Publié le 28 Juin 2013

C'est un peu la jungle en ce moment dans mon potager en carré. J'ai enfin décidé de mettre un peu d'ordre en commençant par le petit potager d'herbes aromatiques. Il y a des jours où je devrais rester devant mes plantes toutes la journée pour les regarder pousser. Cela va trop vite, malgré le manque de soleil, leur vigueur et leur force m'étonnera toujours!

plantes aromatiques

Entre la feuille de menthe, la ciboulette, la sauge, le persil, le thym et la coriandre, je ne sais plus où donner de la tête! je coupe, je façonne une frange par si, une coupe au carré par là. Je redécouvre un petit plant de tomate perdu sous la sauge, je déplace, j'élimine le basilic qui refuse de grandir.

C'est bien gentil tout ça, mais ces mélanges d'odeurs sont une invitation à la cuisine. Je me souviens avoir parcouru le blog de Delphine ce matin, le plaisir des mets, et j'ai découvert une recette qui va ravir mes petits pois frais, c'est délicieux! Delphine me donne envie de faire la cuisine, ses photos sont belles à croquer!

Recette de légumes

Après avoir repris des forces, allons jeter un coup d'oeil sur les salades. Mais que se passe t-il dans le potager?

Une fougère discute avec les feuilles de chêne. Pas banal, n'est ce pas?

La nature fait bien les choses en leurs offrant un parasol pour les protéger de fébriles rayons de soleil. Mon petit potager en carré est entouré de fougère aigle, ou grande fougère, en latin Pteridium aquilinum. Leur présence envahissante dans ce petit bout de forêt révèle un terrain acide propice au développement des rhododendrons et des azalées. Mais peut être pas de mes salades, car la fougère aigle a la réputation d'être toxique. Les coréens en raffolent, les japonais la mangent en salade ou en tempura. Mais la préparation demande un vrai savoir-faire, car la fougère aigle renfermerait une forte teneur en dérivés de cyanure.

Alors, la grand fougère dans ma salade, non!

Pour lui supprimer ces substances toxiques, les japonais les ébouillantent avec de la cendre de bois et les laissent macérer pendant de longues heures.

D'accord pour manger des fougères en Asie mais je préfère essayer la fougère aigle pour des essais de teinture. En Ecosse, on utilise la fougère et la bruyère pour teindre les tartans. Avec les jeunes fougères fraîches, les couleurs sont plus intenses.

Alors, la fougère, en apéro ou en mode vestimentaire?

Feuilles de chêne

Un rosier chatouille mes céleris! il me plaît de croire qu'il s'est installé ici pour protéger mes céleris des insectes gourmands. La nature s'installe au gré de sa fantaisie.

jardin potager en carré

Allez-y, faites ce que vous voulez pendant que j'ai le dos tourné,

Mais n'envahissez pas trop mes carrés,

Pour que je puisse profiter

De mes légumes cet été.

La nature est rentrée dans la maison avec les dernières fleurs de pivoine

Bouquet de pivoine

Après l'effort c'est un sacré réconfort de plonger ses yeux dans un velouté de pivoine, vous ne trouvez pas?!

Fleur de pivoine

Publié le 23 Juin 2013

Dans le jardin d'une de mes amies, il y a un superbe abri pour les oiseaux. je pourrais dire un pigeonnier car je pense que c'était sa première fonction, maintenant le voilà au bord de son jardin, protégeant deux pigeons qui n'ont pas peur d'attraper froid!

le pigeonnier

Une question me vient à l'esprit: pourquoi ce nichoir pour oiseaux refuse d'inviter des hôtes, ou la question inverse, pourquoi les oiseaux boudent devant ce palace cinq étoiles?!

La cabane d'oiseaux

Comment installer un nichoir dans son jardin.

Cela fait des années que j'installe des petites cabanes d'oiseaux autour de la maison pour les mésanges et j'avoue que mes B&B sont souvent complets!

  1. La solidité du nichoir est la première chose à privilégier. Les oiseaux se donnent beaucoup de mal pour construire leur nid, alors donnons leurs un toit à la mesure de leurs efforts. Pour ma part, je prends toujours des matières nobles et même sans prétention comme ces troncs de bouleau que les mésanges adorent. Si vous le mettez contre un arbre, attachez le solidement. Je fais une double attache, d'abord avec une corde mais aussi avec un fil de fer de protection en cas de vent violent comme nous en avons actuellement. Ceux-ci peuvent être changés tous les ans pour ne pas blesser l'arbre.
  2. Mes nichoirs en bouleau sont installés au milieu des arbres donnant un sentiment de sécurité mais où le soleil peut traverser les branches car les abris ne doivent pas être installés dans un courant d'air et doivent profiter des rayons du soleil. Un peu comme la pivoine finalement!
  3. La hauteur est importante, les oiseaux n'aimant pas être dérangés. Vous pouvez les observer de loin. De temps en temps je me permets une petite visite mais surtout sans rien toucher. Les oiseaux ont l'habitude de me voir et ne semble pas effrayés lorsque je m'approche, mais ce qui m'amuse le plus, c'est quand la mésange  me prévient de sa présence, elle guette tout près et c'est seulement lorsque je m'éloigne que je la vois rentrer dans son nid.
Abri pour les oiseaux

Voici un de mes modèles préférés. Son toit en zinc le protège de la pluie, mais j'ai aussi remarqué que la mésange ne rentre pas directement dans son nid, elle se pose à l'entrée comme pour une dernière surveillance avant d'aller nourrir sa famille. Avec ce modèle l'oiseau est aidée par le perchoir qui lui assure un meilleur équilibre.

cabane d'oiseaux

La preuve en image, mais le perchoir n'est pas bien orienté!

Celui-ci est beaucoup mieux , je l'ai installé sur le rebord d'une fenêtre, mais je ne pensais pas qu'un jour, elle serait habité. Il est placé trop bas, mais je n'ai pas de chat!

Cette après midi j'ai jeté un regard à l'intérieur. Trois ou quatre petits oeufs de mésange charbonnière attendent bien au chaud.

Cabane d'oiseaux en bois

Mais il y a aussi des petites maisons que l'on installe pour son plaisir. Elles ont peu de chance d'être un jour visité, comme celle-ci, voisine de la gouttière, se balançant au gré du vent.

Cette grande maison familiale décore la façade, mais peut être avec l'habitude de la voir se patiner au fil du temps, quelques volatiles courageux se lanceront dans l'aménagement de cette maison de vacances!

Maison en bois

Lorsque les nids seront désertés, il ne faudra pas oublier de les nettoyer. Pour cela il faut pouvoir les ouvrir facilement. Celui- ci s'ouvre par le haut, il est très apprécié des oiseaux et se trouve facilement dans les magasins spécialisés. Il est aussi facile à fabriquer dans vos ateliers!

nichoir en bois de bouleau

Si vous ne possédez pas l'âme bricoleuse, ou tout simplement si vous cherchez des idées, je vous ai trouvé un site d'abri pour les oiseaux très cosy!

Etsy birdhouses

maison d'oiseaux
nid d'oiseaux
cabane d'oiseaux

Merci Sally de penser à nos oiseaux!

Celle-ci me plaît beaucoup par son côté "maison des bois"!

Better Homes and Gardens

cabane d'oiseaux en bois

Pour terminer ce chapitre sur les cabanes d'oiseaux, je voudrais vous parler d'un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai trouvé des documents d'études sur les facultés des oiseaux à se protéger contre les parasites.

Tout près des nids, j'ai planté des herbes aromatiques et surtout de la lavande. Certains oiseaux se servent de ces herbes qu'ils emportent dans leur nid pour repousser les parasites. Cette découverte me fascine et j'ai hâte de nettoyer mes nids pour découvrir la vérité. Promis...je vous tiens au courant!

Maya aussi est intriguée, je suis très aidée dans mes recherches!

Publié le 21 Juin 2013

Comment éloigner les limaces de façon écologique.

Ne croyez pas que je boude, mais le temps passe si vite que je ne me suis pas rendue compte de mon manque d'écriture depuis le 15 juin!

L'atelier est tout en désordre, les idées arrivent en se bousculant un peu et le jardin me réclame entre gouttes de pluie et rayon de soleil, il y a de quoi faire. Un aller retour à Paris sans avoir le temps de prendre des photos, et nous voilà déjà le 20 juin. Heureusement que mes tendres amies me secouent et m'envoient des petits mots pour me bousculer un peu! mais où es-tu Kinekelly? Que fais-tu?

Je me perfectionne, et c'est drôlement long!

Je réfléchie, et ça prends du temps!

Mais je ne rentre pas dans ma coquille, et j'espère vous montrez de nouveaux changements bientôt.

escargot des jardins

Au fait, savez-vous que l'escargot nous aide à comprendre le cerveau humain? et oui, ce petit gastéropode possède des neurones en étroites relations avec les nôtres.

Allons, allons, ne faites pas de conclusions hâtives, la politique c'est quelquefois difficile vous savez, et de temps en temps (même souvent!) il y a des décisions qui demandent de longues réflexions avant d'être votées! et bien l'escargot c'est pareil, il doit comprendre ce qui se passe dans son environnement puis réagit en fonction de la synthèse qu'il a pu faire autour de son observation.

Je suppose que vous avez déjà observé un escargot de près, vous avez remarqué ces deux petites antennes qui bougent dans tous les sens en même temps qu'il rampe sur le sol, ce sont ces yeux mais on ne peut pas dire que l'escargot soit un grand observateur mais par contre il a un odorat extrêmement développé dans les deux petites antennes qui lui permettent de repérer de très loin les odeurs lui indiquant un bon bistrot pour prendre l'apéritif. Mon astrantia en a fait les frais, voilà ce que j'ai retrouvé en rentrant de mon petit périple parisien

astrantia

Pourtant avant de partir, j'ai mangé un oeuf pour pouvoir déposer la coquille coupée autour de la plante. Il aurait fallu que je mange toute une omelette car les gastéropodes se sont bien régalés!

la nourriture des gastéropodes

Il faut dire qu'elle était toute jeune et que je venais de la planter. Je ne désespère pas il lui reste quelques fleurs.

Quelles sont les meilleures anti- limaces écologiques

Demain je fais un grand feu pour récupérer les cendres et en éparpiller autour du pied, je mange une omelette au petit déjeuner pour récupérer les coquilles d'oeuf et je vais récupérer les disques de ma ponceuse pour qu'ils se grattent bien leurs petits ventres et rebroussent chemin. Que ne ferais-je pas pour sauver ces quelques fleurs! Il y a une autre méthode que je vais expérimenter demain, surtout qu'en ce moment on trouve de l'ail frais sur tous les marchés. Vous laissez macérer de l'ail dans de l'eau que vous pulvérisez sur le passage des limaces et hop! elles iront se balader ailleurs. Si vous avez un jardin de plus d'un hectare vous avez intérêt à bien vous entendre avec un producteur d'ail dans votre région!

astrantia

Je dois avouer que le coquin n'était pas un escargot mais une limace. Même famille, même dégât!

Le trou que vous pouvez voir sur le côté s'appelle le pneumostome. C'est tout simplement un orifice respiratoire qui se ferme et s'ouvre suivant l'hydratation de la limace.

Les limace dans le jardin

Mais au fait, j'écris ici pour expliquer mes absences, et je finis par vous raconter des histoires de gastéropode! mais n'est ce pas un blog sur l'art de vivre dans la nature?

Ceux-ci nous en donnent un bel exemple!

Ce blog étant un endroit ouvert aux partages, n'hésitez pas à envoyez vos recettes, surtout celles qui marchent!

A bientôt

Publié le 15 Juin 2013

Voici quelques astuces pour la plantation de vos pivoines. Si vous trouvez l'emplacement idéal, l'entretien se résume à quelques gestes simples que nous allons étudier ensemble.

Prenez vos gants, votre bêche, quelques sacs de terre et partons ensemble!

Vous avez entendu dire que la culture des pivoines était compliquée, sans gage de succès...sottise, je vais vous prouver le contraire!

Mais où trouver cette petite merveille, c'est peut -être la première question à se poser.

Si vous ne voulez pas bouger de chez vous, alors cherchez les bonnes adresses sur internet ( je tiens à vous signaler que cet article n'est pas sponsorisé, mais que j'essaye de me mettre dans la situation d'une personne qui veut planter sa première pivoine!)

Le premier site que j'ai envie de nommer est celui des pivoines Rivière, producteur depuis 1849, c'est quand même un gage d'expérience! en plus vous pouvez y trouver une partie des hybrides de Victor Lemoine dont je vous parlais dans l'article sur les pivoines.

Il y a beaucoup d'adresses sur internet, mais je vous cite celle que j'ai vu dans ce magnifique jardin de pivoine. Entre nous, vous pouvez trouver l'élue de votre coeur chez le fleuriste au bout de votre rue et la voir embellir d'année en année avec une grande fierté!

MAIS...

 

Pivoine simple krinkled white

J'ai lu attentivement vos commentaires et cela me fait plaisir de voir votre admiration pour la Paeonia. Voilà, il fallait bien que je place son nom botanique, c'est fait!

Si j'ai émis un "Mais", c'est tout simplement qu'il faut connaitre certaines règles pour la plantation des pivoines. Ou plutôt, je ne parlerai pas de règle car honnêtement si j'aime autant la nature, c'est qu'elle bouscule souvent toutes nos connaissances acquises pour n'en faire qu'à sa tête! mais je dirai plutôt certains gestes pour que notre pivoine est envie de s'installer dans le nid que nous lui avons préparé.

Pivoine angelo cobb freeborn

Viviane pense que la pivoine est une fleur capricieuse qui ne pousse pas n'importe où et ne donne des fleurs que lorsqu'elle se plaît.

N'est ce pas normal?!

Vous êtes invitée à une soirée, on vous plante dans un coin en vous donnant trois ronds de carotte( même pas bio!), vous n'allez pas vous montrer sous votre meilleur jour! est ce pour cela qu'on doit vous considérer comme capricieuse, bien sûr que non!

En fait, pour vous prouver que la pivoine est reconnaissante de vos bons soins, c'est qu'elle n'aime pas être déplacée. Si elle se plaît, c'est le genre"j'y suis, j'y reste". Mais n'allons pas trop vite, avant de la déplacer nous allons commencer par la placer!

Pivoine Rosea Plena

La plantation des pivoines

Il existe deux sortes de pivoines, les pivoines arbustives et les pivoines herbacées.

Vous avez envie de vous faire plaisir le plus vite possible alors optez pour les pivoines herbacées, moins capricieuses, à croissance plus rapide, et surtout il existe un nombre considérable d'hybrides qui satisferont les plus difficiles!

 

Maintenant il y a la date de plantation. Evidemment elle dépend des conditions climatiques de votre région. La douceur de ses pétales, la manière incomparable de s'incliner devant les gouttes de pluie,ne doit pas vous tromper, la pivoine est rustique (comme moi!) et la meilleure saison de plantation en racines nues est de septembre à mars car elles pourront tranquillement s'enraciner en attendant le printemps. Ne pas la planter pendant les périodes de gel, c'est logique et de toute façon vous n'aurez certainement pas envie de jardiner aux alentours de zéro°!

Je vous vois déçue... Vous venez d'acquérir une superbe Paenia Boston Dance en pot et vous n'avez pas envie d'attendre!

 

Pivoine boston dance

L'article ne se nomme t-il pas "Trucs et astuces pour la culture des pivoines"?

Une astuce: Bien que les plantes en conteneur peuvent être plantées à n'importe quel moment de l'année, mettez la en terre avec son pot, bichonnez la et évidemment, ne l'oubliez pas en automne! vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour la voir fleurir plus vite. c'est d'ailleurs ce que je vais faire au premier rayon de soleil (difficile à dire le 16 juin!). Je pourrai ensuite vous raconter mon expérience.

Où planter les pivoines

Dans un endroit ensoleillé mais pas trop. La pivoine apprécie d'être de temps en temps dans un endroit ombragé. L'idéal est qu'elle est au moins une demi journée de soleil. Donnez lui de l'espace avec des voisins ayant une période de floraison différente. N'oubliez pas que la floraison de la pivoine ne dure qu'une quinzaine de jours environ. Ce passage rapide dans l'année la rend encore plus précieuse!

Comment planter les pivoines

L'idéal est de travailler la terre en avance, si vous avez le temps. Sinon, avec la bêche, préparer un trou assez grand, pour pouvoir y incorporer du terreau, de la terre végétale, de la tourbe et un fumier animal ( pour moi ce sera du fumier de cheval décomposé et surtout pas frais. Nelson, mon âne me prépare ça très bien!)

  • 1/4 de terre végétale
  • 1/4 de tourbe pour bien scarifier la terre
  • 1/4 de terreau
  • 1/4 de fumier

Vous travaillez bien la terre et vous comblez avec le même dosage.

Quand je précise 1/4 c'est deux mains qui plongent dans le sac et qui ressortent avec deux grosses poignées!

Attention, remarque importante pour cette plante à rhizome: Ne pas les enfoncer. Pour la pivoine herbacée, on compte environ deux centimètres au dessus des bourgeons  sinon, vous risquez d'avoir beaucoup de feuilles et peu de fleurs, ce serait vraiment dommage!

Pour la pivoine arbustive, il faut recouvrir la greffe d'environ cinq centimètres de terre afin que la plante se ramifie correctement.

Les pivoines durent des dizaines d'années, cela vaut la peine de prendre du temps pour bien les planter. Si au bout de quelques années vous constatez qu'elles s'appauvrissent en fleurs, alors il faudra les diviser en automne et attendre que les rhizomes s'installent pendant au moins deux ans pour les voir refleurir.

Terminez par un arrosage mais ne forcez pas. La pivoine n'aime pas être les pieds dans l'eau. Surtout ne paillez pas mais aérer la terre après chaque pluie.

Si vous ne pouvez plus vous arrêter et que vous en plantez tout un massif, espacez les d'au moins 1 mètre et n'hésitez pas à planter des pivoines arbustives dans des coins isolés qui lorsqu'elles seront en fleurs, hypnotiseront votre regard!

Pivoine L'Aurore

Entretien des pivoines

Bonne nouvelle: lorsque vos pivoines seront bien enracinées, la pluie suffira souvent pour les arroser, mais pas pendant les premières années (vigilance!) Cela dépend aussi de votre région. Un arrosage une fois par semaine est raisonnable, excepté pendant de fortes chaleurs, mais cette année nous les attendons encore! il suffit juste d'être vigilant et de vous armer de bon sens!

Au printemps vous pouvez rajouter du compost au pied des plantes avec un peu de fumier

Taille des pivoines

  • Les pivoines arbustives ne se taillent pas. Vous pouvez vous permettre de les équilibrer à la fin de l'hiver, mais ayez la main légère. Personnellement, j'attendrais deux ou trois ans que la plante soit un peu plus étoffée, mais n'hésitez pas à couper le bois mort.
  • Pour les pivoines herbacées, il suffit de couper les fleurs fanées pour ne pas épuiser la plante inutilement mais surtout en préservant les feuilles qui lui serviront à bâtir ses réserves. Vous pouvez couper les tiges feuillées à la fin de l'automne quand les feuilles seront complètement fanées. Après la floraison, c'est à dire suivant les variétés en mai juin, la pivoine va lentement disparaître et va se faire oublier jusq'au printemps suivant. Si votre massif le permet, pensez à planter d'autres fleurs vivaces dont les floraisons s'étaleront de l'été au début de l'hver.
  • Un autre point important est que nous sommes (et c'est légitime!) tentés de couper les fleurs de pivoine pour faire de ravissants bouquets. Il ne faut surtout pas s'en priver mais faire attention de laisser des feuilles sur la branche pour ne pas épuiser la plante.
  • Une pivoine peut rester des dizaines d'années au même endroit. Si vous voulez la changer de place, il faudra la diviser.

 

 

 

Pivoine krinkled white

 

Sara a eu quelques problèmes avec sa pivoine cultivée en pot. Ce qui emmène naturellement la question:

La culture des pivoines en conteneur

Il est possible de planter une pivoine dans un pot à condition de respecter certaines règles:

  • Il faut être très vigilant en ce qui concerne le drainage pour éviter la pourriture des racines
  • La pivoine a besoin d'avoir froid en hiver mais en aucun cas une période prolongée de gel. Elle devra être mis à l'abri dans un endroit abrité tout en restant froid.
  • N'oubliez pas de lui donner à manger.
  • Comme dans un jardin, la période de plantation est préférable en automne.

La pivoine arbustive est conseillée pour la culture en pot car ces racines sont moins volumineuses.

Ensuite faite confiance au petit facteur chance et n'oubliez surtout pas de lui parler!

Un petit bonus! j'ai une amie qui protège ses pivoines à la fois du soleil et de la pluie, (mais surtout de la pluie en ce moment car les fleurs de pivoines ont tendance à courber l'échine sous le poids des averses trop fréquentes) avec des parapluies! non seulement j'observe que les pivoines lui en sont reconnaissantes mais en plus cela rajoute une note décorative au milieu de ses massifs.

Lors de grandes chaleurs, je faisais la même chose avec mes roses!

les pivoines roses
bouquet de pivoines roses

Voici la preuve que toute l'attention que l'on porte à notre jardin, nous récompense largement!

Amoureux(ses) des pivoines, j'espère avoir répondu à certaines de vos questions.

Surtout, n'oubliez pas que les pivoines ne fleurissent pas toutes en même temps. En choisissant bien les variétés, vous pouvez obtenir huit semaines de floraison.

Si vous choisissez vos pivoines sur catalogue, vérifiez bien si elles sont: ​

  1. Hâtives comme la pivoine officinale Rubra Plena, ou la pivoine Athena. 
  2. Mi-saison comme la pivoine Candidissima ou la pivoine Angelika Kauffmann.
  3. Tardives comme la pivoine Duchesse de Nemours avec un superbe parfum. Certainement une variété que je vais privilégier dans mes massifs, ou bien la pivoine Lady Leonora Bramwell.

 

Pivoine Boston Dance

Je vous laisse avec mon coup de coeur, la Pivoine Boston Dance, aussi belle sous la pluie que sous le soleil.

Si vous avez des questions, je suis toujours là, quelquefois avec du retard mais je lis tous les commentaires et je fais mon possible pour écourter l'attente!

A bientôt

Si vous avez aimé cet article, je suis sûre que vous aimerez passer sur FIL D'ORTIE, mon nouveau blog qui ne parle que de trucs et astuces pour le jardin.

Vous trouverez des astuces pour faire un bon compost.

Le hérisson est un mammifère qu'il faut inviter dans nos jardins, aussi vous pourrez découvrir une fiche pour la protection des hérissons​ .

Les oiseaux sont-ils toujours présents autour de votre maison?

Ils nous enchantent quand nous jardinons.

Hier lorsque j'étais en train de préparer un massif pour l'hiver, un rouge gorge s'amusait autour de moi en se cachant dans les branches des hydrangeas. Il semblait très curieux et intéressé par mes activités.

Pour eux, j'ai fait une fiche qui explique comment protéger les oiseaux en hiver.

C'est la naissance d'un nouveau blog qui ne demande qu'à grandir!

Si vous voulez vous abonner et surtout partager vos expériences, la newsletter de FIL D'ORTIE vous attend!

En 2015, j'ai rendez-vous avec deux grandes spécialistes des pivoines. Il y aura beaucoup de photos et un merveilleux partage d'expériences.

Serez-vous avec moi?!

Publié le 14 Juin 2013

L'incubation dure une quinzaine de jours. La mésange charbonnière commence à préparer le terrain après avoir attendu 40 jours afin que les oisillons possèdent toutes leurs plumes.

Regardez cet oeil vif et volontaire, sans me tromper je peux affirmer que celle-ci est le mâle, car la bande noire de son torse est plus large que celle de sa femelle, mais je ne pouvais pas lui demander de se retourner!

Il ne s'agit pas seulement pour les petits de prendre son envol, il y aura encore un travail d'émancipation qui durera un mois.

l'oeil aux aguets, j'espère pouvoir assister au grand jour de la liberté en dehors du nid.

Publié le 12 Juin 2013

Dans mon jardin, quelques sujets auraient bien besoin d'une coupe de cheveux, je vais me lancer dans l'art topiaire!

Art topiaire

Mais en regardant aux alentours, j'ai le sécateur qui me démange!

Fleurs de massif

Ne prends pas cet air inquiet, je te trouve très bien coiffée!

Teckel kaninchen

Publié le 11 Juin 2013

Il existe environ 30 espèces de pivoines, herbacées ou arbustives.

Les pivoines herbacées à fleurs simples possèdent un à deux rangs de pétales protégeant un coeur d'étamines jaunes.

Les pivoines herbacées à fleurs doubles ou semi doubles, généralement plus tardives.

Les pivoines arbustives pouvant atteindre parfois 2 mètres de hauteur.

Mais ceci est un raccourci un peu rapide car l'homme (et oui, toujours lui!) aime compliquer les choses. Si vous voulez retenir un nom célèbre associé à cette plante magnifique c'est bien celui de Victor Lemoine, une sommité française (cocorico!) de l'hybridation, un génie de la botanique. Il réalise des croisements d'espèces botaniques pour obtenir des hybrides et il existe à l'heure actuelle, des milliers d'hybrides de pivoines herbacées, alors avis aux collectionneurs, vous avez de quoi vous amuser!

Comme j'ai eu la chance de rencontrer une merveilleuse passionnée de cette fleur que j'affectionne, je m'empresse de partager quelques spécimens de sa collection, photographiés un jour de pluie, ce qui rajoute une goutte de charme à ces pétales raffinées.

pivoine souvenir de Maxime Cornu

Maxime Cornu étant un botaniste français, chargé des cours de botanique au Muséum national d'histoire naturel. Un bel hommage.

pivoine white cap

La pivoine white cap a reçu une médaille d'or en 1991. Les tiges sont solides et n'ont pas besoin de tuteur.

Pivoine Dolorodell

Pivoine herbacée lactiflora double. Créé en 1942. Avis au collectionneur!

Pivoine Chromatella

Vraiment en fin de floraison car elle est d'un jaune beaucoup plus vif.

Je viendrais régulièrement compléter cet article sur les pivoines.

Publié le 9 Juin 2013

La pluie est revenue aujourd'hui pour rafraîchir les jardins de la chaleur étouffante de la veille. Vous n'avez pas besoin de pleurer, la pluie le fait mieux que vous!

Avant que le soleil ne la remplace, juste un regard sur la pivoine rose.

Avec cette météo qui nous joue des tours, la floraison des pivoines va s'étaler encore un bon moment. Tant mieux!

Vous aimez les pivoines? Je l'espère bien, car demain la pivoine sera la vedette du jour.

 

La pivoine rose

A demain

Publié le 7 Juin 2013

Ce matin, j'avais le coeur serré. Il était très tôt, et j'ai toujours beaucoup de plaisir à compter les oisons. Mais ce matin il en manquait trois. La nuit n'a certainement pas été facile pour le couple qui a eu ces petits en dernier. Plus fragiles, plus petits et certainement plus vulnérables pour les prédateurs. Quand j'ai vu boiter un de ses parents, oui, c'est vrai, j'ai eu le coeur serré.

Par expérience, je sais que lorsque le renard est dans les parages, les deux oisons qui suivent leurs parents ont déjà été repérés.

L'oison

Depuis deux jours Maya est souvent nerveuse. Elle observe et de temps en temps se fâche et coure dans tous les sens. Maya a certainement vu le renard et senti le danger, alors depuis deux jours, Maya surveille, Maya est attentive, Maya protège. Mais comment faire la nuit?

C'est la nature.

Les oies bernaches