Le frison dans la nature

Publié le 20 Janvier 2014

Adly est au repos depuis un an. Ma mise à pied involontaire m'a apporté un temps de réflexion que je ne pensais pas aussi long, mais qui fût nécessaire.

Ma belle jument noire va prendre de longues vacances, elle le mérite. Depuis ces quatre ans, ce n'est que du bonheur, elle va sur ces quatorze ans et les porte très bien. Je dirais que sa jambe est guérie, mais un an de mise à pied après tant d'années à galoper sur les terrains de concours, dans les entrainements quelquefois difficiles, je pense que je préfère maintenant le bonheur des promenades au grand air, mais aussi de la voir simplement déguster quelques brins d'herbes dans les prés. C'est vrai, il est difficile de mettre un trait sur une passion compétitive mais son accident n'est pas un hasard. J'ai fini pas me demander "pourquoi".

En me rapprochant de la nature, je commence à trouver les réponses. Ce qui m'étonne toujours c'est d'entendre cet hennissement de bienvenu lorsque je m'approche de son box. Cela me rassure, elle me pardonne mes erreurs, mes sautes d'humeur, elle me conduit dans le droit chemin. Celui du respect, de l'humilité et de la tolérance... Tout un programme!

le frison

Mange tranquillement, prend du bon temps, et si un jour tu m'acceptes encore sur ton dos, je ne t'apprendrai plus rien. C'est à toi de me faire comprendre ce qui te fait plaisir!

le frison

Rédigé par KineKelly

Publié dans #frison, #la nature

Commenter cet article
S
Quelle belle relation. Bien sùr que en ce moment tu es fière de le pouvoir retourner tout le plaisir qu'il t'a donné.<br /> un cheval c'est un noble aimal auquel on doit traiter avec le respect qu'il mérite, et je sais que tu sais traiter les animaux, la nature.<br /> Gros bisous.
Répondre
K
Le respect, tu as dit le mot juste. On voit souvent des cavaliers dirent que leur cheval n'est pas respectueux. On devrait inverser le sujet!
L
Tes animaux semblent si serein!<br /> Bon repos à Adly.<br /> Chris
Répondre
K
Oui c'est vrai, quand ils sont lâchés dans la nature. Mais maintenant le temps ne s'y prête pas, alors la présence doit être plus forte!<br /> Merci de ce passage.
F
Emouvant comme tu en parles !!! Une belle Amitié.....
Répondre
K
Tu entends le son de mon écriture?!<br /> Depuis dix ans déjà!
N
C'est la plus belle preuve d'amour ! C'est pour ce genre de billet que j'ai aimé la blogosphère ... Quelle belle façon de s'apprivoiser ! bises
Répondre
K
Je pense réellement que c'est elle qui est en train de m'apprivoiser!<br /> Je peux dire que je me laisse faire!
N
Une tendre histoire d'amour ... le vrai ...<br /> Elle est tout simplement magnifique !!<br /> Je lui souhaite une belle convalescence !!<br /> Nedj
Répondre
K
Merci Nedj, la convalescence se passe au mieux. J'aime entendre son hennissement quand je rentre dans l'écurie, et son encolure qui se tend quand je lui fais des gratouilles!
A
Difficile de savoir quoi faire à cheval<br /> Nous en ce moment, elle saute de plaisir après avoir sauté et nous ne maitrisons pas tout à fait le salto avant<br /> La demoiselle n'a que 5 ans et s'ennuie l'hiver en box<br /> pas trop le temps en ce moment. Heureusement, nous avons trouvé quelqu'un qui peut la sortir ou la monter quand nous ne sommes pas là<br /> Mais je suis comme toi, je commence à préférer le travail à pied ou les ballades que les cours de dressage ou d'obstacles ....
Répondre
K
Il est vrai que je suis en pleine réflexion! pour l'instant je laisse le temps au temps. Je prends le temps d'observer, de sentir dans son comportement ce qu'elle aime faire. Bref...je me mets à son service!<br /> J'ai monté une magnifique jument de 4 ans. Le plaisir est toujours là, mais maintenant et de plus en plus, il faut que je ressente que ce plaisir est partagé par ma monture, sinon je ne vois plus l'intérêt.
M
J'aime ce que tu dis dans ce billet, je pense aussi que tout a un pourquoi et qu'il est bon de trouver ce 'pourquoi', c'est parfois un long chemin pas toujours facile mais qui nous change et qui change notre manière de voir les choses. Il y a une très belle histoire d'un cavalier et de sa monture (une métaphore) et c'est justement cet échange entre l'homme et le cheval qui amène l'équilibre parfait. Belle soirée et amitié, martine
Répondre
K
Merci Martine, tes paroles sont justes. Après une année, le chemin n'est pas encore terminé mais il va dans un sens où je retrouve une certaine légèreté! Il est loin le chemin de l'équilibre parfait mais je pense me diriger dans la bonne direction!
L
Beau billet qui nous montre L'amitié et la compréhension entre vous deux<br /> Il faut savoir s'arrêter à un moment donné cela ne se fait pas sans regret
Répondre
K
Avec les jours qui passent, j'ai l'impression que la passion se tourne vers quelque chose de plus juste. Le dressage, oui, à condition que cela reste toujours dans les deux sens!<br /> Maintenant je me laisse dresser!
N
Très émue à la lecture de ton billet : une beau témoignage teinté d'humilité. <br /> Il y a souvent une réponse au &quot;pourquoi ?&quot; quand on ose affronter la vérité...
Répondre
K
L'humilité s'apprend au contact de la nature et c'est dans sa présence que je cherche la réponse.<br /> La vérité s'est placé devant moi brutalement, sans doute parce que je n'ai pas voulu écouter les signes qu'elle m'envoyait. Maintenant j'apprends à écouter...avec mes deux oreilles!
M
C'est vrai qu'elle est magnifique et ne marque pas son âge.... Tu connais l'expression &quot;en avoir plein le dos&quot; ? Eh bien elle ne s'applique jamais aussi bien qu'à quelqu'un qui souffre d'un lumbago car la preuve est faite, désormais, que les lumbagos n'atteignent que ceux qui sont au bout du rouleau, tant physiquement que psychologiquement. Alors tu as raison de te poser ces bonnes questions de savoir ce qui a pu être déclencheur de l'accident de ta jument. Peut-être en a-t-elle eu assez de courir et de sauter pour &quot;tes&quot; médailles.... Je suis certaine que les flots de rubans ne font plaisir à aucun cheval. En revanche, ta visite, tes paroles, ta voix, tes caresses et rien que le temps passé près d'elle sont autant de vrais cadeaux que tu fais à ta jument. Continue ainsi de partager avec elle autant d'années de complicité. Elles ne sont pas gommées.... et bientôt, une promenade et même une jolie chevauchée ; vous serez aux anges toutes les deux !!!
Répondre
K
Merci Mimiblue, mes coupes ont pris la poussière et mes flots sont au fond d'un paquet!<br /> Pour une belle galopade, il faudra attendre encore, mais peut être l'été prochain pourrais-je montrer sa belle crinière au vent!<br /> Il est vrai que je m'en veux d'avoir ressenti les prémices d'une douleur qui annonçait l'accident, Mais j'ai fait le choix d'écouter mon coach. Je suis seule responsable et cela ne sert à rien de se dire &quot;si j'avais su&quot;. Maintenant nous bavardons beaucoup toutes les deux!