Un abri pour les oiseaux

Publié le 23 Juin 2013

Dans le jardin d'une de mes amies, il y a un superbe abri pour les oiseaux. je pourrais dire un pigeonnier car je pense que c'était sa première fonction, maintenant le voilà au bord de son jardin, protégeant deux pigeons qui n'ont pas peur d'attraper froid!

le pigeonnier

Une question me vient à l'esprit: pourquoi ce nichoir pour oiseaux refuse d'inviter des hôtes, ou la question inverse, pourquoi les oiseaux boudent devant ce palace cinq étoiles?!

La cabane d'oiseaux

Comment installer un nichoir dans son jardin.

Cela fait des années que j'installe des petites cabanes d'oiseaux autour de la maison pour les mésanges et j'avoue que mes B&B sont souvent complets!

  1. La solidité du nichoir est la première chose à privilégier. Les oiseaux se donnent beaucoup de mal pour construire leur nid, alors donnons leurs un toit à la mesure de leurs efforts. Pour ma part, je prends toujours des matières nobles et même sans prétention comme ces troncs de bouleau que les mésanges adorent. Si vous le mettez contre un arbre, attachez le solidement. Je fais une double attache, d'abord avec une corde mais aussi avec un fil de fer de protection en cas de vent violent comme nous en avons actuellement. Ceux-ci peuvent être changés tous les ans pour ne pas blesser l'arbre.
  2. Mes nichoirs en bouleau sont installés au milieu des arbres donnant un sentiment de sécurité mais où le soleil peut traverser les branches car les abris ne doivent pas être installés dans un courant d'air et doivent profiter des rayons du soleil. Un peu comme la pivoine finalement!
  3. La hauteur est importante, les oiseaux n'aimant pas être dérangés. Vous pouvez les observer de loin. De temps en temps je me permets une petite visite mais surtout sans rien toucher. Les oiseaux ont l'habitude de me voir et ne semble pas effrayés lorsque je m'approche, mais ce qui m'amuse le plus, c'est quand la mésange  me prévient de sa présence, elle guette tout près et c'est seulement lorsque je m'éloigne que je la vois rentrer dans son nid.
Abri pour les oiseaux

Voici un de mes modèles préférés. Son toit en zinc le protège de la pluie, mais j'ai aussi remarqué que la mésange ne rentre pas directement dans son nid, elle se pose à l'entrée comme pour une dernière surveillance avant d'aller nourrir sa famille. Avec ce modèle l'oiseau est aidée par le perchoir qui lui assure un meilleur équilibre.

cabane d'oiseaux

La preuve en image, mais le perchoir n'est pas bien orienté!

Celui-ci est beaucoup mieux , je l'ai installé sur le rebord d'une fenêtre, mais je ne pensais pas qu'un jour, elle serait habité. Il est placé trop bas, mais je n'ai pas de chat!

Cette après midi j'ai jeté un regard à l'intérieur. Trois ou quatre petits oeufs de mésange charbonnière attendent bien au chaud.

Cabane d'oiseaux en bois

Mais il y a aussi des petites maisons que l'on installe pour son plaisir. Elles ont peu de chance d'être un jour visité, comme celle-ci, voisine de la gouttière, se balançant au gré du vent.

Cette grande maison familiale décore la façade, mais peut être avec l'habitude de la voir se patiner au fil du temps, quelques volatiles courageux se lanceront dans l'aménagement de cette maison de vacances!

Maison en bois

Lorsque les nids seront désertés, il ne faudra pas oublier de les nettoyer. Pour cela il faut pouvoir les ouvrir facilement. Celui- ci s'ouvre par le haut, il est très apprécié des oiseaux et se trouve facilement dans les magasins spécialisés. Il est aussi facile à fabriquer dans vos ateliers!

nichoir en bois de bouleau

Si vous ne possédez pas l'âme bricoleuse, ou tout simplement si vous cherchez des idées, je vous ai trouvé un site d'abri pour les oiseaux très cosy!

Etsy birdhouses

maison d'oiseaux
nid d'oiseaux
cabane d'oiseaux

Merci Sally de penser à nos oiseaux!

Celle-ci me plaît beaucoup par son côté "maison des bois"!

Better Homes and Gardens

cabane d'oiseaux en bois

Pour terminer ce chapitre sur les cabanes d'oiseaux, je voudrais vous parler d'un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai trouvé des documents d'études sur les facultés des oiseaux à se protéger contre les parasites.

Tout près des nids, j'ai planté des herbes aromatiques et surtout de la lavande. Certains oiseaux se servent de ces herbes qu'ils emportent dans leur nid pour repousser les parasites. Cette découverte me fascine et j'ai hâte de nettoyer mes nids pour découvrir la vérité. Promis...je vous tiens au courant!

Maya aussi est intriguée, je suis très aidée dans mes recherches!

Commenter cet article

popo 19/03/2017 18:42

metter les plans s'il vous plait

i 19/03/2017 18:43

oui je suis d'accord avec les plans ce serait l'ideal

Maryane 15/01/2016 11:21

La nature ne m'a pas faite "bricoleuse" mais j'adore la nature et les petits oiseaux.
Où puis je acheter les petits abris comme ceux que vous présenter pour attacher sur les rambardes de mon balcons.
Ceux présentés dans les sites ne sont pas pratiques du tout.
Je souhaite un abri, mangeoire et nichoir.

Merci

Merci

RICAUD 13/03/2017 17:23

Choisissez un modèle, dans quel région êtes vous.
Bien cordialement
Maurice

dimeglio 28/01/2017 17:25

bonjour, je suis tombé par hasard sur se blog et j'ai vu que vous chercher ou acheter des nichoirs, est moi j'en fabrique de plusieur sorte meme de votre choix s'il vous voulez
alors pour me contacter c par facebook ( hugo dimeglio )

isabelle 07/12/2014 20:01

bonsoir
je viens de découvrir ton site qui est tres interessant!!En effet cette semaine,je me lance dans la fabrication d'une cabane pour les oiseaux.J'ai décidé de la créer avec un caisson de vin(d'un tres beau château d'ailleurs..Lol)en l ameliorant bien sur!Par contre,je souhaitais la pointer sur l'arbre donc y a t il des risques?Merci de votre reponse

Enayram 28/01/2017 18:08

N'ayant pas eu de réponse à ma demande, j'ai acheté mes mangeoires chez Jardiland il y a plusieurs mois...
:/
Hugo Dimeglio... il y en a plein sur facebook !!
:D

kinekelly 09/12/2014 17:45

Bonsoir Isabelle,
En effet, il faut faire attention au chat et ne pas lui donner l'occasion de s'amuser!
Je te donne un lien sur l'ornithologie où tu trouveras de très bon conseils et qui me permettra de ne pas écrire un trop long commentaire!
http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/quelles-graines-pour-quels-oiseaux-00119.html
Tu peux lire le paragraphe "quelques conseils utiles", il est très complet.
Vite vite l'hiver approche à grands pas!
Bonne soirée.

isabelle 08/12/2014 21:43

super merci pour la reponse qui fut rapide!!oui c'est clouer contre un arbre!!Je vous donnerais des infos une fois terminé!Je n'oublierais pas de le mettre bien en hauteur pour éviter que mon chat y aille!!Dans le nichoir que faut il y mettre au mieux?bonne soirée et merci

kinekelly 07/12/2014 23:40

Bonsoir Isabelle,
C'est une bonne idée la caisse de vin, surtout si c'est un grand cru!!
Si j'ai bien compris la question, la pointer voudrait-il dire la clouer? Personnellement je n'aime pas attacher mes cabanes pour les oiseaux en les clouant aux arbres parce que je n'aime pas blesser les arbres. Comme on peut le voir sur certaines photos, j'emploie du fil de fer ou un morceau de ficelle solide. Mais il faut vérifier l'attache pour qu'elle soit bien solide pour que la cabane ne risque pas de tomber.
Bon bricolage, les oiseaux seront très heureux!

mr 24/08/2014 14:54

Est-ce que la grosseur du trou compte?

kinekelly 07/12/2014 23:50

Bonsoir mr,
Tout dépend pour quel oiseau est destiné la cabane?
Par exemple pour une mésange charbonnière le trou sera entre 28 et 30mm.
Pour la sittelle le trou sera entre 30 et 35mm.
Alors je dirais que, oui le trou a une importance lorsqu'on construit des cabanes pour nos amis!

ramage 03/07/2013 10:05

j'aime bien ton dernier paragraphe...comme quoi, il y a de l'enseignement partout dans la nature...et ces petits êtres que sont les oiseaux sont aussi pourvus d'intelligence...

kinekelly 09/12/2014 17:54

Bonsoir Ramage,
Sur l'intelligence des oiseaux, je suis tout à fait d'accord!
Ici je suis entourée par toutes sortes d'oiseaux qui ont leur propre langage. Je m'amuse à écouter leurs piaillements différents suivant les situations. Ils sont très malins pour prévenir les habitants de la forêt lorsque je me balade avec mes chiennes!

Naty 28/06/2013 10:28

Toujours enchanteur tes billets et plein de belles idées pour nos petits amis, ces nichoirs sont superbes !
plein de bises.

kinekelly 09/12/2014 17:56

Merci Naty pour ce gentil commentaire!
Ma réponse est un peu tardive mais cela me permet de revenir me balader par ici!

Calou 26/06/2013 20:17

ils sont très jolis tous ces nichoirs !!! mon préféré est celui en zinc mais je suis déçue qu'il ne soit pas habité .....

kinekelly 09/12/2014 17:57

Tu crois que les nichoirs en zinc, c'est confortable en hiver?!

nedj 24/06/2013 23:13

Elle respire la douceur, Maya .... Je suis certaine qu'elle n'effraie pas les zoizox !!

kinekelly 24/06/2013 23:59

Il est possible qu'un jour, j'en retrouve un sur son dos!

Martine 24/06/2013 16:06

Merveilleux post qui me parle d'oiseaux et de nichoirs, pour moi, que du bonheur! Je vais en mettre dans mon nouveau logis maintenant que je n'ai plus de chatte, elle est retournée une nuit dans son ancien jardin (au coin de la rue) et me souffle quand je vais la voir, refusant de se laisser toucher, redevenue sauvage et libre ce que je respecte bien qu'un peu triste, je lui amène à manger le soir et lui parle un moment doucement, de loin, amitié et belle semaine, Martine

kinekelly 24/06/2013 22:33

Il faut laisser du temps à ta petite compagne, pour retrouver ses marques. Un jour tu la verras pointer le bout de son nez au coin de la rue.
Les nids d'oiseaux peuvent s'installer toute l'année. Au printemps pour préparer les nichées, en été pour s'abriter du soleil, en automne pour préparer l'hiver!

céline 24/06/2013 13:31

Merci pour ces belles explications.Chez nous les "maisons" d'oiseaux s'invitent à l'intérieur mais pas à l'extèrieur mes matous aiment un peu trop les oiseaux à leur façon ...
Bonne semaine,
Biz

kinekelly 24/06/2013 13:41

Bonjour Céline, regarde ce que j'ai écrit à Marcela si tu veux tenter l'expérience, mais en hauteur bien sûr!