A la recherche des fleurs de montagne
Publié le 27 Juin 2014
Enfin partie grimper pour essayer de répertorier les fleurs de montagne.
Cela se mérite, je vous assure!
Des heures de marche dans des chemins abrupts mais tellement beaux. L'air est pur, quand le souffle commence à manquer, une petite fleur se présente pour m'inviter à une petite pause.
Je me sens toute petite au milieu de ces falaises et pourtant sereine tant le calme règne au milieu de ce paysage époustouflant. Maya coure dans tous les sens. Je la vois quelquefois disparaitre au dessus du vide, alors je siffle, je m'inquiète mais la voilà qui remonte de je ne sais où, aussi souple qu'un chevreuil.
La faune et la flore cohabite en douceur. Pas de stress, les pas sont mesurés, la musique vient des oiseaux et des cours d'eau. Il est presque gênant de respirer fort quand l'effort est intense!
On a l'impression qu'on pourrait grimper sans jamais s'arrêter, toujours plus haut, toujours plus beau. Cette espace inaccessible en hiver devient en été une invitation à la contemplation.
Les chemins se croisent, la descente est amorcée, Maya s'énivre du parfum des fleurs et coure toujours aussi vite mais avec un art de ne pas déranger. Quand je la vois remonter, j'ai l'impression d'un film au ralenti! mais comment fait-elle? je me suis dit qu'un jour je la filmerai pour vous prouver ce que je dis!
La récompense est au bout du chemin. Une halte s'impose dans des chalets venus de nulle part. Un accueil chaleureux des montagnards qui connaissent l'effort accompli pour venir jusqu'à eux.
Maya peut enfin se reposer, privée de liberté pour quelques instant afin d'éviter la visite des cuisines qu'elle affectionne particulièrement!
Après l'effort, le réconfort. Je tombe sous le charme de cet endroit pas si sauvage que ça. La maitresse des lieux a su dompter quelques mètres de terrain en pente pour y planter son potager.
Tous les volets du chalet sont en accord avec la nature.
Les couleurs un peu vives font ressortir l'accueil de cet endroit. C'est qu'il faut être vu quand on est perdu au milieu des montagnes!
Les forces reviennent vite pour reprendre le chemin du retour. Les nuages deviennent enveloppants mais le soleil résiste.
Maya si tu continues à sentir cette fleur, tu vas éternuer!
Non, pas celle-ci non plus!
Dimanche sera le jour du retour, mais la montagne a su me conquérir. Il y a encore tant de fleurs à découvrir, tant de chemins à conquérir.
Toutes ces fleurs seront répertoriée dans mon nouveau blog, qui se veut être un carnet de "trucs et astuces pour le jardin"
Pour moi, un livre de bord, pour ceux ou celles qui voudront s'inscrire, un partage de connaissances sur la flore et la faune.
Alors je vous dis à bientôt.