L'hellébore ou la rose de Noël

Publié le 14 Mars 2014

Vite, il est encore temps de planter l'hellébore, les journées sont si belles en ce moment.

Le choix est difficile, elles vous en font voir de toutes les couleurs!

Les hellébores ont un charme fou et sont pourtant très rustiques.

J'en ai planté à l'ombre d'un hydrangéa quercifolia dont la couleur pourpre, presque noire, apporte un côté mystérieux au massif.

Celles que j'ai installé il y a deux ans, me font plein de bébés!

J'ai une amie (merci Katrien), qui m'a donné des fleurs pour les sécher et récolter les graines.

Je crois bien que j'ai attendu trop longtemps avant de les semer. Comme le jardin est très gentil avec moi et me pardonne souvent mes erreurs de jugement, je vais les semer en pot et les chouchouter.

La Nature est là pour nous apprendre...à vivre!

Nous prenons beaucoup de conseils, dans les livres, auprès de professionnels ou tout simplement sur internet, mais pourquoi ne pas essayer de se fier à son intuition!

De toutes façon, vous n'allez pas planter votre hellébore sur un sol gelé. Quelques conseils simples suffisent souvent pour que ça marche.

Alors que je n'entende plus que vous n'avez pas la main verte (heureusement!).

Il faut simplement essayer et surtout aimer vraiment ce que vous faites... ça va marcher!

Je vais expérimenter avec mes graines bien que je ne les ai pas mis au frigo. J'aimerais pas passer tout l'hiver au frigo mais là j'ai peut être fait une erreur de jugement!

je vais les faire tremper et les mettre en godet. On verra bien si la nature me pardonne. Sinon, je recommencerai avec les graines d'hellébores de mon jardin en laissant la nature faire son boulot. Les graines se ressèment toutes seules et vous n'avez plus qu'à admirer le travail. Paresseuse!!

fleur d'hellébore blanche

Mai est le mois de la récolte des graines. Pour l'instant, elles ne sont pas arrivées à maturité mais il faut surveiller, car un moment de non vigilance, les voilà parsemées sur le sol. Alors guettez le moindre signe de sèchement de ses follicules.

les follicules de l'hellébore

C'est l'époque de la grande transformation. Sur certaines hellébores, le pistil est encore bien visible. Il sera bientôt transformé en fruit.

le pistil d'hellébore
le pistil d'hellébore

Voici encore une étape de la transformation...et tout dans la même journée, mais sur différentes fleurs!

transformation de l'hellébore

L'hellébore vous a t-elle donné le vrai sens du mot "perfection". J'en suis persuadée.

A la fois mystérieuse et magique, tantôt caméléon et quelque peu sorcière. L'hellébore est à prendre avec des pincettes. La légende dit que si vous parsemez de la poudre de racine d'hellébore sur le sol, il suffit de marcher dessus pour devenir invisible.

Mais où sont mes petites chiennes? Je vous laisse, je coure dans le jardin!

La fleur d'hellébore

Il paraîtrait qu'un seul grain d'hellébore guérit de la folie.

Mince, Mimine qu'est ce que tu as reniflé dans le jardin?!

teckel kaninchen

Voici quelques notes personnelles griffonnées sur un bout de papier, cela peut toujours servir!

A bientôt

fiche technique: les hellébores
Commenter cet article
T
Je viens de relire ton article, et cela m'a replongé dans l'ambiance bucolique de la journée des Plantes de Saint Jean de Beauregard où je suis allée ce week-end : des hellébores à profusion ! Des pourpre, des blanches, des vertes, des roses, des presque noires, des mauves et des irisées...Bref, j'ignorais qu'il en existât autant !<br /> Heu...Mimine est shootée à l'hellébore halucinogène ?
Répondre
C
Une grande tendresse pour ces fleurs de l'hiver car elles sont surtout les favorites de mon papa ...qui les cultive et les collectionne avec amour .
Répondre
S
Une fleur que je ne connaissais pas et de laquelle je suis tombée en amour grâce aux jeux de la blogo et maintenant à ton beau billet.<br /> Jolie fleur, délicate, comme j'aime, mais difficile de cultiver chez moi. Trop de soleil et de vent dans ma terrasse...et dedans trop de chaleur en hiver.<br /> Alors, ma belle, tu que penses?<br /> Gros bisous.
Répondre
N
Tellement délicat .....
Répondre
M
Je viens d'acheter un pot de Catherine Deneuve et dans mon patio c'est vraiment superbe !....<br /> Bisous du mardi et à bientôt .<br /> Maman mule
Répondre
M
des plantes que j'aime mais pas de jardin ...en appart je ne suis pas sûre du résultat mais des fois il suffit d'essayer, j'ai maintenant deux oliviers à la maison qui ont parfaitement tenu avec le chauffage alors qu'on me disait pas en intérieur chauffé !!!<br /> bon jardinage et fais gaffe à ton chien !!!!
Répondre
M
Elles sont restées dans mon ancien jardin!!
Répondre
A
Un bien joli billet sur les hellébores, que j'adore ! Merci pour tous les bons tuyaux !<br /> Pour ma part, c'est la première année que j'en achète, et je fais suivre tes conseils avisés !<br /> Bonne soirée,<br /> Annie
Répondre
B
J'adore ces fleurs et j'en ai aussi dans mon jardin auprès d'un ... hydrangea quercifolia !!!! Comme quoi, il n'y a pas de hasard. Bonne fin de semaine !
Répondre
L
Ce sont des jolies fleurs qui nous apprennent la patience De Noël à maintenant elles nous donnent de jolies corolles avant de s'éteindre pour laisser place aux couleurs du printemps<br /> Je les aime et surveille beaucoup
Répondre
K
Tu as raison de les surveiller car le changement de ces corolles au fil des jours, est une merveille de la nature!<br /> Bon week end au jardin.