Voyage en Arctique-Les icebergs
Publié le 6 Novembre 2015
Une dernière journée pour vous replonger dans ce voyage en Arctique.
Quand je suis sur le retour d'une telle randonnée, j'essaie d'imprimer des images qui ne pourront plus sortir de ma mémoire.
Pas besoin d'attendre les périodes de Noêl, de fêtes et d'anniversaires, l'univers nous offre tout au long de l'année, des cadeaux inestimables.
Je sais que tout le monde ne peut pas aller jusqu'au pôle nord, c'est aussi une des raisons de l'existence de ce blog.
Ce morceaux de toile sert à partager, à transmettre des ambiances et des sentiments.
Grâce à vos nombreuses visites et à vos commentaires, je sais que ce partage est utile, à la fois pour garder le contact avec mes amies quelquefois éloignées, mais aussi pour diffuser en images la beauté de la terre foulée sous nos pieds.
Plus j'avance, plus mon désir de la respecter augmente. J'apprends tous les jours, je cherche des solutions aussi minimes soient-elles.
Les animaux sont mes meilleurs professeurs, j'espère devenir leur meilleure élève!
Voici le moment du silence dans un univers encore intact, mais pour combien de temps.
Beaucoup de projets d'exploitations dans cette région polaire.
Le réchauffement dans l'arctique existe vraiment puisque les scientifiques étudient la fonte de la banquise (la glace sur la mer) et la fonte de la calotte glaciaire (fonte de la glace sur la terre). Ce phénomène entraine une montée des eaux. Quelle en est la conséquence?
Nous ne sommes pas encore touchés par ce phénomène, mais cela perturbe déjà profondément les populations se trouvant autour du cercle polaire, ne serait-ce que par le déplacement du bétail devenant plus difficile à cause de la fonte des glaces. La recherche de la nourriture étant un point essentiel pour l'élevage des rennes par exemple.
J'ai écouté une conférence qui m'a fait poser beaucoup de questions sur cette nouvelle ruée vers l'or concernant l'exploitation des ressources énergétiques de l'océan arctique.
Les grandes compagnies de transport maritime utiliseraient bien le passage Nord-ouest au lieu du canal de Panama pour contourner l'Amérique. Cette océan peut-il devenir un autoroute bouché aux heures de pointe?
Heureusement le Canada a droit à la parole et n'a pas l'intention de donner ce droit de passage aussi facilement.
Mais il n'y a pas que ce projet.
Les Etats-Unis se mettraient bien sur la liste des recherches de minerais et des hydrocarbures.
La Russie prend de l'avance en ayant installé la première plate forme pétrolière et a commencé l'extraction du pétrole en décembre 2013.
Avec tout ce trafic, ce pétrole arraché aux entrailles de l'Arctique, vous imaginez les conséquences d'une marée noire sur ce miroir du globe.
Non, je ne veux même pas l'imaginer. Positive comme je suis, je me dis que les icebergs sont là pour protéger leur paradis et je vais vous le montrer.
Je me sens bien seule au milieu de ces géants!
Demain nous ferons une dernière balade sur le glacier.
Pied à terre, prenez de bonnes chaussures!
A demain, si vous le voulez bien!