la journée de la terre
Publié le 22 Avril 2015
C'est un beau jour pour venir vous dire BONJOUR!
La journée de la terre été instauré par les américains pour chouchouter la planète. Mais c'est toute l'année qu'il faut s'en occuper.
Après avoir griffé, torturé, arraché, blessé, bombardé, volé, cimenté notre pauvre planète, cette journée de la terre est faite pour nous rassembler et panser ses blessures.
ATTENTION, ceci sera la seule note pessimiste de ce billet car, comme vous le savez déjà, je suis très optimiste!
La terre sait très bien se défendre et doit souvent rire de nos bêtises.
Une simple erreur humaine peut créer une catastrophe...oui mais...
Je me souviens d'un été dans le midi de la France, un simple feu dans un jardin a allumé une étincelle et tout a brulé sur des centaines d'hectares. J'en sais quelque chose, j'étais là!
Ce fût deux journées et une nuit d'horreur. Les flammes mangeaient tout sur leur passage. On avait l'impression que rien ne pouvait arrêter ce feu dévastateur. Les canadairs sont arrivés tardivement. C'était la désolation.
Mince, j'ai dit plus de pessimisme!
Quelques années plus tard, les hommes ont réparés, la nature a pansé ses blessures.
Le sol de cendre grise s'est recouvert de verdure. Les arbres ont été replantés et surtout, on a enfin compris l'importance de nettoyer son bout de terrain. Chouchouter votre lopin de terre pour que de telle catastrophe n'arrive plus, mais ne le faite pas en plein été!
Maintenant les sentiers pédestres sont nettoyés, les arbres sont protégés. Sans doute, la nature a voulu nous faire comprendre le trop grand laxisme qui sévissait dans cette région, mais elle a tapé fort pour que les hommes réagissent enfin.
Il nous faut quelquefois beaucoup de messages pour comprendre comment fonctionne la terre, mais nous recevons aussi beaucoup de messages pour nous comprendre nous-même, ce n'est pas une mince affaire!
Partie pour quelques jours dans les sommets encore enneigés, c'est un endroit de rêve pour trouver sa route.
De plus en plus convaincu que nous faisons partie intégrante de cette planète au même titre que les animaux et les plantes mais que nous pensons avoir une intelligence nettement supérieure, nous devrions descendre un peu de notre échelle en ce jour de la journée de la terre pour regarder autour de nous et laisser la terre nous convaincre qu'il est indispensable de la protéger.
NON, ce n'est pas une leçon de morale, c'est une envie terrible de sortir crapahuter dans les montagnes et embrasser toutes les fleurs, tous les arbres et tous les animaux sauvages!
Avec les chiens, j'ai appris la patience, avec les fleurs, j'ai appris la perfection, avec la forêt, j'apprends toujours!
Et vous, que vous apprend la Nature?