Les oies bernaches et leurs oisons
Publié le 1 Mai 2014
Un temps magnifique pour cette matinée qui se transforme en une bonne averse en fin d'après midi. Les oies bernaches étaient tranquillement en train de se balader, partageant leurs activités entre jeux, dinettes et nettoyage de plumes dans l'étang.
Les oies bernaches sont végétariennes...presque comme moi! Elles n'arrêtent pas de picorer la pelouse, mais elle mangent aussi des plantes aquatiques et des graminées. Son poids varie entre 3 et 5 kg environ.
Avant qu'il ne pleuve, les voilà en train de jouer dans l'eau. Les oisons ont maintenant cinq jours et une vitalité débordante.
Vers 15 heures, quelques gouttes de pluie qui n'ont pas l'air de les déranger plus que ça. Les oisons suivent leurs parents en picorant quelques graines à chaque enjambée. La pluie redoublant de force, je les observe pour voir quel va être leur comportement.
La femelle se couche, la mâle reste à proximité et les oisons continuent à manger!
Mais pourquoi la femelle a subitement arrêté son activité. Elle avait l'air d'attendre quelque chose, et je voyais la pluie se renforcer.
Un des oisons se précipita sous son aile, puis deux autres ont suivi le même chemin.
Evidemment, l'instinct maternelle s'est mis en route. La mère savait qu'il fallait se préparer à abriter sa couvée sous ses ailes. Mais il y en a six à caser, les premiers arrivants sont les premiers servis et il faut trouver un passage de toute urgence!
Il n'y aurait pas une petite place là-dessous?
Poussez-vous un peu!
En me hissant sur les pattes arrières, je vais bien trouver une place!
Et qu'est ce qui se fait tremper pendant ce temps-là?!
Voilà le dernier qui se met en place.
Comment vous ne le voyez pas?
Vous pouvez cliquer sur l'image pour la voir en plus grand et vous ne verrez que son petit derrière!