Le potager en carré et la fougère aigle
Publié le 28 Juin 2013
C'est un peu la jungle en ce moment dans mon potager en carré. J'ai enfin décidé de mettre un peu d'ordre en commençant par le petit potager d'herbes aromatiques. Il y a des jours où je devrais rester devant mes plantes toutes la journée pour les regarder pousser. Cela va trop vite, malgré le manque de soleil, leur vigueur et leur force m'étonnera toujours!
Entre la feuille de menthe, la ciboulette, la sauge, le persil, le thym et la coriandre, je ne sais plus où donner de la tête! je coupe, je façonne une frange par si, une coupe au carré par là. Je redécouvre un petit plant de tomate perdu sous la sauge, je déplace, j'élimine le basilic qui refuse de grandir.
C'est bien gentil tout ça, mais ces mélanges d'odeurs sont une invitation à la cuisine. Je me souviens avoir parcouru le blog de Delphine ce matin, le plaisir des mets, et j'ai découvert une recette qui va ravir mes petits pois frais, c'est délicieux! Delphine me donne envie de faire la cuisine, ses photos sont belles à croquer!
Après avoir repris des forces, allons jeter un coup d'oeil sur les salades. Mais que se passe t-il dans le potager?
Une fougère discute avec les feuilles de chêne. Pas banal, n'est ce pas?
La nature fait bien les choses en leurs offrant un parasol pour les protéger de fébriles rayons de soleil. Mon petit potager en carré est entouré de fougère aigle, ou grande fougère, en latin Pteridium aquilinum. Leur présence envahissante dans ce petit bout de forêt révèle un terrain acide propice au développement des rhododendrons et des azalées. Mais peut être pas de mes salades, car la fougère aigle a la réputation d'être toxique. Les coréens en raffolent, les japonais la mangent en salade ou en tempura. Mais la préparation demande un vrai savoir-faire, car la fougère aigle renfermerait une forte teneur en dérivés de cyanure.
Alors, la grand fougère dans ma salade, non!
Pour lui supprimer ces substances toxiques, les japonais les ébouillantent avec de la cendre de bois et les laissent macérer pendant de longues heures.
D'accord pour manger des fougères en Asie mais je préfère essayer la fougère aigle pour des essais de teinture. En Ecosse, on utilise la fougère et la bruyère pour teindre les tartans. Avec les jeunes fougères fraîches, les couleurs sont plus intenses.
Alors, la fougère, en apéro ou en mode vestimentaire?
Un rosier chatouille mes céleris! il me plaît de croire qu'il s'est installé ici pour protéger mes céleris des insectes gourmands. La nature s'installe au gré de sa fantaisie.
Allez-y, faites ce que vous voulez pendant que j'ai le dos tourné,
Mais n'envahissez pas trop mes carrés,
Pour que je puisse profiter
De mes légumes cet été.
La nature est rentrée dans la maison avec les dernières fleurs de pivoine
Après l'effort c'est un sacré réconfort de plonger ses yeux dans un velouté de pivoine, vous ne trouvez pas?!