Silence, ça pousse. Champignons d'automne.
Publié le 27 Septembre 2013
En ce moment, les champignons apparaissent comme...des champignons!
Le temps chaud et humide favorise cette éclosion de petits chapeaux apparaissant au dessus des feuilles mortes.
Il faut constamment faire attention où on met les pieds, bien que les crêpes aux champignons, c'est pas mal non plus!
Celui-ci, je l'ai trouvé tout près de l'enclos de Nelson. Sans doute que les champignons ne sont pas fait pour les ânes car il est encore parfait, une sculpture naturel au port altier.
Je ne suis pas experte en champignon mais j'ai de fidèles lectrices qui passeront par ici pour me taper sur les doigts,...aïe... si je me trompe!
Je pense à la coulemelle ou lépiote élevée, parce que c'est un sujet aux longues jambes, elle a une petite couronne sur son grand chapeau qui lui vaut aussi le nom de "nez de chat".
Il y a tellement de sortes de lépiotes dont certaines sont toxiques et même plus...que je ne m'aventurerai pas à vous donner une recette. Je ne cuisine pas les champignons, je me contente avec le plus grand plaisir, de les photographier. C'est une période de l'année où il ne faut pas hésiter à chausser ses bottes. Non seulement vous serez accompagné par le crissement des feuilles, le craquement des bois secs et le croque en jambe des branches perdues (mais qu'est ce que je raconte...!) mais vous pourrez vous délecter visuellement de ses gambettes à chapeau, débordant d'imagination pour se costumer en préparation de la fête automnale.
Hop! on ouvre le parapluie et voici la coulemelle protectrice des insectes contre les averses!
Vous remarquerez que j'ai mis un point d'interrogation au survol de la photo. J'attends un expert pour confirmer mon savoir qui n'est pas un savoir puisque je ne sais pas à coup sûr!
Regardez de plus près, Madame la limace en train de se dire "tiens, ce soir je vais me préparer une coulemelle aux orties!
A force de vivre dans les bois, je connais aussi le langage des limaces!
Ce n'est pas parce que les limaces mangent certains champignons, qu'ils sont comestibles. Il suffit de les voir en train de se régaler avec les amanites phalloïdes pour en être persuadé! Ces champignons très toxiques pour l'homme, n'ont pas l'air de les déranger.
Celui- ci je le trouve trop mignon! c'est un coprinus comatus ou coprin chevelu.
Je lève encore une fois mon carton si je fais une erreur, je n'ai pas envie d'être couverte de bleus, bien que ce soit ma couleur préférée, surtout quand elle est associée avec les nuances de l'automne!
En ce moment, le coprin chevelu danse dans les sous-bois en se rassemblant par petits groupes. Je ne m'aventure pas à le mettre dans mon assiette car je préfère les observer plutôt que de les faire rissoler, surtout que je ne sais absolument pas s'il est comestible!
Demain, j'irai plus loin dans la forêt. Peut être que Maya dénichera des truffes. Ce serait improbable mais elle ne sait pas quoi tenter pour me faire plaisir!
En ce moment, elle m'aide à ramasser les feuilles.
Enfin...il faut l'dire vite!!