Brocante de Nice
Publié le 16 Juillet 2013
Vous me suivez depuis quelques années (tant que ça!), la brocante de Nice le lundi, est un moment priviligié de mes vacances côte d'azuréenne!
Vous savez que nous devons le terme "Côte d'Azur" à un écrivain français Stephen Liégeard. Né à Dijon dans le département de la Côte d'Or. Quand il s'installa à Cannes, il allait souvent se promener le long de la mer, ce lui lui inspira ce terme "côte d'Azur" (Azur signifiant de couleur bleue). Avouez qu'il n'a pas cherché bien loin!
Mais revenons à nos moutons! la brocante de Nice se trouve le lundi sur le Cours Saleya dans le Vieux-Nice. Les autres jours, cette voie piétonne est occupée par le marché aux fleurs qui se rétrécit d'années en années pour laisser la place aux terrasses des restaurants et aux stands pour touristes. J'ai assisté à la transformation de ce charmant quartier. Dans la semaine, j'aimais retrouver les petits producteurs de fruits et légumes devant l'Eglise de la Miséricorde, mais leur espace a été supprimé. Comme je suis d'une nature positive, je ne vais pas crier "oh! scandale!", mais je comprends la bataille des niçois voulant retrouver un espace plus chaleureux qui se rétrécit d'années en années. Cette place a connu d'autres galères; en 1930 une halle en béton est construite sur le Cours Saleya qui devient un grand parking où ne peut circuler le piéton. Maintenant le parking est souterrain, le piéton devient à nouveau maître des lieux. Alors attendons la suite!
Il me semble que j'avais écrit "revenons à nos moutons", je suis incorrigible! mais je ne vous montrerai pas cette fois une quantité de photos des stands de Saleya parce que dans ma précipitation matinale, j'ai oublié mon appareil photo. Ce sera pour la prochaine fois. L'Iphone me sauve souvent de mes étourderies!
Voici un meuble de rangement tout à fait dans le coup en ce moment. Je sais que vous les aimez, vu les nombreux visiteurs qui se sont attardés sur la photo de ce meuble de rangements pour chaussures!
Retrouver le charme des poubelles de ville. C'est quand même plus esthétique que les sacs en plastiques vert pomme cerclés dans une bague de métal parsemés dans les rues parisiennes!
Un panier de rangement en fer pour la récolte des pommes, figues ou citrons, pour ranger vos ustensiles de jardin, pour se faire plaisir tout simplement!
Je voulais terminer par mon coup de coeur du jour. Un paysage évoquant la nature champêtre. Cela ne peut vous étonner! le peintre est niçois, mais dans quelle région s'est-il promené pour choisir cette inspiration. Le savez-vous?
Si vous avez aimé cette balade n'oubliez pas de vous inscrire. J'en profite pour vous demandez si vous recevez toujours des emails à chaque nouveau commentaire. J'essaie d'annuler cette fonction pour ne pas encombrer vos boites (de rangement!) mais j'aimerais savoir si mes efforts ont abouti vers une solution, sinon vous avez le droit de me taper sur les doigts!
Bonne semaine.