Quand les oies s'en mêlent.
Publié le 18 Février 2014
J'aurais très bien pu écrire, quand les oies s'emmêlent, parce qu'il y a des moments ou je ne savais plus laquelle réclamait son territoire!
Vous le savez maintenant depuis des années que vous passez par ici, tous les ans au mois de février, les oies bernaches reviennent sur l'étang pour préparer leur nid.
Je ne sais pas si c'est la crise de l'immobilier qui opère aussi chez les oiseaux, mais le petit bout de l'île est sévèrement disputé.
C'est seulement au cours de la deuxième année de sa vie que l'oie bernache va trouver son prince charmant pour agrandir la famille. Tous les ans à la même époque, j'assiste à la défense du territoire et je reste persuadée que ce sont les mêmes oies qui reviennent au même endroit. Pourquoi? Mais tout simplement parce qu'elles me reconnaissent!
Mais aussi parce qu'elles n'ont pas peur de Maya. Cela prouve bien que les oies ont une bonne mémoire.
Maya observe leur manège avec une grande élégance. Leur cacardement ne l'impressionne pas outre mesure et je m'amuse à regarder sa tête aller de droite à gauche comme le ferait un spectateur devant des joueurs de tennis!
Si une étrangère vient se poser sur leur petit coin de paradis, le moteur se met en marche comme la puissance d'un hors bord!
Je constate que le couple arrivant le premier est toujours gagnant, mais aujourd'hui j'ai vu qu'ils acceptaient une troisième compagne. J'en déduit, qu'ils acceptent pendant un certain temps seulement la présence d'oie isolée n'ayant pas trouvé encore l'âme soeur. Celle-ci ne peut donc pas représenter un danger pour leur nouveau "Home Sweet Home".
La bagarre dure plusieurs jours et quelquefois la nuit. J'ai une soudaine impression qu'elles vont atterrir dans mon lit, tellement leur cris est strident!
Il y a des moments où j'ai envie d'ouvrir la porte et de crier "C'est pas bientôt fini ce raffut?!"
Mais je n'en ferai rien car cela me rappelle mes années de pensionnat avec les batailles d'oreillers...qui ne devaient pas être en plumes d'oies!!
Mais voilà que Maya montre des signes d'impatience.
Oserais-je croire qu'elle veille sur ma tranquillité?
Je l'observe courant dans tous les sens. Ce qui est formidable, c'est que toutes les oies se retrouvent au même endroit dans l'étang. Le calme est revenu. Elles observent ce nouveau chef avec respect.
Demain est un autre jour.
Gare à celui qui passe au dessus de l'étang, l'atterrissage est interdit, la place est prise!