Publié le 31 Juillet 2013

Pendant quelques jours, je vais m'absenter sans être sûr d'avoir une connexion. Je voulais vous remercier pour tous vos messages. Il est évident que j'y répondrai dès mon retour!

En attendant voici deux articles en préparation:

La fleur de carotte

La fleur de carotte

La toile d'araignée!

La toile d'araignée

Un hors sujet comme vous les aimez!

Les macarons

Je pars avec les deux crevettes, alors je vous dis à bientôt cars ces demoiselles s'impatientent!

teckel

Au retour, mon appareil photo aura besoin de vacances!

Papillon

Publié le 29 Juillet 2013

Qui a dit,

"Le malheur des uns ne fait pas le bonheur des autres"?

"A quelque chose malheur est bon"

Le moineau

Ce moineau n'a peut être pas eu le choix du parfum, mais la vanille semble lui plaire!

Vous pouvez observer qu'il savoure sa glace sans oublier le cornet!

le moineau

Après ce festin, ce moineau pourra se désaltérer sur le trottoir d'en face

La vigne

Installé sur un muret de pierre, le moineau gourmand digèrera son festin en admirant la vue

Le château de Chinon

Un exemple à suivre pour d'autres volatiles qui auraient bien besoin de se remplumer

Sculpture en fer

Publié le 26 Juillet 2013

Voici que ma boite mails m'envoie un cadeau. Un S.O.S lancé par mon amie Flo, pour identifier un oiseau installé dans son jardin. Une magnifique petite famille de Pic Vert.

Comme tu as de la chance ( mais j'avoue aussi qu'ils ont de la chance de t'avoir trouvé!).

Ces pics verts possèdent un plumage pas encore uniforme, il est tacheté, ce qui me fait penser qu'ils sont encore jeunes, mais leurs plumages devient plus colorés, ils ont passés l'adolescence!

Celui de droite est un mâle. Si tu regardes bien, il a une moustache rouge entourée de noir. Celle de la femelle est noir (n'est ce pas un paradoxe!).

Le Pic vert, qu'il soit mâle ou femelle, a une calotte rouge sur la tête s'étendant du front à la nuque. Il mesure environ 30 centimètres et pèse aux alentours de 200 grammes.

Tu risques de les garder longtemps dans ton jardin (quelle chance!) car c'est une espèce sédentaire. Les couples se forment de février à début mai et restent ensemble jusqu'au mois d'août.

Nous avons un point commun, nous sommes des forestières! Nous savons qu'il faut laisser quelques vieux troncs même sans vie au milieu de la forêt. Lorsque le couple est formé, le mâle va commencer son forage ( il peut être aidé par sa femme mais faut pas exagérer, on ne peut pas tout faire!). Pour pouvoir creuser facilement leur trou, ils choisissent un vieil arbre ou un arbre mort, économisant ainsi leurs efforts. Ce travail de bâtisseur peut durer un mois. Le nid comprend une entrée ovale ou circulaire. Le nid est tapissé avec les copeaux réalisé par les coups de bec. Le bruit est très particulier. Si un jour, j'arrive à l'enregistrer, je le rajouterai ici, c'est promis!

Coimme la nature est bien faite, cette cavité servira plus tard d'abri pour les oiseaux comme la sitelle, la mésange ou la chouette. Rien ne se perd!

Un conseil: gardez les vieux arbres s'ils ne vous dérangent pas.

Les oeufs sont pondus entre avril et mai. Il y en a entre 5 et 8 et sont couvés par les parents durant 15 à 19 jours. Le mâle s'occupe de la nuit!

Les jeunes restent dans leur nid entre 23 et 27 jours puis c'est l'apprentissage de l'indépendance. Cela peut durer entre trois et sept semaines. Les Pics verts sont très "famille" et restent en contact jusqu'en automne.

En vacances, on ne parle pas de régime mais là, je vais t'en dire deux mots!

Le pic vert se nourrit sur le sol. C'est certainement ce qu'il est en train de faire sur ta photo. Il consomme divers insectes, mais aussi des fruits, des graines et des baies.

Attention, le pic vert peut s'attaquer aux ruches en hiver, mais à la maison c'est interdit, je vais mettre une pancarte "Qui s'y frotte, s'y pique!"! Jusqu'ici je n'ai jamais observé ce phénomène.

Voici le moment de montrer ta photo et de te remercier vivement de ce partage.

Je te souhaite de belles vacances ainsi qu'à tous les visiteurs amoureux de la nature qui passent me rendre visite!

Le pic vert

On ne peut pas confondre le Pic vert et le Pic épeiche. Souvenez-vous de ce petit curieux qui venait piquer les graines des mésanges!

Publié le 25 Juillet 2013

Cette petite clématite semblait perdue en début de saison. Que fais t-on dans ces cas là? On attend, on espère, on fait confiance à la nature. Voilà le résultat!

La clématite "Miss Bateman" a repris sa route le long de la vieille poutre qui a l'air d'apprécier d'être chatouillée!

Un vrai caractère de chef d'orchestre, élançant sa baguette, la voilà enfin prête à imposer sa cadence.

Le massif est à l'écoute, un oeil sur la partition musicale!

clématite

Les agapanthes blanches commencent à faiblir.

Les agapanthes bleues tendent leurs tiges vers une percée de soleil. Comme une partition de musique, les notes se mettent en place dans le massif, tantôt pianissimo , tantôt fortissimo!

agapanthus umbellatus
agapanthes bleues

Vous ne trouvez pas que celles-ci sont un peu jazzy!

Roses blanches en grappe

La séance se termine par une berceuse pour une rose.

La nuit tombe. Le chant des grenouilles arrive en deuxième acte

La rose

Il est temps de baisser le rideau, le massif s'endort sous un manteau de brume.

Je vais retrouver mon berceau!

Vasque en fonte

Publié le 22 Juillet 2013

Quel bonheur de les voir s'épanouir et résister au soleil brûlant succédant aux orages. Les plantes de soleil telles que les lavandes blanches, les érigerons, mais aussi ces petits bouts de tiges qui s'installent sauvagement dans les moindres recoins, sont pour moi, synonyme de vacances d'été, de laisser-aller, de farniente!

Profitons de toutes les saisons, je ne sais pas laquelle est la plus belle et je n'ai pas envie de choisir, la nature est d'une telle richesse que mon regard prend tout!

Je vous en laisse quand même un petit morceau!

La lavande blanche

Mais qu'il faudra partager!

le bourdon

Cette année les érigerons ont envahi toutes les bordures. Ils dansent entre les petits pavés et la pelouse, entre soleil et ombre.

Ne faisons nous pas la même chose?!

Les érigerons

Sur la toiture, quelques habitants parfumés se balancent paresseusement entre deux tuiles

toiture en tuile

Pendant que leurs voisins sportifs se dressent sans faillir, résistant à la chaleur des rayons du soleil de midi

Plante sauvage

Mais quelle est cette plante nonchalante qui se laisse bercer par la nature environnante?

C'est une herminus aestivalis. Son nom commun est: Hermine en vacances!

teckel

Bonnes vacances à tous ceux qui se sont égarés par ici!

Publié le 19 Juillet 2013

Vous avez certainement entendu cette phrase "il fait toujours beau sur la côte d'azur".

Cet été la météo du sud s'amuse et affiche le temps de quelques vagues , un léger temps breton!

Les orages fréquents sont assez aimables pour attendre la fin de l'après midi!

Je ne peux pas m'en plaindre car n'étant pas du genre lézard sur une chaise longue, j'en profite pour photographier une nature aquarellée.

L'orage en mer

La météo du sud est aussi en vacances, elle a bien le droit de s'amuser.

En attendant, je compte les moutons!

jour d'orage

Météo du jeudi 18 juillet.

Mais rassurez-vous, pour les trois prochains jours c'est grand soleil!

Et votre météo, est-elle aussi capricieuse?

Publié le 18 Juillet 2013

Trois jours de détente à Saint Tropez à condition de se lever tôt pour aller se promener dans les ruelles, sans la frénésie shopping de tous les vacanciers!

Vous voulez que je vous montre ma maison préférée?

Elle est à la fois simple, sobre, mais semble raconter une histoire. Celle d'un village de pêcheurs transformé en un lieu privilégié des stars. La jet-set, je ne l'ai pas aperçu. Mais où sont-ils passés? Même les yachts ont rétréci! mais pas le nombre de touristes, alors c'est vrai, pour connaitre Saint Tropez, faites sonner le réveil en même temps que le chant du coq

ruelle de Saint Tropez

Une jolie maison en pierre entièrement restaurée, dans une petite rue calme. La vigne la protège des rayons du soleil. Malgré le fait qu'elle se soit fait une beauté, j'aimerais connaitre son passé. Je reste un moment pour satisfaire mon imagination. Rentrer en communication avec des pierres, cela ne me semble pas impossible!

Maison de village
porte d'entrée

j'aime découvrir la partie secrète de Saint Tropez. Les maisons derrière les grilles, les volets entrouverts, le linge qui sèche aux fenêtres, les odeurs de cuisine, le parfum des façades.

portail fleuri
fleurs de liseron

Il est l'heure de se sauver, la foule va envahir le village. Faut-il qu'il soit solide pour supporter cette ambiance tous les étés!

Mais les vrais tropéziens ne s'étonnent plus de rien!

Le regard du chien

Même de voir le thé mis sous cloche, malgré la chaleur estivale!

thé Ladurée

Au revoir joli village, reste solide sur tes gambettes. Cette invasion aoûtienne ne doit jamais te faire tourner la tête. J'aimerais te regarder de jour...

Saint Tropez

Comme de nuit, avec les mêmes étoiles dans les yeux!

Saint Tropez

Publié le 16 Juillet 2013

Vous me suivez depuis quelques années (tant que ça!), la brocante de Nice le lundi, est un moment priviligié de mes vacances côte d'azuréenne!

Vous savez que nous devons le terme "Côte d'Azur" à un écrivain français Stephen Liégeard. Né à Dijon dans le département de la Côte d'Or. Quand il s'installa à Cannes, il allait souvent se promener le long de la mer, ce lui lui inspira ce terme "côte d'Azur" (Azur signifiant de couleur bleue). Avouez qu'il n'a pas cherché bien loin!

Mais revenons à nos moutons! la brocante de Nice se trouve le lundi sur le Cours Saleya dans le Vieux-Nice. Les autres jours, cette voie piétonne est occupée par le marché aux fleurs qui se rétrécit d'années en années pour laisser la place aux terrasses des restaurants et aux stands pour touristes. J'ai assisté à la transformation de ce charmant quartier. Dans la semaine, j'aimais retrouver les petits producteurs de fruits et légumes devant l'Eglise de la Miséricorde, mais leur espace a été supprimé. Comme je suis d'une nature positive, je ne vais pas crier "oh! scandale!", mais je comprends la bataille des niçois voulant retrouver un espace plus chaleureux qui se rétrécit d'années en années. Cette place a connu d'autres galères; en 1930 une halle en béton est construite sur le Cours Saleya qui devient un grand parking où ne peut circuler le piéton. Maintenant le parking est souterrain, le piéton devient à nouveau maître des lieux. Alors attendons la suite!

Il me semble que j'avais écrit "revenons à nos moutons", je suis incorrigible! mais je ne vous montrerai pas cette fois une quantité de photos des stands de Saleya parce que dans ma précipitation matinale, j'ai oublié mon appareil photo. Ce sera pour la prochaine fois. L'Iphone me sauve souvent de mes étourderies!

Voici un meuble de rangement tout à fait dans le coup en ce moment. Je sais que vous les aimez, vu les nombreux visiteurs qui se sont attardés sur la photo de ce meuble de rangements pour chaussures!

Meuble de rangements

Retrouver le charme des poubelles de ville. C'est quand même plus esthétique que les sacs en plastiques vert pomme cerclés dans une bague de métal parsemés dans les rues parisiennes!

ancienne poubelle de rue

Un panier de rangement en fer pour la récolte des pommes, figues ou citrons, pour ranger vos ustensiles de jardin, pour se faire plaisir tout simplement!

panier en fer

Je voulais terminer par mon coup de coeur du jour. Un paysage évoquant la nature champêtre. Cela ne peut vous étonner! le peintre est niçois, mais dans quelle région s'est-il promené pour choisir cette inspiration. Le savez-vous?

Si vous avez aimé cette balade n'oubliez pas de vous inscrire. J'en profite pour vous demandez si vous recevez toujours des emails à chaque nouveau commentaire. J'essaie d'annuler cette fonction pour ne pas encombrer vos boites (de rangement!) mais j'aimerais savoir si mes efforts ont abouti vers une solution, sinon vous avez le droit de me taper sur les doigts!

Bonne semaine.

Tableau de paysage

Publié le 14 Juillet 2013

Cela change de l'activité du jardin mais je sème toujours des fleurs!

Machine à coudre

Demain je saurai si le patron était bien à ma taille, et si je n'ai pas l'air d'un clown!