Semer une prairie fleurie

Publié le 2 Juillet 2013

Semer une prairie fleurie dans le grand pré où pousse sauvagement les graminées fût une excellente idée. La méthode employée lui donne un charme absolu et les promenades à travers les chemins tondus sont propices à l'observation de tous les insectes volants. Au mois de juillet cette prairie va subir les assauts d'un tracteur affamé, alors autant en profiter pour découvrir ce que la nature a bien voulu faire pousser.

Mais avant d'entamer une promenade ensemble, je vais vous livrer quelques idées pour réussir à semer une prairie fleurie

Le choix du terrain

Tout dépend où vous voulez installer votre prairie fleurie. Si c'est un champs laissé à l'abandon pendant plusieurs années, il faut commencer par le nettoyer. Si la surface de votre terrain est importante, commencez par un labourage et nettoyez le plus possible les mauvaises herbes, bien qu' il y a ce qu'on appelle communément des mauvaises herbes et qui pour moi représente des cadeaux de la nature! mais ne compliquons pas les choses et faites agir votre instinct!

Vous devez ensuite ameublir le sol et l'égaliser au râteau, ce qui vous permettra d'enlever les cailloux. Une prairie fleurie ça se mérite!

Pour le terrain que vous allez voir en photo, et pour laisser une belle place aux graminées, il est fauché une fois par an pour nourrir les chevaux (et oui rien ne se perd!). Si vous avez l'habitude de me suivre vous pouvez voir le fauchage dans l'activité du mois de juin 2012. Nous sommes le 1er juillet et cela ne pourra certainement pas être exécuté avant 10 jours.

Des allées sont façonnées avec la tondeuse et de chaque côté des allées, le terrain a été labouré par un gentil fermier de mon voisinage. Ensuite, un grand nettoyage de printemps avant de semer ce qui m'enmmène au chapitre suivant.

Graminées

Semer une prairie fleurie

Si vous choisissez des semences de fleurs annuelles, il vaut mieux les semer au printemps de mars à juin suivant la région. Il faut attendre que la terre soit réchauffé. Les mélanges de fleurs vivaces se sèment d'avril à juillet. Vous pouvez aussi trouver des mélanges que vous pouvez semer à l'automne.

Prairie fleurie

Le geste

Le beau geste de la semeuse, vous connaissez tous et je pense que vous trépignez d'envie d'imiter le geste de la semeuse d'Oscar Roty, celle qui figurait sur les pièces de cinquante centimes, d'un, de deux et de cinq francs jusqu'en 2001. Regardez dans votre porte monnaie, vous avez bien une pièce de 10 centimes d'euros, et bien voilà comment il faut faire!

Des mélanges sont vendus déjà prêts à semer avec un apport de sable pour bien répartir les graines.

Vous devez semer à la surface, respirez bien, allez-y doucement, décontractez-vous et pensez aux tapis de fleurs que vous êtes en train de créer.

Les graines n'ont pas besoin d'être enfouies dans le sol. Il suffit juste de le tasser. Il est mieux d'effectuer deux passages pour être sûr de couvrir tout le terrain.

Le champs a été semé avec l'espoir d'une bonne pluie le lendemain, et l'espoir ne fut pas vain...il a plu! car après le geste ravissant de la semeuse, il faut s'exercer au geste de l'arrosoir!

Prairie fleurie

Il existe des mélanges de fleurs annuelles, vivaces ou même des deux, ce qui permet d 'étaler les périodes de floraison.

Vous avez bien travaillé, pensez à entretenir votre prairie fleurie en la débarrassant au maximum de voisins encombrants. Personnellement dans certains endroits, j'ai beaucoup de ronces que je dois couper régulièrement.

Allée de prairie fleurie

Je vais enfin pouvoir vous emmener en balade en espérant avoir réveillé en vous l'envie de transformer, même dans un tout petit bout de jardin, un carré de terre en prairie fleurie. Il y en a une qui est tombée sous le charme de ces allées, faisant sans s'arrêter des allers et retours entre le bourdonnement des abeilles, guêpes et bourdons.

Elle est HEUREUSE et ça se voit, c'est même renversant!

Teckel en balade

Voilà pourquoi Hermine se met dans tous ces états. A force de passer à travers la prairie fleurie, elle s'est enivrée de toutes les senteurs! Peut être que la fleur de moutarde lui est rentré dans la truffe, mais j'ai l'impression que ça lui plaît beaucoup!

fleur de moutarde
fleur de moutarde

Maya s'étonne tous les jours de la montée des graines, elle est plutôt contemplative, rêveuse. Tous les jours Maya va se promener dans cet endroit, reniflent d'un peu trop près les bourdons qui se délecte du nectar des fleurs

Labrador noir
La phacélie
La phacélie

Aujourd'hui je vais sans doute faire du pain. L'idée d'y incorporer quelques fleurs de sarrasin pourrait lui donner un goût de noisette

La cosse de sarrasin peut être récupérée pour en garnir des oreillers. cela pourrait m'inspirer une petite sieste au milieu de la prairie

fleur de sarrasin
fleur de sarrasin

Notre balade dans la prairie se termine avec un bouquet de fleurs.

N'hésitez pas à cliquer sur les photos, vous pourrez les défiler.

Vous pouvez revenir de temps en temps sur les articles installés dans le menu, car je les mets à jour le plus souvent possible.

Bouquet de fleurs des champs

Si vous voulez en savoir plus sur un sujet qui vous tient à coeur dans le jardin, vous pouvez me le demander, j'essaierai d'écrire un article pour répondre à vos questions.

C'est ça le partage, encore de bons moments!

A bientôt pour une autre découverte.

Fleurs des champs
Commenter cet article

Barbara 17/05/2015 09:41

Oh grand merci, grâce à vous j'ai enfin retrouvé le nom d'une plante que apprécie tant : la phacélie !

Maj Majest 14/02/2015 13:08

Bonjour Kelly,
Très beau partage, et très belle réalisation, merci.
Au bonheur de vivre, et à vous !
Maj

Brin de nature 10/07/2013 10:33

Superbe!!! Quelle belle harmonie entre toi, la nature et tes animaux....bonnes vacnces***

Gonthiez 07/07/2013 19:18

Merci beaucoup pour cette joie ballade "dans les herbes fleuries" que je n'avais pas encore eu le temps de regarder!!! Je me demandais toujours si les photos que tu mettais étaient celles de ton jardin, ça me paraissait trop beau...c'est donc bien chez toi?! Très joli!!! Moi j'habite le Gard, du côté d'Uzes et aujourd'hui il fait 38* , le,jardin va donc commencer a souffrir de la chaleur...mais bon...c'est juste un maivais moment a passer...
Je te souhaite un bel été !
Amicalement
Anne Marie

kinekelly 07/07/2013 21:43

Uzes est bien joli endroit. Demain je prends la route du sud. J'espère que la température va baisser un peu! les plantes vont avoir besoin d'ombre, je vais leurs installer des parasols!
Bel été à toi Anne Marie et merci de ton passage.
A bientôt.

eightdaysaweek 05/07/2013 11:09

j'avais semé l'année derniere dans le vallon en bas de ma maison à Belle Ile et c'était superbe.
J'ai l'impression que pas mal d'espèces se sont resemées toutes seules, je vais voir cela la semaine prochaine.
Bi
moun

kinekelly 06/07/2013 00:16

Tous les ans on peut avoir des surprises avec des semis vivaces. Peut être auront-nous le plaisir d'avoir une belle photo!

Sara 03/07/2013 16:39

Il me manquent les paroles... Je n'ai pas une prairie près à moi pour faire cette merveill...mais j'ai pensée...quelque jour nous aurons un mas...à mon petit village...il est sur un terrain sec, mais il pleut aussi, et entre les oliviers il pousse des coquelicots et autres. J'ai pensé et je crois que pour le printemps prochain il peut être possible...une prairie, pas mal plus petite, mais pleine des fleurs...Tu m'as fait vraiment d'envie de la créer.
Bien sûr j'aurais ton aide, ma belle amie, alors je note l'idée...
merveilleux, bisous.

kinekelly 03/07/2013 21:23

Tu es dans une région plus chaude que la mienne! alors je pense que début avril serait parfait. Mais c'est toi qui prendra la décision l'année prochaine quand tu surveilleras la météo.
On reste en contact!

Sara 03/07/2013 19:56

Mais il faut attendre presque un anée. Je crois qu'ici il sera bon commencer à semmer à la fin de marc ou debut d'avril. Qu'en penses toi?
Bisous.

kinekelly 03/07/2013 19:29

Bien sûr que je serai là pour t'aider car j'aimerais voir cette belle prairie que tu vas créer. Si les coquelicots sont déjà là c'est un très bon signe. Le champs n'a pas besoin d'être grand, la balade à travers les fleurs sera toujours aussi belle! Préviens moi quand tu seras prête!
Félicitation pour ton français!

sophie 03/07/2013 08:02

Moi je planterai bien une prairie fleurie sur le toit de l'immeuble voisin !
je ne suis pas sur que les tuiles aimeraient mais moi si!
merci de ta visite et belle journée fleurie à toi
bises
Sophie

kinekelly 03/07/2013 08:14

Les toits fleuris, ça existent mais un peu difficile sur les tuiles!
Il te reste l'imagination, quand tu regardes son toit, pense à un champs de coquelicots, ça peut marcher!

mère de la mule 02/07/2013 21:34

Un vrai festin pour une mule affamée !!..
bisous du soir et à bientôt
Maman mule

kinekelly 02/07/2013 21:58

Nelson n'a pas le droit de rentrer dans le pré...Maman Mule non plus!!

nedj 02/07/2013 21:30

OhhHH que je l'aiiiime ton billet !!
Des fleurs des champs, les zabeilles ... la NATURE dans toute sa splendeur !
Plein de photos ce matin ... des photos de campagne et ... de Nature ...

kinekelly 02/07/2013 21:57

Je sais que tu aimes le vert, et comment ne pourrait-on pas l'apprécier quand on aime la nature.
Elle est plutôt bleue pour toi en ce moment, alors surtout prends un bon bol d'air. La nature est partout et je sais que tu la connais très bien!

Motte 02/07/2013 20:45

Absolument superbe ! Chaque photo est un petit moment de bonheur ! À tout hasard, les fleurs de sarrasin, empêchent-elles le ronflement ???
Isa

Martine 02/07/2013 22:17

Je la vois chaque jour dans son ancien jardin, redevenue sauvage elle ne me laisse pas l'approcher mais me fait le plaisir de m'écouter pendant quelques secondes...

kinekelly 02/07/2013 21:45

Chère Isa,
Les cosses de sarrasin dans un oreiller, apportent une sensation de détente, alors je conseillerais de le garder pour toi et non pour ton voisin!
Mais je ne peux pas te laisser tomber avec un tel problème, alors je vais te donner des solutions radicales qui te permettrons de dormir tranquille!
1) Tu demandes à ton ronfleur d'essayer le matelas que tu viens d'acheter dans la chambre à côté
2) tu te munis d'une pince à linge(biologique!), non pas pour le nez mais pour la bouche, parce que les ronfleurs dorment souvent la bouche ouverte!
3) tu siffles la chansonnette. 100% de réussite, mais il faut que tu es un grand répertoire!
Si ces trois solutions ne marchent pas alors, tu sais ce qu'il te reste à faire!!
Bon courage!