimons les mêmes choses ....
Répondre
K
J'en suis sûre!
N
... ou comment trouver du beau et du positif, même dans ce qui a priori pourrait être la pire de situations... J'aime ton récit qui me parle tellement : je dois t'avouer que je fuis le monde, surtout celui de la consommation à tout va...
Répondre
K
La situation n'était pas si sérieuse car dans l'après midi, les marchands circulaient tranquillement dans les rues! <br /> Je suis toujours étonnée de voir aussi peu de monde à l'intérieur des villages, les touristes viennent pour ce marché, qui n'a vraiment que peu d'intérêt, excepté la halle aux fruits et légumes, mais celle-ci est ouverte tous les jours!