Récolte du potager

Publié le 29 Septembre 2014

C'est le moment du nettoyage, du bêchage, du ratissage mais aussi de la récolte des deux derniers carrés du potager.

Oh surprise! les topinambours n'attendaient que cela sous leurs longues tiges bien droites. Récolte bien suffisante pour la semaine car je ne vais tout de même pas en manger tous les jours!

les topinambours

Ils sont juste à point, la couleur est parfaite, il ne me manque que la recette!

la récolte des topinambours

Dans le carré voisin, le sol semblait trembler comme pour me dire "et nous, tu ne nous tires pas de là? Nous sommes juste à point pour sauter dans la poêle"

Il faut vous avouer que je connais très bien le langage légumineux, surtout quand il est parlé sans accent!

Je n'ai eu aucune difficulté à extirper ces petits asticots blancs, accrochés le long de leurs racines. J'étais curieuse de connaitre le goût de ces adorables crosnes.

les crosnes

Pendant que je travaillais d'arrache pied, Maya a tout de suite compris que j'avais besoin d'aide.

Oui, je sais, je me fais des illusions; elle a vite compris que dans mes carrés, il y avait encore peut être quelque chose à déguster!

labrador noir

Après un grand nettoyage, la porte du potager peut se refermer. Les lapins sont interdit de séjours dans ce petit espace.

Grille de jardin

Pour le déjeuner, ce sera une assiette de crosnes toutes fraîches.

  1. Je les ai mis dans un torchon avec du gros sel
  2. Bien malaxer pour les nettoyer en faisant attention de ne pas les abimer
  3. Nettoyer sous l'eau
  4. Je les ai blanchi dans le four à vapeur pendant une minute
  5. Puis je les ai fait sauter à la poêle avec de l'huile d'olive et du persil

Franchement et honnêtement, ce n'est pas pour me faire des compliments, mais c'était une merveille!

Une saveur raffinée et délicate qui m'a donné envie de réserver un carré tout entier pour la saison prochaine.

Il est maintenant temps de penser à restaurer les nichoirs. Nous ne connaissons pas encore la rudesse de l'hiver, et je vois déjà des mésanges choisir leur domicile en prévision du mauvais temps

nichoir

Un dernier petit mot pour vous prévenir qu'en fin de semaine, le problème des publicités intempestives qui décorent ce blog, auront disparu.

Ouf, ça commençait à bien faire... mais la patience n'est elle pas la reine des vertus!

Mon nouveau blog annoncé avance doucement mais surement, vous serez les premières prévenues...évidemment!

Maya arrête un peu...tu m'fatigues!!

labrador noir
Commenter cet article
S
MaZingar serait-elle heureuse de suivre Maya en ses travaux....<br /> Je ne connais ces legumes, je dois augmenter mes cnnaisences en legumes!<br /> bisous.
Répondre
A
Jamais mangé ni topinambours, no crosnes ; va peut-être falloir penser à cultiver mes papilles, puisque tu nous donne de bonnes idées !!<br /> PS : Maya est trop belle dans sa soyeuse robe &quot;queue de pie&quot; !!<br /> bizz<br /> Annie
Répondre
L
Tu ne vas pas me croire mais je n'ai jamais mangé de crosnes et tu me fais envie d'en faire l'an prochain dans un des carrés !
Répondre
B
J'adore ces vieux légumes. <br /> tu les coupes tous en petits cubes : dans un plat au four avec un peu d'ail et de l'huile d'olive... c'est tout ! juste un régal !<br /> Bises
Répondre
K
Vus comme ça les crosnes ont l'air appétissants !<br /> Cuisinés par des mains de maître aussi, c'est meilleur ;)<br /> Kti
Répondre
B
Oh mais oui, Maya peut être très utile pour bêcher.<br /> Tu as raison de nous rappeler qu'il faut s'occuper de nos petits compagnons à plumes qui égaient nos hivers. Il fait encore très doux pour la saison mais on ne prend jamais assez de précaution et le froid peut venir rapidement. Bonne journée !
Répondre
L
Je vais inviterMaya dans mon jardin pour faire des trous pour les futures plantations
Répondre
L
Tu en as de drôles de légumes toi!<br /> C'est peut-être délicieux mais cela me fait penser à de grosses larves préhistoriques! Mais que cela ne te coupe pas l'appétit, hein?<br /> En fait je me rends compte que je mange beaucoup avec les yeux...<br /> Gros bisous et bon appétit petite Kinekelly
Répondre
L
Un jardin bien productif,tes topinambours sont bien réguliers ,les miens sont complètement biscornus et j'ai un mal fou à les éplucher<br /> <br /> Plus de besoin de bêcher après le passage de Maya
Répondre