Cake aux courgettes et feta

Publié le 23 Juillet 2014

Il faut que je vous parle d'un blog qui m'a donné envie de rester dans ma cuisine.

Céline nous donne ses recettes sur "Artichaut et cerise noire".

Je vous avoue que la cuisine et moi, ça fait deux!

Ma concentration est quasi inexistante pour les recettes compliquées. Il y a longtemps que je n'ouvre plus le livre des recettes de Joël Robuchon, excepté pour déguster les photos!

Il y a quand même un avantage (toujours ce côté optimiste!) c'est que ma manière de cuisiner est devenu simplissime, pour ne pas dire simpliste, par conséquent la saveur des aliments se réduit à sa plus simple expression.

Une carotte sent la carotte parce qu'elle a été sauvé de la noyade dans la crème béchamel par mon inexpérience!

Mais voilà, c'est la période des vacances, ma curiosité s'aiguise. Je fouille dans les blogs, les petites perles du net, c'est comme cela que je suis tombée sur la recette du cake aux courgettes de Cécile.

Je l'ai d'abord étudié en long, en large et en travers pour me rendre compte si mes connaissances basiques suffiraient à l'affaire ( ou à la faire, comme vous voulez!)

Allez hop!, je me lance en promettant de rester devant le four comme un passionné de foot devant la coupe de monde, pour être sûre de ne pas dévaler les escaliers en sentant l'odeur de brûlé!

45 mn, écrit Céline. Je mets en route le minuteur de mon Iphone, deux précautions valent mieux qu'une!

Première frayeur quand je lis les ingrédients: il y a un pot de yaourt de vache ou de brebis ( j'ai choisi la brebis), mais ensuite je vois 1/2 pot d'huile d'olive et deux pots de farine. Mes mains commencent à trembler, je croyais qu'on avait besoin d'une balance pour faire des recettes!

Cécile… faut-il se servir du pot de yaourt vidé de son contenu?

Je crois que vous l'avez compris…le cas est grave!

Céline n'étant pas à côté de moi, j'ai décidé de me servir d'un pot de yaourt en terre cuite d'une contenance plus importante que mon petit pot de yaourt de brebis.

J'ai eu du pot, ça a marché!

cake aux courgettes

Céline, j'ai une question fondamentale: pourquoi ton gâteau garde son côté bien gonflant après avoir refroidi?

Je pense que cela vient de la levure. Que faut-il utiliser?

Le mien était superbe en sortant du four et je l'ai vu s'avachir comme un soufflé attendant lamentablement que les invités se mettent à table!

Mais n'empêche qu'il était super beau et depuis, j'ai grandi de deux centimètres, tellement je suis fière d'être arrivée au bout de cette épreuve!

Voici les ingrédients, mais pour les quantités vous passerez par le blog artichaut et cerise noire, car il faut rendre à Céline ce qui appartient à Céline!

recette du cake aux courgettes

Merci Céline, si je te pose quelques questions c'est parce je sens que la cuisine et moi, on peut se réconcilier. J'aimerais repartir sur de bonnes bases car je n'ai pas l'intention de lâcher ton blog!

Pour le dessert, je suis revenue à mes bonnes habitudes, je suis passée sous le figuier!

le figuier
photo oeuf
Commenter cet article
S
Alors, tu te mets aux fourneaux! Il faut envie ce gâteaux, vraiment, je crois que tu as bien reussi!
Répondre
M
une recette qui me donne envie ! je suis allée sur le blog de Céline, et j'ai ainsi pu comparer les hauteurs différentes du cake !<br /> bob bof, ils sont beaux tous les deux, mais j'ai l'impression qu'elle a mis moins de feta, ce qui expliquerai bien le côté plus aérien du sien<br /> quant à savoir lequel est le meilleur... pour les amateurs de feta cuite et parfumée...
Répondre
B
Je ne suis pas très tentée pas le cake en général mais celui là me plait : il ne semble pas sec<br /> Merci pour ce partage : je vais essayer !<br /> Bises
Répondre
D
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !
Répondre
C
j'adore!
Répondre
K
Ah, enfin, je retrouve tes petits mots, cela me manquait!!
N
Cela m'a l'air délicieux ! Bon appétit !
Répondre
K
Ouf! photo réussie!
A
Tu as au moins fait l'effort de te mettre aux fourneaux, c'est bien ! Et c'était certainement bon !<br /> Moi je suis du genre &quot;indécrottable&quot;... J'aime pas faire la cuisine...Point.<br /> bizz
Répondre
K
Je voie que tu assumes haut et fort!!
M
Hummm bravo, il a l'air très bon! Bise et bonne soirée toute douce!
Répondre
K
Goûter et approuvée!
M
;-) si tu me fais goûter tes figues, je te donne la réponse à ta question !!!<br /> A mon avis les pots étant plus gros, la quantité totale était plus importante et tu n'as pas augmenté en conséquence le temps de cuisson ! ton cake est redescendu car il n'était pas tout à fait assez cuit.<br /> mais je file piquer la recette car elle me semble correspondre à ma quantité d'énergie disponible en été !<br /> Bises
Répondre
K
Je ne t'ai pas donné de figues, et pourtant tu me donnes la réponse!<br /> Tu es trop gentille!
L
Miam, je comprends les réconciliations!!!<br /> Je vais aller &quot;zieuter&quot; le blog de Cécile... Et euh... elle t'a répondu? <br /> Au cas où, j'dis ça comme ça moooaaa.
Répondre
L
euh ...Céline et pas Cécile, sotte je suis!