Semer une prairie fleurie
Publié le 2 Juillet 2013
Semer une prairie fleurie dans le grand pré où pousse sauvagement les graminées fût une excellente idée. La méthode employée lui donne un charme absolu et les promenades à travers les chemins tondus sont propices à l'observation de tous les insectes volants. Au mois de juillet cette prairie va subir les assauts d'un tracteur affamé, alors autant en profiter pour découvrir ce que la nature a bien voulu faire pousser.
Mais avant d'entamer une promenade ensemble, je vais vous livrer quelques idées pour réussir à semer une prairie fleurie
Le choix du terrain
Tout dépend où vous voulez installer votre prairie fleurie. Si c'est un champs laissé à l'abandon pendant plusieurs années, il faut commencer par le nettoyer. Si la surface de votre terrain est importante, commencez par un labourage et nettoyez le plus possible les mauvaises herbes, bien qu' il y a ce qu'on appelle communément des mauvaises herbes et qui pour moi représente des cadeaux de la nature! mais ne compliquons pas les choses et faites agir votre instinct!
Vous devez ensuite ameublir le sol et l'égaliser au râteau, ce qui vous permettra d'enlever les cailloux. Une prairie fleurie ça se mérite!
Pour le terrain que vous allez voir en photo, et pour laisser une belle place aux graminées, il est fauché une fois par an pour nourrir les chevaux (et oui rien ne se perd!). Si vous avez l'habitude de me suivre vous pouvez voir le fauchage dans l'activité du mois de juin 2012. Nous sommes le 1er juillet et cela ne pourra certainement pas être exécuté avant 10 jours.
Des allées sont façonnées avec la tondeuse et de chaque côté des allées, le terrain a été labouré par un gentil fermier de mon voisinage. Ensuite, un grand nettoyage de printemps avant de semer ce qui m'enmmène au chapitre suivant.
Semer une prairie fleurie
Si vous choisissez des semences de fleurs annuelles, il vaut mieux les semer au printemps de mars à juin suivant la région. Il faut attendre que la terre soit réchauffé. Les mélanges de fleurs vivaces se sèment d'avril à juillet. Vous pouvez aussi trouver des mélanges que vous pouvez semer à l'automne.
Le geste
Le beau geste de la semeuse, vous connaissez tous et je pense que vous trépignez d'envie d'imiter le geste de la semeuse d'Oscar Roty, celle qui figurait sur les pièces de cinquante centimes, d'un, de deux et de cinq francs jusqu'en 2001. Regardez dans votre porte monnaie, vous avez bien une pièce de 10 centimes d'euros, et bien voilà comment il faut faire!
Des mélanges sont vendus déjà prêts à semer avec un apport de sable pour bien répartir les graines.
Vous devez semer à la surface, respirez bien, allez-y doucement, décontractez-vous et pensez aux tapis de fleurs que vous êtes en train de créer.
Les graines n'ont pas besoin d'être enfouies dans le sol. Il suffit juste de le tasser. Il est mieux d'effectuer deux passages pour être sûr de couvrir tout le terrain.
Le champs a été semé avec l'espoir d'une bonne pluie le lendemain, et l'espoir ne fut pas vain...il a plu! car après le geste ravissant de la semeuse, il faut s'exercer au geste de l'arrosoir!
Il existe des mélanges de fleurs annuelles, vivaces ou même des deux, ce qui permet d 'étaler les périodes de floraison.
Vous avez bien travaillé, pensez à entretenir votre prairie fleurie en la débarrassant au maximum de voisins encombrants. Personnellement dans certains endroits, j'ai beaucoup de ronces que je dois couper régulièrement.
Je vais enfin pouvoir vous emmener en balade en espérant avoir réveillé en vous l'envie de transformer, même dans un tout petit bout de jardin, un carré de terre en prairie fleurie. Il y en a une qui est tombée sous le charme de ces allées, faisant sans s'arrêter des allers et retours entre le bourdonnement des abeilles, guêpes et bourdons.
Elle est HEUREUSE et ça se voit, c'est même renversant!
Voilà pourquoi Hermine se met dans tous ces états. A force de passer à travers la prairie fleurie, elle s'est enivrée de toutes les senteurs! Peut être que la fleur de moutarde lui est rentré dans la truffe, mais j'ai l'impression que ça lui plaît beaucoup!
Maya s'étonne tous les jours de la montée des graines, elle est plutôt contemplative, rêveuse. Tous les jours Maya va se promener dans cet endroit, reniflent d'un peu trop près les bourdons qui se délecte du nectar des fleurs
Aujourd'hui je vais sans doute faire du pain. L'idée d'y incorporer quelques fleurs de sarrasin pourrait lui donner un goût de noisette
La cosse de sarrasin peut être récupérée pour en garnir des oreillers. cela pourrait m'inspirer une petite sieste au milieu de la prairie
Notre balade dans la prairie se termine avec un bouquet de fleurs.
N'hésitez pas à cliquer sur les photos, vous pourrez les défiler.
Vous pouvez revenir de temps en temps sur les articles installés dans le menu, car je les mets à jour le plus souvent possible.
Si vous voulez en savoir plus sur un sujet qui vous tient à coeur dans le jardin, vous pouvez me le demander, j'essaierai d'écrire un article pour répondre à vos questions.
C'est ça le partage, encore de bons moments!
A bientôt pour une autre découverte.