Les oisons
Publié le 13 Mai 2014
En ce moment les oisons sont partout. Je ne sais plus où donner de la tête.
Ils sont passés par ici, ils repasseront par là!
Depuis la présentation de la première couvée, deux autres couples ont envahi le territoire avec leurs oisons.
Je n'avais pas encore assisté à ce genre de phénomène car en général, les oies ne se mélangent pas quand la couvée est arrivée. Trois couples en ont décidé autrement.
Peut être ont-ils pensé que l'union faisant la force, il serait plus avantageux de rester groupé pour se défendre contre les prédateurs comme le beau renard que vous avez vu ces derniers jours, mais aussi le héron rôdant dans les parages.
Les uns grandissent à vue d'oeil, les autres ne sont encore que des boules de plumes.
Les parents sont toujours attentifs, surtout le mâle surveillant les alentours avec une attention plus que professionnelle.
La femelle et les oisons peuvent picorer tranquillement. Certains commencent à avoir le goût de l'indépendance ce qui me laisse quelques inquiétudes.
De temps en remis les amis se séparent et envahissent d'autres points d'eau colorés par la mousse.
Quant à mon oeuf d'oie, il reste toujours au chaud dans sa couveuse improvisée.
Mon espoir de voir apparaître un petit bec fond de jour en jour. L'erreur que j'ai pu commettre et de l'avoir maintenu dans une trop forte chaleur durant les trois premiers jours, juste avant la rencontre avec Dominique.
Je m'entête et continue à l'arroser et le retourner car pour l'instant je n'arrive pas à me décider à le casser. Il faudra bien que je devienne raisonnable.