La cuisson des cèpes.
Publié le 10 Novembre 2014
L'automne, c'est la saison des champignons. Tous les jours, je vois quelques têtes surgissant de la mousse ou à travers le tapis de feuilles rousses. Tous les ans, je les expose par ici sans me lasser une seconde. Pour moi il n'y a pas de répétition, les saisons se suivent mais ne se ressemblent jamais. Les feuilles tombent inlassablement et je les ramasse inlassablement sans me lasser!
C'est un excellent sport pour mes biceps de coq, et cela dure pendant des semaines. Pourtant lorsque je verrai la dernière feuille s'envoler, à ce moment là peut être, je dirai ouf!
Je la guette du coin des yeux en ayant l'impression qu'elle me nargue un peu!
Un rhododendron s'est implanté sauvagement au milieu des fougères. Ce n'est pas pour me déplaire. Il peut même inviter ses amis.
Il est vrai que j'avais commencé à parler de champignons, pour la première fois, j'ai craqué sur une envie gustative.
NON, NON, pas celui-ci, sinon je ne serais sans doute pas là pour vous écrire!
L'amanite tue-mouches est un champignon vénéneux, il est reconnu comme étant hallucinogène. On le confond souvent avec l'amanite phalloïde (merci Agnès!) qui reste l'un des champignons les plus vénéneux d'Europe. Vous pouvez juste le regarder mais pas le toucher et encore moins le mélanger à vos cueillettes.
Heureusement, mes chiennes ne se sont jamais intéressées à ce phénomène qui est d'ailleurs très esthétique. Pourtant certains animaux comme les lapins peuvent manger l'amanite. Je me dépêche souvent de les photographier car le lendemain ils sont souvent croqués par de petites dents!
Cette année il y avait de magnifiques cèpes. Impossible de se tromper, c'est comme si leurs noms étaient attachés autour de leurs chapeaux!
Les cèpes ont fini dans la poêle avec un peu d'huile d'olive, de l'ail et du persil. Pas compliqué comme recette, c'est tout à fait à ma mesure!
Il ne faut surtout pas se laisser distraire car les cèpes demandent à être cuisiné "al dente". C'est carrément top chrono, et c'est sans doute la seule difficulté!
La balade se poursuit uniquement dans l'observation photogénique de certains spécimens fidèles au rendez-vous chaque année.
Voilà que je me laisse distraire, les feuilles attendent de partir pour la fabrication du terreau. Il faut jongler entre les jours de pluie et de soleil.
Beau temps aujourd'hui, vous ne trouvez pas?!