Potager d'herbes aromatiques

Publié le 16 Septembre 2013

Alors là, bravo les copines, pendant mon absence vous avez dû bien rigoler, ou alors vous vous êtes crêpées le chignon! un potager d'herbes aromatiques dans un bel état!

Bras et jambes emmêlés, odeurs de menthe et sauge mélangées , la couleur des tomates se mixe sous l'orange des capucines.

C'est quoi se désordre, on voit que vous n'avez pas passé quelques années de votre jeunesse en pension. Telle une bonne soeur (c'est bien dit!) je vais mettre de l'ordre dans tout ce capharnaüm.

Herbes aromatiques

La menthe est une rustique, elle a beaucoup de propriétés bienfaisantes, mais ce n'est pas pour cela que la menthe doit se montrer prétentieuse!

  • La menthe éloigne les fourmis au potager
  • Elle repousse les moustiques qui veulent rentrer dans les maisons
  • En pulvérisation, elle éloigne les pucerons.
  • C'est une plante idéale en cas d'indigestion
  • La menthe est délicieuse dans les salades de fruits

Mais c'est quand même pas une raison pour pousser tout le monde!

La menthe verte

J'ai planté des capucines parce que, non seulement cela apporte de la couleur dans cette jungle un peu verte, mais en plus on peut croquer la fleur.

La capucine est généreuse. Elle se donne tout entière, de la fleur à la racine.

  • Les fleurs embellissent nos salades.
  • Les feuilles peuvent accompagnées les crudités.
  • Même les graines se mangent. J'en ai récolté beaucoup cette après midi mais je les garde pour les faire sécher et les repiquer après les grands froids.

feuilles de capucine
graines de capucine

Les tomates étaient douces et sucrées. Celles qui restent vont avoir du mal à rougir. Je ne trouve personne pour se déshabiller devant elles!

tomate apéritif

C'est le moment de mettre de l'ordre dans ce navire en détresse. Sécateur en main, je ne ménage pas ma peine, en faisant attention à quelques habitants camouflés dans les hautes tiges. Tans pis, du gratte ciel, ils passeront à la petite chaumière!

La punaise arlequin s'est assez régalée dans mon potager. Comme c'est une grande végétarienne, je pense que ces vacances se sont bien passées!

Punaise arlequin pentatome rayé

Ah celui-ci, je l'aime! oui j'ai bien dit celui-ci car ce n'est pas une guêpe mais un syrphe.

Il a un petit vol gracieux qui ressemble au vol du colibri. Il butine les fleurs sauvages, ces larves se nourrissent de puceron. Un véritable allié!

Sa présence reflète la diversité biologique et écologique de mon jardin.

Voilà la véritable raison de ma tendresse envers le syrphe. Cette année la prairie fleurie a du lui plaire. En plus il ne pique pas.

Le syrphe

Ferait-il une colocation avec l'abeille?!

On se laisse facilement distraire en observant la nature.

Après une après-midi, les mains dans la terre, le potager d'herbes aromatiques a retrouvé une seconde jeunesse!

Herbes aromatiques

Maya est en train de lire "l'île aux pirates". J'espère vous avoir bien dit que Maya est une grande lectrice!

Maintenant elle passe son temps à surveiller mon butin!

Il est vrai que c'est de l'or, vous ne trouvez pas?!

Labrador noir

Je vous en ai gardé une pour la fin.

Comment s'appelle ce ravissant insecte qui se parfumait à la sauge?

Punaise des bois Pentatoma rufipes

Ne cliquez pas dessus, je remplirai la case demain!

Que cela ne vous empêche pas de dormir!

Bonne nuit

Commenter cet article
N
Chez moi aussi, la menthe &quot;fait son chef&quot; !! Elle s'est étendu +++, a grignoté sur les plates bandes du romarin (qui s'étiole un peu du coup mais j'ai vu sur Pinterest comment le repiquer ... as-tu déjà essayé ??), les tiges des fraises ont fait des ponts par dessus le reste et me font des surprises un peu partout !!! La ciboulette (qui dépérissait dans les pots) s'éclate et rayonne, et quant au persil, je dis : Bravo les gars !!!<br /> mais comme toi, faudrait que j'y consacre un grrrrand moment ... mais ... ohhHH, peux pas, il pleut depuis hier !!!!!!!<br /> De belles photos qui me font encore dire que la NATURE est belle !!
Répondre
K
Je n'ai pas essayé de repiquer le romarin car j'an ai toujours plus qu'il ne m'en faut! mais je sais que c'est facile et amusant.<br /> Tu vas certainement avoir des jours sans pluie, ne tarde pas!<br /> J'ai vraiment tailler beaucoup et je pense que si nous avons encore de belles journées en septembre, je verrai tout ce petit monde me faire encore des petites pousses.<br /> Tu sais que j'aime l'atmosphère de tes photos!
A
Trop mignon ton potager ! Et tu as eu vite fait d'y mettre de l'ordre ! Par contre je ne conais pas bien les insectes... Pour le dernier j'imagine une variété de punaise ??<br /> je donne ma langue au chat !
Répondre
K
Surtout pas! il te suffit de regarder plus haut. de toutes façons, tu as raison!
L
Ben j'sais pas pour la 'tit bestiole mais en tout cas, ton potager organique est beau même pas &quot;coiffé&quot;<br /> Bisous
Répondre
K
Mince... tu me fais douter de mon envie d'aller chez le coiffeur!
S
Jattends demain avec de l'impatiente! Ce sera quoi?<br /> J'adore ces herbes et surtout son parfum et le povoir de condimenter les plats. Bonne nuit, bisous.
Répondre
K
Mais la réponse est déjà là!<br /> Et demain est déjà aujourd'hui!<br /> Bonne nuit Sara.
P
Jolie ballade dans tes plantations. Merci.
Répondre
K
En plus, c'est olfactif!
N
J'ai les narines émoustillées de tous ces parfums... les papilles aussi, d'ailleurs !<br /> Quant à la dernière bestiole, elle appartient à la famille des punaises... J'hésite entre Pentatoma rufipes et Picromerus bidens.<br /> Belle soirée !
Répondre
K
N'hésite plus et met le curseur sur la photo!<br /> Boone nuit!
B
Cette année, malgré les beaux mois de juillet et août, les tomates ont eu du mal à rougir et même sur le marché, il est difficile d'en trouver de grosses pour faire des tomates farcies. Mais les herbes, quel plaisir de pouvoir en rajouter une ou deux touches dans les salades et autres plats. Ton carré semble bien approvisionné. Bonne soirée !
Répondre
K
Sur le marché, j'ai encore trouvé des coeurs de boeuf. Je connais un producteur bio qui aime présenter toutes sortes de tomate. Mais il est vrai que c'est bientôt la fin, surtout avec la pluie qui n'arrête pas!<br /> Bonne soirée.
M
Oh là là, tu avais beaucoup de travail à faire mais ça en valait la peine, tout est tellement beau maintenant! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
K
Ce matin, j'ai continué à tailler. Il va falloir que je m'arrête avant qu'il ne reste plus rien!<br /> Bonne soirée.
M
Les graines de capucines peuvent se préparer comme des câpres mais tu dois bien savoir ça, quand à l'insecte ??? Une punaise ?
Répondre
K
Bravo Monesille, c'est en effet une punaise des bois ou plus exactement une Pentatoma rufipes
M
Je crois que je me répète, mais j'ai une excuse vu que je suis à présent retraitée, donc, je le redis j'aime mes visites chez toi, me replonger dans un potager, en imaginer les odeurs, je m'en suis fait un sur les fenêtre de la cuisine et la menthe y a sa place, sous strict contrôle! Et les insectes variés et colorés, vite à ma boîte de peinture...
Répondre
K
Tu peux te répéter autant que tu veux parce que j'aime ça!!<br /> J'ai hâte de voir le tableau!