Un abri pour les oiseaux
Publié le 23 Juin 2013
Dans le jardin d'une de mes amies, il y a un superbe abri pour les oiseaux. je pourrais dire un pigeonnier car je pense que c'était sa première fonction, maintenant le voilà au bord de son jardin, protégeant deux pigeons qui n'ont pas peur d'attraper froid!
Une question me vient à l'esprit: pourquoi ce nichoir pour oiseaux refuse d'inviter des hôtes, ou la question inverse, pourquoi les oiseaux boudent devant ce palace cinq étoiles?!
Comment installer un nichoir dans son jardin.
Cela fait des années que j'installe des petites cabanes d'oiseaux autour de la maison pour les mésanges et j'avoue que mes B&B sont souvent complets!
- La solidité du nichoir est la première chose à privilégier. Les oiseaux se donnent beaucoup de mal pour construire leur nid, alors donnons leurs un toit à la mesure de leurs efforts. Pour ma part, je prends toujours des matières nobles et même sans prétention comme ces troncs de bouleau que les mésanges adorent. Si vous le mettez contre un arbre, attachez le solidement. Je fais une double attache, d'abord avec une corde mais aussi avec un fil de fer de protection en cas de vent violent comme nous en avons actuellement. Ceux-ci peuvent être changés tous les ans pour ne pas blesser l'arbre.
- Mes nichoirs en bouleau sont installés au milieu des arbres donnant un sentiment de sécurité mais où le soleil peut traverser les branches car les abris ne doivent pas être installés dans un courant d'air et doivent profiter des rayons du soleil. Un peu comme la pivoine finalement!
- La hauteur est importante, les oiseaux n'aimant pas être dérangés. Vous pouvez les observer de loin. De temps en temps je me permets une petite visite mais surtout sans rien toucher. Les oiseaux ont l'habitude de me voir et ne semble pas effrayés lorsque je m'approche, mais ce qui m'amuse le plus, c'est quand la mésange me prévient de sa présence, elle guette tout près et c'est seulement lorsque je m'éloigne que je la vois rentrer dans son nid.
Voici un de mes modèles préférés. Son toit en zinc le protège de la pluie, mais j'ai aussi remarqué que la mésange ne rentre pas directement dans son nid, elle se pose à l'entrée comme pour une dernière surveillance avant d'aller nourrir sa famille. Avec ce modèle l'oiseau est aidée par le perchoir qui lui assure un meilleur équilibre.
La preuve en image, mais le perchoir n'est pas bien orienté!
Celui-ci est beaucoup mieux , je l'ai installé sur le rebord d'une fenêtre, mais je ne pensais pas qu'un jour, elle serait habité. Il est placé trop bas, mais je n'ai pas de chat!
Cette après midi j'ai jeté un regard à l'intérieur. Trois ou quatre petits oeufs de mésange charbonnière attendent bien au chaud.
Mais il y a aussi des petites maisons que l'on installe pour son plaisir. Elles ont peu de chance d'être un jour visité, comme celle-ci, voisine de la gouttière, se balançant au gré du vent.
Cette grande maison familiale décore la façade, mais peut être avec l'habitude de la voir se patiner au fil du temps, quelques volatiles courageux se lanceront dans l'aménagement de cette maison de vacances!
Lorsque les nids seront désertés, il ne faudra pas oublier de les nettoyer. Pour cela il faut pouvoir les ouvrir facilement. Celui- ci s'ouvre par le haut, il est très apprécié des oiseaux et se trouve facilement dans les magasins spécialisés. Il est aussi facile à fabriquer dans vos ateliers!
Si vous ne possédez pas l'âme bricoleuse, ou tout simplement si vous cherchez des idées, je vous ai trouvé un site d'abri pour les oiseaux très cosy!
Merci Sally de penser à nos oiseaux!
Celle-ci me plaît beaucoup par son côté "maison des bois"!
Pour terminer ce chapitre sur les cabanes d'oiseaux, je voudrais vous parler d'un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai trouvé des documents d'études sur les facultés des oiseaux à se protéger contre les parasites.
Tout près des nids, j'ai planté des herbes aromatiques et surtout de la lavande. Certains oiseaux se servent de ces herbes qu'ils emportent dans leur nid pour repousser les parasites. Cette découverte me fascine et j'ai hâte de nettoyer mes nids pour découvrir la vérité. Promis...je vous tiens au courant!
Maya aussi est intriguée, je suis très aidée dans mes recherches!