Portofino

Publié le 7 Août 2013

Portofino, la perle des perles Italiennes où je voudrais vous emmener ce soir!

Le petit port de Portofino est situé dans la province de Gênes, sur la côte Ligure. On pourrait le surnommer le Saint Tropez italien, tant cet endroit a été envahi par les touristes surtout quand un de ces énormes bateaux de croisière s'installe dans une des criques aux alentours, comme cela s'est produit hier!

Heureusement le calme est revenu, nous allons pouvoir visiter ce petit port italien tranquillement.

Portofino

Portofino a su garder son âme. Toutes les maisons sont peintes dans des couleurs méditerranéennes . Les fenêtres sont souvent entourées de fresques, de fausses balustres. Le soleil a patiné les murs. Les volets mi-clos apportent des ombres sur les façades. J'ai retrouvé après plusieurs années cette mise en scène naturelle faite de petits détails qui m'a rassuré sur l'avenir de ce petit port.

village de Portofino

Loin d'être à l'abandon, les terrasses s'éclairent tous les soirs et sont couvertes de fleurs. J'imagine la vue qu'il doit y avoir sur ces toits!

Les terrasses de Portofino
Les terrasses sur le toit

En fin de journée, je file au bout du quai pour retrouver les pêcheurs, mais ce jour-là, je n'ai pas vu de pêche miraculeuse.

Barque de pêche

Il faut déjà préparer les filets pour le lendemain. Les pêcheurs ont encore leurs places à Portofino.

le pêcheur et son filet

Portofino a été fondé par les romains et s'appelait "Portus Dephini", le port des dauphins. Je peux vous donner la preuve qu'ils y en a toujours!

les dauphins

A ma grande surprise, j'ai rencontré aussi beaucoup de baleines dont le souffle puissant me donnait l'envie d'une bonne douche froide sous cette chaleur estivale!

la baleine

Cet ancien port de pêche a échangé ses bateaux de commerces contre des yachts scintillants dans la lumière du soir, mais le matin le petit port retrouve le calme quand ses envahisseurs décident de changer de criques. L'endroit retrouve sa tranquillité et reprend son souffle avant la prochaine soirée.

Le port de Portofino

Les petits poissons sont à la fête, ils n'ont plus grand chose à craindre! ils profitent d'un spectacle son et lumière qui ne dure que le temps d'un été. Peut être ont-ils élaboré un programme pour se donner rendez-vous ici tous les soirs!

Fond sous-marin

Avec regret, je ne suis restée que deux jours et je n'ai pas pu faire de grandes randonnées dans le parc naturel pour prendre en photo les nombreuses espèces végétales méridionales . Le parc comprend 80 km de sentier, j'en ai fait environ 200m avec les deux crevettes! et cela en vaut vraiment la peine, j'ai encore beaucoup à découvrir. Les botanistes ont trouvé plus de 700 espèces végétales différentes. J'espère pouvoir y retourner l'année prochaine, car la découverte des plantes sauvages me passionne.

Si vous aimez grimper, Portofino est pour vous! plusieurs fois je suis montée jusqu'au phare pour satisfaire aux caprices d'Hermine qui frétillait comme un poisson quand je m'élançais vers le Château Brown, construit en 1554, entourée d'un jardin méditerranéen.

Château Brown
Jardin méditerranéen

De temps en temps je mettais un frein à la course folle de mes teckels car la vue était spectaculaire, mais leurs petites pattes trop courtes ne leurs permettaient pas de profiter de ce panorama. Vive les longues jambes!

Vue de Portofino

Arrivée presque au but je me retrouve en haut des falaises, la vue est plongeante. Portofino disparaît pour laisser la place à une immensité d'eau bleue

La côte Italienne
Côte italienne

Voilà la récompense, un phare à la tombée du jour. Le bout du chemin qui demande un retour en arrière. j'ai tellement aimé cette ballade, que je l'ai recommencé plusieurs fois. Mes mollets s'en souviennent!

Phare de Portofino

Il me reste encore du souffle pour vous montrer l'église San Martino dans le centre du village, elle date du XIIème siècle. Si je tiens à vous en parler c'est tout simplement parce que lorsque j'ai passé la porte de cette église, je suis restée sans voix (l'église étant déserte, je ne sais pas à qui j'aurais pu parler!). Si vous passez à Portofino, surtout j'insiste, allez visiter cette église.

Eglise San Martino
Eglise San Martino

En redescendant au port, vous pouvez visiter le musée du parc. Centre International de sculpture à ciel ouvert. Tout le monde est admis!

Sculpture rhinocéros

La promenade est terminée. J'ai trouvé une cabane pour me reposer et profiter une dernière fois cette année d'un village qui fera toujours parti de mes coup de coeur.

Cabane
Portofino

J'en connais deux qui sont déjà prêtes à repartir!

Teckels

Mais moi avec toutes ces émotions, j'ai la tête qui tourne un peu!

Portofino

Alors à demain et bonne nuit.

Coucher de soleil

Rédigé par KineKelly

Publié dans #Portofino, #visite Italie, #photos dauphins, #photos baleines, #parc naturel

Commenter cet article
S
Merci pour cet adorable reportage d'une perle méditerranéenne italienne que j'ai également parcourue et qui garde toujours ce charme indéfinissable !
Répondre
T
Magnifique ! J'ai porté une eau de toilette de Christian Dior qui s'appelle "Escale à Portofino", sans savoir que c'était aussi beau...
Répondre
J
Comme je comprends tes coups de coeur! C'est magnifique! ça donne envie d'y aller! Bonne continuation!
Répondre
K
Merci Joss, je continue mais j'ai laissé l'Italie derrière moi, à moins que...!
U
J'adore ton reportage... Que du bonheur pour nos yeux !<br /> Bonnes vacances ensoleillées avec tout son cortège de bonheur et de petits plaisirs tout simples... <br /> <br /> Mary ex mayeul and co &quot;c'est celui qui le dit qui y est !&quot;
Répondre
K
L'avantage c'est que les petits plaisirs tout simples, on peut s'en offrir tous les jours, il suffit d'ouvrir les yeux, et ces villages italiens sont doués pour nous donner du rêve!<br /> Merci pour ce passage et bravo pour tes mises en scène!
M
J'y suis allée enfant, quand il n'y avait pas encore trop de touristes! J'aime L'Italie que j'ai sillonnée dans tous les sens, j'aime la végétation du sud, la couleur passée des maisons, les belles églises et les points de vue, alors, je suis comblée par ton reportage, et j'oublie, oh dear, les chiens!! Contente de te retrouver
Répondre
K
Je vois que j'ai réveillé en toi de beaux souvenirs!<br /> Il vaut mieux attendre le soir pour visiter dans le calme, mais le charme est toujours présent.<br /> Je te souhaite un doux dimanche.
B
Splendide billet : tu nous a s bien gâtés . Magnifique endroit !!!tes photos comme toujours sont superbes.Merci!!!!!
Répondre
K
Merci à toi By pour ton enthousiasme!
B
Quel beau reportage ! Tu nous donnes vraiment envie d'aller découvrir ce joli petit port et d'effectuer les balades alentour sans oublier cette magnifique église, tout simple à l'extérieur mais si richement décorée.. Merci et bonne journée !
Répondre
K
Il y a deux églises à visiter à Portofino, une très belle dans sa simplicité et celle que je montre car l'atmosphère ne peut pas laisser indifférent.<br /> Merci de ton passage Babeth-Lili et bon dimanche.
N
merci a vous pour ce beau reportage ,ces belles photos,je me suis prise à rêver de faire et découvrir ce beau pays
Répondre
K
Merci Jeanine, le rêve fait aussi partie du voyage!
C
Si tu peux, la prochaine fois, hors saison, aller jusqu'à San Fruttuoso, grande émotion:http://www.photosenvoyage.com/san-fruttuoso-portofino-italie-2892-photo
Répondre
K
Justement, j'avais commencé à repérer ce circuit, mais maintenant il faut attendre l'année prochaine!<br /> Merci Céladon.
A
Magnifique reportage et photos superbes, merci! On s'y croirait et ça donne vraiment envie d'y aller! <br /> Très agréable à regarder.
Répondre
K
Merci Agnès, je suis heureuse que t'avoir fait passer un bon moment! <br /> Si tu peux un jour te rendre là-bas, n'hésite pas!