Silence, ça pousse. Champignons d'automne.

Publié le 27 Septembre 2013

En ce moment, les champignons apparaissent comme...des champignons!

Le temps chaud et humide favorise cette éclosion de petits chapeaux apparaissant au dessus des feuilles mortes.

Il faut constamment faire attention où on met les pieds, bien que les crêpes aux champignons, c'est pas mal non plus!

Celui-ci, je l'ai trouvé tout près de l'enclos de Nelson. Sans doute que les champignons ne sont pas fait pour les ânes car il est encore parfait, une sculpture naturel au port altier.

Je ne suis pas experte en champignon mais j'ai de fidèles lectrices qui passeront par ici pour me taper sur les doigts,...aïe... si je me trompe!

Je pense à la coulemelle ou lépiote élevée, parce que c'est un sujet aux longues jambes, elle a une petite couronne sur son grand chapeau qui lui vaut aussi le nom de "nez de chat".

Il y a tellement de sortes de lépiotes dont certaines sont toxiques et même plus...que je ne m'aventurerai pas à vous donner une recette. Je ne cuisine pas les champignons, je me contente avec le plus grand plaisir, de les photographier. C'est une période de l'année où il ne faut pas hésiter à chausser ses bottes. Non seulement vous serez accompagné par le crissement des feuilles, le craquement des bois secs et le croque en jambe des branches perdues (mais qu'est ce que je raconte...!) mais vous pourrez vous délecter visuellement de ses gambettes à chapeau, débordant d'imagination pour se costumer en préparation de la fête automnale.

La coulemelle?

Hop! on ouvre le parapluie et voici la coulemelle protectrice des insectes contre les averses!

Vous remarquerez que j'ai mis un point d'interrogation au survol de la photo. J'attends un expert pour confirmer mon savoir qui n'est pas un savoir puisque je ne sais pas à coup sûr!

la coulemelle?

Regardez de plus près, Madame la limace en train de se dire "tiens, ce soir je vais me préparer une coulemelle aux orties!

A force de vivre dans les bois, je connais aussi le langage des limaces!

Ce n'est pas parce que les limaces mangent certains champignons, qu'ils sont comestibles. Il suffit de les voir en train de se régaler avec les amanites phalloïdes pour en être persuadé! Ces champignons très toxiques pour l'homme, n'ont pas l'air de les déranger.

Champignon coulemelle

Celui- ci je le trouve trop mignon! c'est un coprinus comatus ou coprin chevelu.

Je lève encore une fois mon carton si je fais une erreur, je n'ai pas envie d'être couverte de bleus, bien que ce soit ma couleur préférée, surtout quand elle est associée avec les nuances de l'automne!

En ce moment, le coprin chevelu danse dans les sous-bois en se rassemblant par petits groupes. Je ne m'aventure pas à le mettre dans mon assiette car je préfère les observer plutôt que de les faire rissoler, surtout que je ne sais absolument pas s'il est comestible!

coprinus comatus

Demain, j'irai plus loin dans la forêt. Peut être que Maya dénichera des truffes. Ce serait improbable mais elle ne sait pas quoi tenter pour me faire plaisir!

En ce moment, elle m'aide à ramasser les feuilles.

Enfin...il faut l'dire vite!!

labrador noir

Rédigé par KineKelly

Publié dans #Champignons, #coulemelle, #coprinus cornatus, #coprin chevelu

Commenter cet article
N
C'est vraiment très gracieux un champignon !!! Je suis sous le charme ....
Répondre
K
Tous les automnes, ils me surprennent toujours!<br /> Aujourd'hui j'en ai trouvé un d'une taille impressionnante, avec toute sa petite famille à côté!
M
Je suis très amatrice de champignons sans toutefois être une spécialiste, j'en ramasse et mange 14 espèces, je te confirme que la première est un (ou une ?) coulemelle, mais le second j'aurais plutôt penché pour un coprin noir d'encre que je n'aurais pas classé dans les comestibles, mais il est vrai que sur une photo c'est assez difficile, même si les tiennes sont excellentes, d'être formelle. <br /> Il a plu ce week end, ici, enfin, la pousse ne devrait pas tarder.<br /> Bises
Répondre
K
Heureusement que tu es passée par ici, j'en ai profité pour changer légèrement mon texte!<br /> Je ne peux pas classer les champignons dans les comestibles ou pas. Pour moi ils sont un sujet photographique qui m'amuse beaucoup, mais pour les mettre dans l'assiette, tu es beaucoup plus compétente que moi!<br /> Bonne chasse aux champignons!
S
Dans mon pays on est mangeur et chasseur de champignons. mais il pleut peu et faut attendre. C'est dans les Pyrenées qu'on en trouve plus. Et près de chez moi il en y a aussi.<br /> Nous aimons les ceps, rossignols et d'autres que ne sais pas comme les appeler en français. Cependant je ne suis une grande connaisseuse du thème et je méfie aussi, chance que les marchés en comblent!<br /> Gros bisous.
Répondre
K
Tu as raison, il vaut mieux se fier aux connaisseurs! <br /> les spécialistes des champignons sur les marchés attirent toujours du monde. C'est aussi une bonne manière d'apprendre à les connaitre.
S
hier, je suis allée à la cueillette des pleurotes ... j'avais eu l'info &quot;sous le manteau&quot; et effectivement, il y en a beaucoup ... un petit tour par la pharmacie qui m'a confirmé que je pouvais les cuisiner ...<br /> qui fut dit fut fait ....<br /> Belle journée<br /> Solène
Répondre
K
Est ce que tu es encore en pleine forme?!!<br /> Bien sûr...je n'en doute pas!
B
Je fais très attention avec les champignons : Limousine , je ne connais et ne mange que les cèpes et les giroles .<br /> Tes photos sont toujours superbes.
Répondre
K
C'est déjà pas mal! tu as choisi parmi les meilleurs!
C
Je te fais confiance pour ces champignons...ni connaissant rien ! Oh oui les feuilles tombent ! Bises et bon w.e.
Répondre
K
Je garde ta confiance pour les nommer mais ne me fais pas confiance pour les manger!
C
Je suis comme toi, je me méfie des champignons dans l'assiette...pour le moment, dans le sud nous attendons la pluie avec impatience, les arbres sont assoiffés!
Répondre
K
Je peux t'en envoyer si tu veux ...en chronopost!
N
Tout un monde que je connais mal également, mais que j'observe avec beaucoup de plaisir.<br /> Belle fin de semaine !
Répondre
K
A force de les observer, je commence à les connaitre...mais pas au goût!
L
De belles photos de ces champignons correctement nommés<br /> Tu peux manger sans problème le coprin lorsqu'il est jeune sinon il devient noir et toxique<br /> Chez nous c'est la pleine saison des cèpes,je joins l'utile à l'agréable je pars en balade dans les sous bois régulièrement
Répondre
K
A la rigueur les cèpes je peux en manger quand je suis chez une connaisseuse comme toi!
M
Elles sont tellement belles et originales tes photos de champignons! J'adore! Bise et bonne journée toute douce!
Répondre
K
Merci Maria Lina, il est vrai que je préfère les avoir en photo que dans mon assiette!