Trucs et astuces pour la culture des pivoines

Publié le 15 Juin 2013

Voici quelques astuces pour la plantation de vos pivoines. Si vous trouvez l'emplacement idéal, l'entretien se résume à quelques gestes simples que nous allons étudier ensemble.

Prenez vos gants, votre bêche, quelques sacs de terre et partons ensemble!

Vous avez entendu dire que la culture des pivoines était compliquée, sans gage de succès...sottise, je vais vous prouver le contraire!

Mais où trouver cette petite merveille, c'est peut -être la première question à se poser.

Si vous ne voulez pas bouger de chez vous, alors cherchez les bonnes adresses sur internet ( je tiens à vous signaler que cet article n'est pas sponsorisé, mais que j'essaye de me mettre dans la situation d'une personne qui veut planter sa première pivoine!)

Le premier site que j'ai envie de nommer est celui des pivoines Rivière, producteur depuis 1849, c'est quand même un gage d'expérience! en plus vous pouvez y trouver une partie des hybrides de Victor Lemoine dont je vous parlais dans l'article sur les pivoines.

Il y a beaucoup d'adresses sur internet, mais je vous cite celle que j'ai vu dans ce magnifique jardin de pivoine. Entre nous, vous pouvez trouver l'élue de votre coeur chez le fleuriste au bout de votre rue et la voir embellir d'année en année avec une grande fierté!

MAIS...

 

Pivoine simple krinkled white

J'ai lu attentivement vos commentaires et cela me fait plaisir de voir votre admiration pour la Paeonia. Voilà, il fallait bien que je place son nom botanique, c'est fait!

Si j'ai émis un "Mais", c'est tout simplement qu'il faut connaitre certaines règles pour la plantation des pivoines. Ou plutôt, je ne parlerai pas de règle car honnêtement si j'aime autant la nature, c'est qu'elle bouscule souvent toutes nos connaissances acquises pour n'en faire qu'à sa tête! mais je dirai plutôt certains gestes pour que notre pivoine est envie de s'installer dans le nid que nous lui avons préparé.

Pivoine angelo cobb freeborn

Viviane pense que la pivoine est une fleur capricieuse qui ne pousse pas n'importe où et ne donne des fleurs que lorsqu'elle se plaît.

N'est ce pas normal?!

Vous êtes invitée à une soirée, on vous plante dans un coin en vous donnant trois ronds de carotte( même pas bio!), vous n'allez pas vous montrer sous votre meilleur jour! est ce pour cela qu'on doit vous considérer comme capricieuse, bien sûr que non!

En fait, pour vous prouver que la pivoine est reconnaissante de vos bons soins, c'est qu'elle n'aime pas être déplacée. Si elle se plaît, c'est le genre"j'y suis, j'y reste". Mais n'allons pas trop vite, avant de la déplacer nous allons commencer par la placer!

Pivoine Rosea Plena

La plantation des pivoines

Il existe deux sortes de pivoines, les pivoines arbustives et les pivoines herbacées.

Vous avez envie de vous faire plaisir le plus vite possible alors optez pour les pivoines herbacées, moins capricieuses, à croissance plus rapide, et surtout il existe un nombre considérable d'hybrides qui satisferont les plus difficiles!

 

Maintenant il y a la date de plantation. Evidemment elle dépend des conditions climatiques de votre région. La douceur de ses pétales, la manière incomparable de s'incliner devant les gouttes de pluie,ne doit pas vous tromper, la pivoine est rustique (comme moi!) et la meilleure saison de plantation en racines nues est de septembre à mars car elles pourront tranquillement s'enraciner en attendant le printemps. Ne pas la planter pendant les périodes de gel, c'est logique et de toute façon vous n'aurez certainement pas envie de jardiner aux alentours de zéro°!

Je vous vois déçue... Vous venez d'acquérir une superbe Paenia Boston Dance en pot et vous n'avez pas envie d'attendre!

 

Pivoine boston dance

L'article ne se nomme t-il pas "Trucs et astuces pour la culture des pivoines"?

Une astuce: Bien que les plantes en conteneur peuvent être plantées à n'importe quel moment de l'année, mettez la en terre avec son pot, bichonnez la et évidemment, ne l'oubliez pas en automne! vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour la voir fleurir plus vite. c'est d'ailleurs ce que je vais faire au premier rayon de soleil (difficile à dire le 16 juin!). Je pourrai ensuite vous raconter mon expérience.

Où planter les pivoines

Dans un endroit ensoleillé mais pas trop. La pivoine apprécie d'être de temps en temps dans un endroit ombragé. L'idéal est qu'elle est au moins une demi journée de soleil. Donnez lui de l'espace avec des voisins ayant une période de floraison différente. N'oubliez pas que la floraison de la pivoine ne dure qu'une quinzaine de jours environ. Ce passage rapide dans l'année la rend encore plus précieuse!

Comment planter les pivoines

L'idéal est de travailler la terre en avance, si vous avez le temps. Sinon, avec la bêche, préparer un trou assez grand, pour pouvoir y incorporer du terreau, de la terre végétale, de la tourbe et un fumier animal ( pour moi ce sera du fumier de cheval décomposé et surtout pas frais. Nelson, mon âne me prépare ça très bien!)

  • 1/4 de terre végétale
  • 1/4 de tourbe pour bien scarifier la terre
  • 1/4 de terreau
  • 1/4 de fumier

Vous travaillez bien la terre et vous comblez avec le même dosage.

Quand je précise 1/4 c'est deux mains qui plongent dans le sac et qui ressortent avec deux grosses poignées!

Attention, remarque importante pour cette plante à rhizome: Ne pas les enfoncer. Pour la pivoine herbacée, on compte environ deux centimètres au dessus des bourgeons  sinon, vous risquez d'avoir beaucoup de feuilles et peu de fleurs, ce serait vraiment dommage!

Pour la pivoine arbustive, il faut recouvrir la greffe d'environ cinq centimètres de terre afin que la plante se ramifie correctement.

Les pivoines durent des dizaines d'années, cela vaut la peine de prendre du temps pour bien les planter. Si au bout de quelques années vous constatez qu'elles s'appauvrissent en fleurs, alors il faudra les diviser en automne et attendre que les rhizomes s'installent pendant au moins deux ans pour les voir refleurir.

Terminez par un arrosage mais ne forcez pas. La pivoine n'aime pas être les pieds dans l'eau. Surtout ne paillez pas mais aérer la terre après chaque pluie.

Si vous ne pouvez plus vous arrêter et que vous en plantez tout un massif, espacez les d'au moins 1 mètre et n'hésitez pas à planter des pivoines arbustives dans des coins isolés qui lorsqu'elles seront en fleurs, hypnotiseront votre regard!

Pivoine L'Aurore

Entretien des pivoines

Bonne nouvelle: lorsque vos pivoines seront bien enracinées, la pluie suffira souvent pour les arroser, mais pas pendant les premières années (vigilance!) Cela dépend aussi de votre région. Un arrosage une fois par semaine est raisonnable, excepté pendant de fortes chaleurs, mais cette année nous les attendons encore! il suffit juste d'être vigilant et de vous armer de bon sens!

Au printemps vous pouvez rajouter du compost au pied des plantes avec un peu de fumier

Taille des pivoines

  • Les pivoines arbustives ne se taillent pas. Vous pouvez vous permettre de les équilibrer à la fin de l'hiver, mais ayez la main légère. Personnellement, j'attendrais deux ou trois ans que la plante soit un peu plus étoffée, mais n'hésitez pas à couper le bois mort.
  • Pour les pivoines herbacées, il suffit de couper les fleurs fanées pour ne pas épuiser la plante inutilement mais surtout en préservant les feuilles qui lui serviront à bâtir ses réserves. Vous pouvez couper les tiges feuillées à la fin de l'automne quand les feuilles seront complètement fanées. Après la floraison, c'est à dire suivant les variétés en mai juin, la pivoine va lentement disparaître et va se faire oublier jusq'au printemps suivant. Si votre massif le permet, pensez à planter d'autres fleurs vivaces dont les floraisons s'étaleront de l'été au début de l'hver.
  • Un autre point important est que nous sommes (et c'est légitime!) tentés de couper les fleurs de pivoine pour faire de ravissants bouquets. Il ne faut surtout pas s'en priver mais faire attention de laisser des feuilles sur la branche pour ne pas épuiser la plante.
  • Une pivoine peut rester des dizaines d'années au même endroit. Si vous voulez la changer de place, il faudra la diviser.

 

 

 

Pivoine krinkled white

 

Sara a eu quelques problèmes avec sa pivoine cultivée en pot. Ce qui emmène naturellement la question:

La culture des pivoines en conteneur

Il est possible de planter une pivoine dans un pot à condition de respecter certaines règles:

  • Il faut être très vigilant en ce qui concerne le drainage pour éviter la pourriture des racines
  • La pivoine a besoin d'avoir froid en hiver mais en aucun cas une période prolongée de gel. Elle devra être mis à l'abri dans un endroit abrité tout en restant froid.
  • N'oubliez pas de lui donner à manger.
  • Comme dans un jardin, la période de plantation est préférable en automne.

La pivoine arbustive est conseillée pour la culture en pot car ces racines sont moins volumineuses.

Ensuite faite confiance au petit facteur chance et n'oubliez surtout pas de lui parler!

Un petit bonus! j'ai une amie qui protège ses pivoines à la fois du soleil et de la pluie, (mais surtout de la pluie en ce moment car les fleurs de pivoines ont tendance à courber l'échine sous le poids des averses trop fréquentes) avec des parapluies! non seulement j'observe que les pivoines lui en sont reconnaissantes mais en plus cela rajoute une note décorative au milieu de ses massifs.

Lors de grandes chaleurs, je faisais la même chose avec mes roses!

les pivoines roses
bouquet de pivoines roses

Voici la preuve que toute l'attention que l'on porte à notre jardin, nous récompense largement!

Amoureux(ses) des pivoines, j'espère avoir répondu à certaines de vos questions.

Surtout, n'oubliez pas que les pivoines ne fleurissent pas toutes en même temps. En choisissant bien les variétés, vous pouvez obtenir huit semaines de floraison.

Si vous choisissez vos pivoines sur catalogue, vérifiez bien si elles sont: ​

  1. Hâtives comme la pivoine officinale Rubra Plena, ou la pivoine Athena. 
  2. Mi-saison comme la pivoine Candidissima ou la pivoine Angelika Kauffmann.
  3. Tardives comme la pivoine Duchesse de Nemours avec un superbe parfum. Certainement une variété que je vais privilégier dans mes massifs, ou bien la pivoine Lady Leonora Bramwell.

 

Pivoine Boston Dance

Je vous laisse avec mon coup de coeur, la Pivoine Boston Dance, aussi belle sous la pluie que sous le soleil.

Si vous avez des questions, je suis toujours là, quelquefois avec du retard mais je lis tous les commentaires et je fais mon possible pour écourter l'attente!

A bientôt

Si vous avez aimé cet article, je suis sûre que vous aimerez passer sur FIL D'ORTIE, mon nouveau blog qui ne parle que de trucs et astuces pour le jardin.

Vous trouverez des astuces pour faire un bon compost.

Le hérisson est un mammifère qu'il faut inviter dans nos jardins, aussi vous pourrez découvrir une fiche pour la protection des hérissons​ .

Les oiseaux sont-ils toujours présents autour de votre maison?

Ils nous enchantent quand nous jardinons.

Hier lorsque j'étais en train de préparer un massif pour l'hiver, un rouge gorge s'amusait autour de moi en se cachant dans les branches des hydrangeas. Il semblait très curieux et intéressé par mes activités.

Pour eux, j'ai fait une fiche qui explique comment protéger les oiseaux en hiver.

C'est la naissance d'un nouveau blog qui ne demande qu'à grandir!

Si vous voulez vous abonner et surtout partager vos expériences, la newsletter de FIL D'ORTIE vous attend!

En 2015, j'ai rendez-vous avec deux grandes spécialistes des pivoines. Il y aura beaucoup de photos et un merveilleux partage d'expériences.

Serez-vous avec moi?!

Commenter cet article
M
Bonjour,
merci pour le conseils et l'humour. J'ai un problème que je ne retrouve pas dans mes recherches. j'ai des pivoines herbacées doubles et triples qui fleurissent abondamment (une vingtaine de tiges /plant) mais depuis 2 ans, elles me font des fleurs simples et très moches. Est-ce un problème d'amendement? Merci d'avance pour votre aide.
Natacha
Répondre
C
Merci pour mes pivoines très intéressants vos commentaires.
Répondre
A
Merci pour ce partage des plus instructif. La pivoine est ma fleur préférée
Répondre
C
Bonjour,
J'ai adoré votre post. Simple mais tellement fleuri.
Hélas je n'ai pas trouver la réponse que je cherchais. J'ai planté en même temps, au même endroit et de la même façon des pivoines herbacées en 2015. La 1ère me fait de superbes fleurs, la 2ème aucune fleur juste des feuilles. Je vois bien que ce ne sont pas les même plants vu la forme des feuilles, c'est donc la seule différence. Pouvez-vous me dire quoi faire svp ?
Répondre
E
Bonjour et merci pour vos conseils question: faut il ébourgeonner les têtes des pivoines? Souvent un gros bourgeon est entouré de 3 pour plus petits, qui feront des fleurs minuscules...
Répondre
M
Magifique ! J adore les pivoines. Merci de vos bons conseils
Répondre
L
j'ai une pivoine en pot plantéel'an dernier,première floraison, j'ai six boutons, ils brillent et poissent que faire ? tellement envie de voir leurs fleurs ! merci
Répondre
M
bonjour,merci de me dire si les pivoines peuvent changer de couleur en fonction du sol .salutations. g millot
Répondre
C
Vos explications ont répondu à mes questions : comment diviser et déplacer une partie de mon buisson de pivoines qui devient envahissant, mais vous ne dites pas à quel moment le faire, après la floraison bien sûr, au début de l'automne ?
Répondre
C
Bonjour,je viens de vous lire concernant les pivoines et le froid. Je vous vois passionné. Je pense qu'il vous sera agréable et intéressant d'avoir des informations supplémentaires.Nous avons planté des pivoines dans notre jardin dans les alpes du sud à Valberg à 1760 mètres d'altitude sur le versant sud du Mont Mounier (2800m) il y a 20 ans. Elles sont sublimes et l'une d'entre elles est devenue énorme ,du jamais vu ,même au Japon , étalée d'un diamètre de plus d'un mètre donnant une centaine de tiges et de 50 à 70 fleurs énormes. Les hivers sont rigoureux (-25°) et longs. Parfois l'été des orages de grêle recouvre le sol de 10 cm de glace. J'ai vu au printemps 2017 exceptionnellement chaud et précoce sortir les pivoines en avril avec un mois d'avance puis j'ai vu leurs tiges couchées ,brulées par le gel plusieurs jours consécutifs en mai (-10°) la nuit et se relever au matin. Incroyable. Quand je dis brulé par le gel c'est comme une salade que l'on sortirait d'un congélateur aux feuilles cuites. Et malgré tout au soleil du jour la plupart des tiges se redressaient en reprenant consistance pour s'effondrer à nouveau la nuit d'après et cela durant 4 jours avec à chaque fois des tiges en moins. Donc l'année dernière fut catastrophique et la floraison fut faible voire nulle, mais aucune des 60 pivoines ,que nous avions alors, n'a péri. Cette année est normale, les tiges sortent début mai ,les précoces fleurissent début Juin et la pleine floraison à lieu en ce moment (mi juillet) les tardives étant encore en bourgeons.
De plus nous sommes visités en permanence par les cerfs, les marmottes, les chevreuils, les chamois, les lièvres, les lapins, les sangliers et les campagnols sans que jamais une pivoine ,feuilles, fleurs ou racines ne soit dévorée. Ce qui me permet de continuer à planter toute une colline de ,à terme, 1000 pivoines à la cadence de 150 par an. Le but étant d'avoir un colline enflammée de pivoines. Pour l'instant il y en a plus de 200. Les 10 premières pivoines plantées par ma femme il y a 20 ans ont peinées à fleurir (plusieurs années car elle les avait planté trop profondément). Elle n'a jamais mis d'engrais ni arrosé pendant 20 ans mais il faut dire que ce terrain était le déversoir du fumier des 200 moutons de la bergerie adjacente depuis toujours. Pour la première fois cette année la plus belle et ancienne d'entre elle (celle au cent tiges) périclite et ne fait que de rares fleurs. Il faudra la diviser cet automne et la nourrir.

Voilà si cela a pu vous être utile et/ou agréable.
Bien cordialement.
Répondre