A la découverte de L'Islande
Publié le 29 Octobre 2015
Vous vous êtes toutes chaudement vêtues. Bien calées dans vos sièges. Je vous emmène dans le cercle polaire arctique, à la rencontre des inuits. MAIS...
Vous pourriez m'en vouloir de vous plonger directement dans le paysage polaire de l'arctique.
Pour vous habituer doucement à la chute de température, nous allons passer par L'Islande, histoire de vous faire mariner un peu!
Nous allons commencer pas "Gullfoss".
Non ce n'est pas une nouvelle acquisition chevaline mais une merveilleuse chute d'eau surnommée la "Chute d'Or".
A chaque apparition du soleil, un arc en ciel s'étire au dessus de ses flots. Je n'ai pas pu vérifier, le soleil étant absent ce jour-là.
J'ai été bluffé par la beauté du paysage.
L'Islande est une terre d'origine volcanique. Pour celles qui n'aiment pas les terres sauvages remplies de serpents et de monstres en tous genre, je veux vous rassurer.
En Islande, il n'y a aucun animal dangereux (point d'interrogation sur l'homo sapiens!), pas de reptile et je ne me suis même pas fait piquer par un moustique!
Gullfoss est une chute de faille. L'eau a pénétré dans une fissure de la couche de lave et a creusé des gorges profondes. Je vous assure, c'est impressionnant!
Ça va, Vous n'êtes pas trop trempée?
Pour rester dans les vapeurs d'eau, nous partons sur le site de Geysir.
Ce ne sont plus des projections vers le bas mais vers le haut. Des colonnes de vapeur s'élevant du sol, dont le fameux Strokkur Geysir qui attire les foules toutes les cinq minutes pour le voir cracher une colonne d'eau pouvant atteindre 20 mètres de haut.
Pendant que j'escaladais pour voir ce qu'il y avait de l'autre côté, j'entendais des HOOO et des HAAA, qui me renseignait sur la hauteur de l'explosion.
Ils y en a de plus timides qui n'attirent pas les foules!
Au fil des siècles, les mouvements tectoniques ont dessiné le paysage.
On trouve de grandes rivières qui sont une source importante d'énergie renouvelable pour les islandais.
En Islande, pratiquement toutes les maisons sont chauffées à l'aide de l'énergie géothermique. C'est un phénomène assez récent, résultat de la crise pétrolière dans les années 70 où on a éliminé tous chauffages au pétrole ou aux charbons.
On trouve aussi une multitude de chutes d'eau de toutes les tailles.
Dans les hauteurs, on a une toute autre vision et dans chaque voyage, dès que je peux grimper, j'emmène ma solitude prendre un bol d'air!
La chaleur naturelle du sol islandais permet une végétation riche.
Les gentianes et les orchidées sont courantes mais de petites tailles.
Ce sera la fin de notre première étape.
Demain nous ferons ensemble la traversée entre l'Islande et le Groenland.
Maintenant vous pouvez préparer vos parkas, écharpes, moufles et bonnets.
Prêtes pour la traversée?